HRP de Las Illas au refuge Tomy (29)

Photo ofHRP de Las Illas au refuge Tomy (29) Photo ofHRP de Las Illas au refuge Tomy (29) Photo ofHRP de Las Illas au refuge Tomy (29)

August 4, 2021
August 2021

near les Illes, Occitanie (France)

L'étape est très longue. Etape qui habituellement s'arrête au Col d'Ouillat. J'ai préféré poursuivre jusqu'à l'étonnant refuge Tomy pour arriver demain matin à Banyouls.
Cette étape est réputée être la plus laide du HRP. Certes, il y a le Perthus mais tout le reste est beau.
On trouve un point d'eau (tuyau d'un captage) avant St Martin. Il coulait bien début aout.
Ne pas aller vers le refuge du Col d'Ouillat et suivre le chemin coupe-feu vers le pic de Neulos. On peut également contourner ce pic par la droite en courbe de niveau
Ensuite le sentier suit logiquement la crête.
En redescendant du Pic Neulos, on rencontre la fontaïne de Traganère. FAIRE LE PLEIN D'EAU.
J'ai poursuivi un moment pour racourcir l'étape du lendemain
Joli parcours en lisière de la hêtraie.
On trouve deux sources d'eau en contre-bas du chemin marquées sur la carte IGN 25000 éme (il faut descendre 50 mètres de dénivelé).
Le refuge Tomy vaut le détour (2 places)