Iparla (en boucle depuis Urdoz) 2021-03-23

Photo ofIparla (en boucle depuis Urdoz) 2021-03-23 Photo ofIparla (en boucle depuis Urdoz) 2021-03-23 Photo ofIparla (en boucle depuis Urdoz) 2021-03-23

March 24, 2021
March 2021

near Eyerhalde, Nouvelle-Aquitaine (France)

En venant de la route D918 entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port, au niveau d'Ossès, tourner à droite sur la D948 en direction de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Après 4km environ, au niveau de la déchetterie, tourner sur la petite route à droite. Remonter cette route jusqu'au hameau d'Urdoz (indications "Urdoz" et "Chambre d'hôtes Jauregia"). Se garer au mieux sur la petite place de la chapelle Saint-Joseph.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure si ce n'est la rude montée au col d'Iparla. Quelques dévers pouvant être glissants en cas d'humidité dans la traversée sous le Pic d'Iparla. Si on suit la crête au plus près, être prudent en bordure de falaise si on est accompagné d'enfants. 100% de pistes et sentiers. Balisage rouge/blanc du GR10 le long de la crête d'Iparla. Pancartes indicatrices à quelques croisements.

Revenir une centaine de mètres en arrière sur la petite route. Repérer sur la gauche la maison dont la porte est surmontée d'un linteau gravé d'une belle inscription. Emprunter alors le chemin qui longe cette maison par la gauche.
Poursuivre tout droit sur ce chemin pendant un peu plus d'1km jusqu'à la ferme Otsobia où on retrouve la petite route de Bordazar (autre point de départ possible).
Faire 100m sur cette route puis prendre la piste sur la gauche. Après 700m tout droit sur cette piste, au croisement, descendre sur la droite par la piste bétonnée (pancarte). Au croisement suivant, prendre la piste à gauche (pancarte).
Suivre cette piste qui longe la rive droite du torrent Abraku, le traverser par une dalle en béton vers 430m, puis monter en lacets en direction du col de Galarze.
Ne pas aller jusqu'au col, mais 50m avant grimper tout droit sur la gauche (pancarte) par un bon sentier sur le dos d'une large croupe herbeuse en direction de la cabane Idoko.
Depuis la cabane, partir en traversée vers le nord (pancarte) selon un bon sentier qui passe sous les falaises d'Iparla. Prudence: sentier terreux et en dévers qui peut être glissant en cas d'humidité !
Parvenu dans le couloir sous le col d'Iparla, remonter le sentier qui grimpe tout droit en direction de celui-ci. C'est très raide ! Et la terre peut le rendre très glissant en cas d'humidité (à éviter si c'est la cas). Prudence donc en toute circonstance.
Au col d'Iparla, on retrouve le GR10 balisé rouge/blanc en provenance de Bidarray. Le suivre par la gauche et remonter sans difficulté la crête jusqu'au sommet d'Iparla.

Suivre ensuite la crête vers le sud, soit en empruntant le GR10 qui parfois circule légèrement en contrebas sur la droite, soit en se tenant au plus près du fil de la crête pour bénéficier de beaux points de vue sur les falaises ou la vallée selon des sentes très praticables.
Rejoindre ainsi de Pic de Toutoulia puis redescendre au col d'Harrieta.
Abandonner le GR10 et emprunter alors le sentier sur la gauche qui descend en traversée sous les falaises du Pic de Toutoulia.
Vers 650m, ne pas se diriger vers le col de Larrart sur la gauche mais rejoindre la cabane de Saroixarreko en contrebas où on retrouve la piste en provenance d'Urdoz.
Suivre cette piste par la droite jusqu'au hameau de départ.

PictographCar park Altitude 676 ft

Continuer tout droit

PictographIntersection Altitude 920 ft

Croisement 3

Continuer tout droit sur la route

PictographIntersection Altitude 978 ft

Pic_de_Toutoulia

PictographMountain pass Altitude 2,651 ft

Col d'Harrieta

Descendre par le sentier sur la gauche