Hoëgne (Pont de Belleheid) Gospinal Sawe Solwaster Maison Fagnes

Photo ofHoëgne (Pont de Belleheid) Gospinal Sawe Solwaster Maison Fagnes Photo ofHoëgne (Pont de Belleheid) Gospinal Sawe Solwaster Maison Fagnes Photo ofHoëgne (Pont de Belleheid) Gospinal Sawe Solwaster Maison Fagnes

September 15, 2019
September 2019

near Wayai, Wallonia (Belgique)

On descend des sentiers le long de la Hoëgne à partir Pont de Belleheid (rue Roquez à Jalhay).
Après avoir traversé la route de Solwaster, on continue la descente jusqu'à ce que la Hoëgne soit rejointe par la Statte.
Peu avant cela, sur la rive droite, on aura croisé les vestiges de l'exploitation de Tourbières.
Ayant traversé le pont sur la Statte, on prend à droite en direction de Gospinal ( = Grosse Épine)

Les Sept frères de Gospinal

Il s'agit de 7 Arbres, plus que centenaires, soudés à leur base et provenant d'une souche unique, ce qui justifie leur appellation. L'intérieur est un vide circulaire laissant apercevoir le ciel.

En 1870, le premier propriétaire de Gospinal reçoit sous ces chênes les personnes qui viennent le consulter pour des questions juridiques et en septembre 1904, les Conseils de Sart et Jalhay, assistés par des agents des services forestiers, tiennent une scéance officielle à l'ombre de ces arbres, pour décider de la création d'une route devant relier ces deux communes.

Point de Vue sur Solwaster

Juché sur les hauteurs de la Sawe près de Gospinal, ce point de vue est situé dans un sentier prolongeant la Drève Emile Graaf qui débute aux 7 Frères.

On remonte ensuite la Sawe, affluent de la Statte, qui elle-même se jette un peu plus loin dans la Hoëgne.
Non loin du plateau des Hautes Fagnes, on redescend sur le village de Solwaster.

SOLWASTER

C'est un petit village ardennais situé dans la vallée de la STATTE et qui fait partie de la commune de JALHAY. Il comprend environ 300 habitants et se compose principalement de fermettes traditionnelles pour la plupart construites au début du xviiie siècle.

Dernier refuge avant l'immensité des Hautes-Fagnes, Solwaster est bien connu des randonneurs pour être le point de départ de nombreuses promenades partant à la découverte des vallées fagnardes de la Hoëgne, de la Statte et de la Sawe. Le Rocher de Bilisse, grand bloc de quartzite se dressant à plus de 20 mètres au-dessus de la Statte se trouve non loin du village.

On traverse le village pour remonter sur Maison Fagnes, où l'on passe près du Restaurant du même nom. (087 75 48 94 - http://www.maisonfagne.com)

Et l'on redescend enfin sur Belleheid.