Hoursinne (Erezée)

May 23, 2021
May 2021

•   4.6 4 Reviews

near Grande Hoursinne, Wallonia (Belgique)

Jolie promenade dans la nature super tranquille.

Le départ se trouve dans le hameau Hoursinne dans la commune de Erezée. Ce hameau est minuscule mais ils ont encore trouvé moyen de le diviser en Grande-Hoursinne et Petite-Hoursinne ! Les deux parties sont séparée de 150m.

Le départ est situé dans Grande-Hoursinne, là où il y a une table de pique-nique et une carte des promenades. De là, on descend la rue sur quelques mètres jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Elle est très kitche (Voir photo). Prendre à gauche. Le long de ce qui fut une route, on admire le très beau paysage sur la région en direction de Mormont (Ouest-nord-ouest).

A la lisière du bois, on prend le chemin qui monte un peu sur la gauche. On monte sur 2.9km. Au sommet, le balisage losange orange indique à gauche mais nous allons à droite sur encore 1.2km. A ce point, on arrive sur le GR15 (marquage rouge/blanc) que l'on prend vers la gauche.

On suit le GR15 qui nous ramène à Petite-Hoursinne. Le GR15 continue tout droit, mais nous prenons la rue à droite qui sort d'Hoursinne jusqu'au ruisseau que l'on traverse sur un petit pont. Ensuite à gauche sur 1200m jusqu'à revenir sur le GR15 que l'on prend à gauche sur 100m. On le quitte donc rapidement pour prendre le sentier à droite qui nous ramène jusqu'au point de départ.

Dans l'ensemble, il y a très peu de macadam (Juste dans le village) et de beaux chemins ou sentiers dans les bois.

Si vous aimez mes promenades, n'oubliez pas de les coter (Les étoiles) et de laisser un commentaire après les avoir effectuées. Merci.

PictographReligious site Altitude 1,104 ft

Panorama en direction de Mormont

PictographRiver Altitude 934 ft

PictographTree Altitude 943 ft

• Photo of Miekerd
    Miekerd Jul 26, 2021

Prachtige wandeling, waarbij goed zichtbaar was hoe hoog de Aisne is gekomen met de hoge waterstanden afgelopen week.

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Apr 11, 2022

Promenade d’inspiration: beauté magique !
    Les bois se distinguent par la diversité des paysages traversés.
    Plus de problèmes de boues: la totalité de la boucle se fait sur le sec sauf pour ma chienne Mila qui a la volonté d’en trouver 😂
    Boucle relaxante a souhait… Merci

• nicole.ghislain Jun 19, 2023

Merci une fois de plus, monsieur Piette, balade magnifique, bois paisibles, sereins, beaux arbres et beaux paysages. Balade sans difficultés

• anastasia.samygin Mar 3, 2024

Très chouette promenade. Beaux panoramas. Mon seul petit bémol est que, sur les premiers kilomètres, les chemins ont été fort creusés ou damés par des engins forestiers. Pour le reste, vraiment superbe.