Hourpes, bois et méandres de Sambre

Photo ofHourpes, bois et méandres de Sambre Photo ofHourpes, bois et méandres de Sambre Photo ofHourpes, bois et méandres de Sambre

May 23, 2021
May 2021

•   4.8 2 Reviews

near Hourpes, Wallonia (Belgique)

Le départ est à proximité du Château Bonehill, une réplique d'un château vu en Allemagne, construite pour sa fille par Émile Bonehill-Servais. Possibilité de parking.
Le parcours est mi-boisé (avec 2 dénivelés importants - de difficulté modérée-, montant vers les bois au début du parcours, descendant vers la Sambre à la moitié du parcours) et mi-chemin de halage.
On profite de superbes vues dans le bois.
A la fin de la première portion boisée, faire un détour de 150 mètres vers le Chêne Maillard, planté en 1600, toujours debout même s'il a été foudroyé dans les années 2000.
Le parcours traverse ensuite quelques rues et rejoint à nouveau des bois. Très beau point de vue sur un méandre de la Sambre avec le beffroi de Thuin en arrière-plan.
Le long de la Sambre, la diversité de plantes sauvages est impressionnante, avec en cours de trajet l'écluse de Hourpes, Grand Courant.
A la fin du parcours, passage à proximité de la gare de Hourpes.
Le parcours est très calme, le chant des oiseaux domine.

PictographCastle Altitude 541 ft

PictographFauna Altitude 786 ft

Faune du lieu

PictographIntersection Altitude 780 ft

Prendre à gauche dans le bois

PictographPanorama Altitude 684 ft
Photo ofPoint de vue sur la Sambre et Thuin Photo ofPoint de vue sur la Sambre et Thuin Photo ofPoint de vue sur la Sambre et Thuin

Point de vue sur la Sambre et Thuin

PictographCastle Altitude 535 ft

• Photo of GrandGourou
    GrandGourou May 23, 2021

Modifier la fin du parcours (100 derniers mètres) car ils traversent une propriété privée, alors que le GR et le point nœud vélo sont fléchés selon le parcours enregistrés ! Souci de riverain, semble-t-il...

Cher(e) GranGourou,

je me permet justement de vous contacter suite au problèmes de riverains que vous mentionnez dans votre commentaire.

Effectivement un nouveaux riverain souhaite faire valoir son droit de propriété sur la portion de chemin passant devant chez lui. Pour l'histoire, dans le paisible hameau de Hourpes, chaque riverain est propriétaire de la portion de route faisant vis-à-vis avec sa propriété, mais en plus de 50 ans il n'y a jamais eu personne qui n'ait exigé de faire fermer son passage et ce pour le plus grand bonheur des promeneurs, cyclistes, pécheurs, amoureux de la nature, ... qui défilent par centaines les jours de soleil ! Tous les riverains sont ravis de voir cet engouement pour notre petit coin de paradis, du moins presque tous...

Des procédures judiciaires sont en cours pour permettre de laisser l'accès libre à ce passage et dans ce cadre nous sommes à la recherche de témoin. J'espère que vous ou certains de vos proches, amoureux des balades et randonnées, pourrez nous aider en apportant un petit témoignage écrit attestant de l'utilisation de cette portion de chemin entre les années 1971 et 1991 en particulier.

Dans tout les cas, merci de faire la promotion de notre beau village ! Au plaisir de vous croiser sur nos chantiers (publics pour l'instant :p ).

• Photo of GrandGourou
    GrandGourou Jun 3, 2021

Merci beaucoup pour vos précisions. Les randonneurs ne font que passer sur cette portion en effet, mais ceci dit, si un détour de quelques centaines de mètres peut aider à garder la paix dans votre village, nos chaussures de randonnée n'en seront pas détruites!
    Bel été à vous

Je vous remercie,

Le détour est effectivement peu gênant pour les randonneurs, ils peut-être bien plus compliqué pour des automobilistes souhaitant accéder au chemin du halage, c’est notamment le cas des pêcheurs et des cyclistes.

Également, le détour proposé est bien moins facile d’accès pour une personne à mobilité réduite ou pour une poussette.

Finalement,

• paco090994 Jun 3, 2021

Finalement, la démarche entamée vise juste à faire valoir le droit de la collectivité face au droit d’un individu.

Nous comptons donc sur la communauté pour nous aider mais nous comprenons et respectons votre volonté de ne pas prendre parti.

Encore merci et à bientôt peut-être !

• Nico Hirtt 1 Jun 7, 2021

Très belle promenade variée, mariant bois et bords de Sambre. Ne loupez pas le chêne Maillard quatre fois centenaire et la superbe vue sur Thuin. Attention : la descente vers la Sambre, à proximité immédiate du chemin de fer, est un peu périlleuse : prévoir un bâton de marche.

• niouknioukjim May 10, 2024

Beau parcours. Descente un peu dangereuse, soyez prudent surtout par pluie. Belle balade