Inca Trail - Cuzco to Machu Picchu

January 30, 2015
January 2015

near Piscacucho, Cusco (Peru)

Un des plus célèbres trek, le "chemin de l'Inca". En 4 jours/3 nuits, au départ du KM82, à 2h de route de Cuzco. C'est le point de départ officiel, et le "check point" (car il faut avoir réservé.. le nombre de trekkeurs étant limité à 500 par jour).
On ne peut pas faire ce trek seul; il faut un guide ou une agence et le parcours est très réglementé, avec des bivouacs imposés dans des camps prévus à cet effet. Les étapes sont donc les mêmes pour tout le monde.
On oublie vite cette contrainte car les paysages sont à couper le souffle et c'est la plus belle façon d'arriver au Machu-Picchu, à pied par la porte du soleil.
Deux cols à 4200m et environ 4000m, et passage progressif du minéral à la végétation tropicale à mesure que l'on redescend vers la fin. Grande variation de température aussi d'un bout à l'autre du trek; du froid andin en altitude au chaud et humide de la forêt.
Le dernier jour, départ de nuit à la frontale, pour arriver au lever du jour à la porte du soleil.
Et c'est vrai que découvrir le Machu-Picchu depuis cet endroit au petit matin... est un moment magique ! Surtout si on a la chance d'avoir beau temps.
Le retour à Cuzco se fait en général en train depuis Agua Calientes.