Honnay

April 26, 2021
April 2021

near Honnay, Wallonia (Belgique)

Très bel itinéraire inspiré d'une randonnée en boucle proposée par les GR.
Départ de l'église d'Honnay (parking à droite de l'église à côté du centre culturel).
On monte tout de suite par un sentier pour arriver au point culminant de la rando. Celui-ci offre une très belle vue très large et bien dégagée.
La partie suivante s'effectue en forêt où l'on plonge vers la Wimbe pour la longer durant près de 2 km. Cette rivière est assez sauvage et son cours forme de nombreux ilots. Nous la franchirons à 2 reprises sur une petite passerelle.
A la sortie de cette grande traversée forestière, on se retrouve à nouveau dans la vallée de la Wimbe qui est plus ouverte à cet endroit. On suit la petite route très peu fréquentée au lieu dit Ermitage où se trouve une communauté de sœurs de Tibériade à la très belle ferme St-François.
Juste avant de rejoindre la grand-route, on emprunte le chemin agricole qui s'élève et offre à nouveau un beau panorama entre autres sur le village de Honnay.
On traverse ensuite Prondrôme avant de faire une longue ligne courbe ouest-est en lisière de forêt. Le village de Revogne est intéressant pour sa chapelle St-Etienne accessible via le petit sentier escarpé, son château-ferme et la porte de Lomprez, vestige des fortifications du lieu sous laquelle on passe.