Activity

[Itinéraire] Baousse del Biel

Download

Author

Trail stats

Distance
4.71 mi
Elevation gain
1,296 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,296 ft
Max elevation
2,877 ft
TrailRank 
22
Min elevation
2,454 ft
Trail type
Loop
Coordinates
661
Uploaded
May 16, 2023
Recorded
May 2023
Be the first to clap
Share

near Cauvel, Occitanie (France)

Viewed 12 times, downloaded 2 times

Itinerary description

Depuis le parking, remonter dans le village, le traverser par la gauche.
1. Aux dernières maisons, descendre à droite en direction des corniches. Le sentier longe les falaises, que l'on suit plus ou moins à niveau jusqu’aux échelles de Singlegros. Attention  dene pas descendre au « pas de l’Arc ». 
2. À l’intersection avec l’itinéraire descendant aux échelles de Singlegros, continuer sur le sentier sur la gauche et à la première bifurcation, prendre le sentier à gauche pour rejoindre le plateau.
3. Rejoindre une piste (GR), l'emprunter par la gauche pour rejoindre la Volcégure puis la Bourgarie.Modifié: 8 semaines

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 2,818 ft

Eau: La Bourgarie

Gabriel se souvient avec émotion de l’arrivée de l’eau courante à la Bourgarie. Les travaux d’adduction de l’eau, commencés en 1965, ne se sont terminés qu'en 1971. L’eau provient directement de l’Aigoual. Alors quand la première pompe, tant attendue, fonctionna, il délaissa la citerne et la fontaine du bout du monde, en corniche, où il menait boire les bœufs.

PictographWaypoint Altitude 2,575 ft

Géologie: Baousse del Biel

La formation des gorges a laissé d’incroyables monuments, comme cet arc de triomphe, « la baousse del biel »,  - en occitan, la bosse du vieux ou la bouche  (édentée) du vieux. Ce pont naturel mesure 40 m de haut dont 27 m sous voûte, sur 25 m d’ouverture. On suppose qu’au début de l’érosion des canyons, c’éte sol s’écroula sous le poids de la voûte. (Les Causses Majeurs, E.A.Martel)

PictographWaypoint Altitude 2,585 ft

Faune: Les rapaces

Ce grand rapace qui plane au-dessus de vous est un vautour fauve ou un vautour moine. Ces oiseaux avaient complètement disparu du fait de la chasse et du poison. Ils furent réintroduits à partir de1971 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Parc national des Cévennes. Aujourd’hui, la population est estimée à plus de 400 couples. Une nouvelle espèce de vautour les a rejoints en 2012, le gypaète barbu. Celui-ci fait l'objet d'un programme de réintroduction. Pour suivre l'actualité de ce « petit dernier » : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses.

PictographWaypoint Altitude 2,507 ft

Géologie: La dolomie

La sable sous vos pieds provient de la désagrégation de la dolomie. La dolomie est un carbonate formé de magnésium et de calcium (52 % de carbonate de chaux , 44 % de carbonate de magnésium). La couleur rouge est due au fer et les coulées noires, au manganèse. Ces dolomies sont peu homogènes et présentent des veines sableuses qui finissent par éclater et se désagréger en sable très fin, appelé « brésil » ou « grésou ». Ce sable est exploité et utilisé pour la construction. Les dolomies forment ces monuments naturels, ruiniformes, façonnés en personnages, animaux, citadelles...

Comments

    You can or this trail