Huy - Ben-Ahin

February 3, 2019
February 2019

•   4.3 1 review

near Bas-Oha, Wallonia (Belgique)

Pour une fois, je fais une entorse à ma règle de ne pas reproduire un tracé déjà publié; mais c'est pour la bonne cause! En effet, le tracé d'origine (https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ben-ahin-grote-tour-rond-de-vallei-van-de-solieres-3005468) est très imprécis (la distance indiquée est d'ailleurs fausse) et l'auteur n'indique pas les difficultés.
La balade commence fort: on remonte par les carrières de Bas-Oha du sommet desquelles le promeneur embrasse toute la vallée du regard. Un spectacle rendu fantomatique par la brume de ce jour de janvier! la suite reste fort distrayante: bien qu'on ne sorte plus du bois, le sentier suit des directions et des reliefs qui donnent du caractère à cette courte rando surement bien plus gaie lorsque le soleil brille: en ce jour gris et voilé par le crachin, je n'ai pas eu beaucoup de chance et j'étais pressé de retrouver la voiture!

Attention: on passe au moins par deux terrains privés, mais les chemins sont tous visiblement fort empruntés, on suppose qu'il y a une tolérance...

Deux difficultés qu'il faut noter sur ce parcours (voir waypoint):
- la descente à travers bois en dehors de tout sentier au KM3.6
- la traversée obligatoire du ruisseau au KM6.4 qui peut devenir très aléatoire en dehors de la saison sèche; j'ai du passer pas mal de temps à trouver un étranglement assez étroit pour enfin pourvoir sauter par dessus.

continuer à travers bois

en hiver le passage du ruisseau est difficile!

traverser le ruisseau

• Photo of D. Lecoq
    D. Lecoq Jul 8, 2023

Très belle balade qui permet de découvrir la Solière. Un magnifique coin de nature à préserver.