Houffalize - Tavigny - Steinbach - Brisy

Photo ofHouffalize - Tavigny - Steinbach - Brisy Photo ofHouffalize - Tavigny - Steinbach - Brisy Photo ofHouffalize - Tavigny - Steinbach - Brisy

January 24, 2020
January 2020

•   4.3 1 review

near Thier des Poursais, Wallonia (Belgique)

Très belle rando au départ de l'hôtel Ol Fosse d'Outh à Houffalize.
Alternance de passages forestiers et de campagnes dont traversée de 3 villages. Moins de 10% de chemins revêtus.
A Tavigny, un beau château que l'on contourne par la route.
Un peu plus loin, vous découvrirez le canal et l'étrange souterrain de Bernistap. Il s'agit d'un vestige d'un grand projet fluvial de relier la Meuse au Rhin via leurs affluents l'Ourthe et la Woltz. Les travaux commencent en 1828 mais sont abandonnées 2 ans plus tard. Il reste un tunnel de 400m de long dont l'entrée est bien visible du sentier.
Après avoir longé brièvement le Ravel 163, on passe sous le pont pour rejoindre la borne située à la frontière luxembourgeoise.
On rejoint ensuite le village de Steinbach avant de descendre par la forêt dans la vallée de l'Ourthe que l'on traverse au Moulin de Bistain.
On remonte immédiatement en direction du village de Brisy en traversant un camping.
Bonne rando!

• Photo of green_dissent
    green_dissent May 1, 2021

Je pense que l’auteur ne l’a pas fait avec un sac très lourd, je l’ai fait en une après midi (5h30) mais en y allant très fort.

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart May 1, 2021

Merci pour votre commentaire. L'itinéraire est effectivement vallonné ce qui nécessite de ne pas trop se charger (j'avais mon pique-nique et 2 litres d'eau).