HOLLAIN PIERRE BRUNEHAUT 7K6

December 7, 2019
December 2019

near Hollain, Wallonia (Belgique)

hollain pierre brunehaut 7k6

Vous passez sous la trémie d'un silo à grains, témoin d'une activité arrêtée depuis peu de temps. Vous rejoignez le Rieu des Près à l'endroit où il se jetait dans l'Escaut avant le redressement du fleuve. Ne franchissez pas le pont et suivez le sentier sur la gauche.

Ancienne voie romaine

Vous empruntez le chemin pavé avant de bifurquer à droite et suivre un chemin de terre sur environ 500m. Vous êtes en réalité sur l'ancienne voie romaine Boulogne-Tournai-Bavay.

Attention

Prendre à gauche sur la rue de Tournai. Attention, la route est fréquentée, restez sur le trottoir

Bataille de l'Escaut

Au bout de rue, observez dans le mur de briques. Vous pourrez y voir les traces des tirs qu'a laissées la bataille de l'Escaut, les 20-23 mai 1940. poursuivez tout droit sur le chemin de terre, ancien chemin de halage.

Chaussée de Tournai

Prenez à gauche sur la chaussée de Tournai. Devant la jardinerie « la Ferme fleurie », traversez et soyez vigilants pour trouver l'accès au sentier appelé « Voie de l'avoué » ou encore « Piedsente de la Planche au beurre ».

Continuez sur la Voie Verte

Traversez la rue de Jollain, suivez la voie verte en longeant des prairies inondables et les bâtiments de l'ancienne tannerie Cazier. Il y eut plusieurs tanneries à Hollain au XIXème siècle, tout comme deux brasseries et un moulin à huile.

Départ

Maison de village. Ancien atelier communal aménagé en Maison de Village en 1998, dans le cadre du Programme de Développement rural. Ce bâtiment a servi d'école, de bibliothèque et même de bureau de pointage du chômage.

Empruntez la Voie Verte

Après votre arrêt au Cimetière des Anglais, prenez l'ancienne ligne ferroviaire 88 qui fut inaugurée en grandes pompes le 9 juin 1881. Le dernier train est passé en 1974. Désaffecté, le tronçon a été aménagé en « Voie verte », le RAVel 88. On peut encore y voir quelques vestiges de son affectation initiale : pierres de quai, talus et viaducs.

Fontaine d'el Ville

Suivez à droite la rue de la Fontaine. Vous passez devant l'ancienne tannerie et la « Fontaine d'el Ville ». Réaménagée en 1850, puis en 1977, ce point d'eau est actuellement bouché et hors d'usage.

Le Petit Marais

Vous êtes dans la rue du Petit Marais. Vous passez devant l'ancienne forge du village et à l'emplacement du ponton qui permettait à un bac de traverser l'Escaut. Durant des siècles, avant la construction des ponts entre Hollain et Péronnes (en 1972) et Bléharies-Laplaigne ( ), il fallait se rendre à Antoing pour rejoindre Laplaigne sur la rive droite de l'Escaut En été, le ponton était l'endroit préféré des jeunes du village. Ils s'y donnaient rendez-vous pour nager et organiser des joutes nautiques. Pour prouver sa qualité de bon nageur, il fallait passer sous un baquet (péniche) lors de son passage devant le ponton.

Maison du garde barrière

Sur votre gauche, vous reconnaîtrez la maison typique des garde-barrières. En effet, vous emprunterez bientôt l'ancienne voie ferrée 88 qui reliait Tournai à Saint-Amand-les-Eaux. Pour rejoindre le Cimetière des Anglais, rejoignez la chaussée que vous longerez sur quelques mètres ou coupez au court à travers l'espace enherbé.

Placette aux Artisans

Traversez la chaussée pour vous trouver sur la placette aux Artisans, ainsi dénommée en mémoire de l'emplacement initial de l'Artifoire, en 1975. En descendant vers la maison de village, vous pourrez observer la « Fontaine Norbert Duroisin ». Conçue par l'artiste Louis Deltour et l'architecte François Brévart, les pierres et le dodécaèdre ont été taillés par Norbert Duroisin dont la statue se trouve sur la Place verte. Cette fontaine a été réalisée par les ouvriers de la Commune de Brunehaut et l'Artifoire.

Prendre sur la gauche

Quittez la grand route pour prendre à gauche sur l'ancien tracé de la chaussée

Prenez le chemin en pavés

Suivez le chemin pavé sur la droite et admirez au passage une belle demeure, une modeste chapelle dédiée à Notre-Dame des Champs et l'importante ferme de l'Abbaye Saint-Pierre de Gand.

Retour vers Hollain

Suivez le RAVeL sur la gauche, de retour vers le village de Hollain. À l'ancienne maison de garde-barrière, prenez à droite pour longer la cité dite « Formose » et le terrain du Standard ... Club de Hollain, actuellement Football Club de Brunehaut.

Rieu des Prés

Empruntez la passerelle au dessus du Rieu des Prés pour rejoindre la rue des Flamands. La rue des Flamands tire probablement son nom de la présence d'ouvriers venus de Flandre pour travailler dans la sucrerie établie dans cette ruelle.

RieudesPrés

Franchissez le Rieu des Près, prenez de suite à gauche près les maisons et longez-le pendant une centaine de mètres. Vous aboutissez face à une friche industrielle tour à tour moulin à huile, forge et usine d'assemblage métallique. On peut encore deviner l'emplacement de la roue à aubes.

Rue des Six Chemins

Arrivés sur la rue des Six chemins qui relie Hollain à Lesdain, prenez à droite sur le passage protégé de la circulation. Vous atteignez le site des Six chemins.

Ruelle Bocquillon

La ruelle Bocquillon que vous empruntez pour rejoindre la place du village, avait jadis triste réputation : la morgue y était installée, sa situation encaissée la rendait insalubre et Pourtant c'est dans une ancienne grange de la rue que fut installée l'église lorsque celle-ci fut détruite en 1918

Sentier

Vous empruntez une des nombreuses piedsentes qui sillonnaient le village et permettaient de « couper au court » ou d'atteindre les jardins avec une brouette sans devoir traverser les maisons.

Sentier des écoles

Prenez le sentier situé entre le n°7 et la grille métallique.

Vers l'ancien Escaut

Descendez ce sentier et prenez à gauche sur 20 mètres le long des plaques bétonnées, puis à droite pour rejoindre l'Escaut et le chemin de Halage. Suivez-le sur 100 m à gauche, jusqu'au point-noeud 37. Prenez la direction 96 vers l'église de Hollain. Vous empruntez l'ancien lit du fleuve rectifié en 1960-1964. Çà et là, subsistent encore des bolards d'amarrage qui jalonnaient les berges.

Vers le panorama

Poursuivez le chemin et traversez à nouveau l'ancienne chaussée romaine. Un chemin creux vous ramènera à la voie verte (RAVeL 88) où un banc vous autorisera une petite pause et vous offrira une intéressante vue panoramique : les sucreries de Wez et de Fontenoy, la cimenterie CBR, la tour abbatiale de Saint-Amand et les clochers des villages avoisinants.