Hody - Limont - Villers-aux-Tours

November 1, 2023
November 2023

near Hody, Wallonia (Belgique)

Petite sortie dans une région que je n'ai pas l'habitude de fréquenter, mais je revenais d'une visite à Clavier, et j'en ai profiter pour tester ce parcours dessiné à partir d'une carte IGN.

Il faut apprécier la belle nature d'automne qui bientôt sera transformée en terrain de chasse; l'hiver fera sa moisson de chair fraîche et le promeneur n'aura qu'à serrer les fesses et faire demi tour.
Aujourd'hui, j'ai dépassé un panneau "battues - passage interdit", mais j'ai été sauve par le congé du premier novembre.

Ici, dans le Condroz oriental, les paysages sont surtout modelés par l'agriculture: grands champs, vastes pâtures, peu de bois ouverts aux marcheurs, mais des îlots bordés par des sentiers, des couloirs entre les clôtures, sous la voûte des haies. Il en résulte une sortie fort variée qui m'a plu.

A noter le passage insolite sous une maison à Limont, au km 3.5 ; c'est bien un chemin public.

grand parking

200 mètres le long de la route, mais accotement suffisant.

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Nov 8, 2023

Salut kwistax, beau parcours que tu as fais là, dans une région qui est un peu mon jardin. Par contre,je ne connaissais pas le sentier situé à côté de la chapelle.👍comme tu le dis si bien, c'est hélas la période de la chasse , que j'ai en horreur ,avec ses amateurs de la gâchette.

• Photo of kwistax
    kwistax Nov 8, 2023

Salut Spitfire 13! Je me déplace dans un périmètre de plus en plus étroit. Avant, je pouvais faire 100 km pour trouver un site où me promener; maintenant, j'ai la flemme de conduire! Heureusement, il y a de quoi faire plus à l'est, dans mon jardin à moi. ;)
    Le sentier qui commence derrière la chapelle est très étroit, l'entrée est étranglée entre une haie et un arbre; même assis à 4 mètres, on peut ne pas le voir - j'ai d’ailleurs eu un moment d'hésitation en m'avançant.
    J'aurais aimé pourvoir continuer tout droit au km 1.1, pour m'éviter la nationale, mais c'est un passage soumis à autorisation. Très jolie balade dans l'ensemble.

• Photo of kwistax
    kwistax Nov 8, 2023

pas peu fier aussi d'avoir dénicher le petit sentier sous la maison, et l'autre, juste au-delà du rond-point, à Hody... !

• Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Nov 8, 2023

Je pense exactement comme toi au sujet des chasseurs. Pour ma part, suis arrêté au niveau vttae, car je me suis fait opérer à la hanche il y a 2 semaines. Vivement 2024 pour remonter sur mon nouveau vttae. Te souhaite d'agréables balades automnales et hivernales.

Oui, dans ce coin là, il existe une kyrielle de petits sentiers planqués ou cachés. C'est ça aussi la Wallonie, où les gens cachent et laissent envahir la végétation en espérant faire disparaître ces merveilleux vestiges remarquables de passages insoupçonnés.
    En Flandre c'est l'inverse, on est fière de les montrer et les mettre en évidence. Triste mentalité Wallone...