Herbeumont - Tombeau du Chevalier

May 3, 2018
March 2018

near Herbeumont, Wallonia (Belgique)

Jolie balade, que j’ai pu réaliser au début du printemps. Le temps était bon. L’absence de feuillage ouvrait le paysage.
Le départ s’effectue au parking du château d’Herbeumont. De celui-ci, un sentier descend à flanc de l’éperon et rejoint un carrefour de grands chemins. Le tracé le rejoindra après une boucle sur le méandre du Tombeau du Chevalier. De ce carrefour prendre en face un chemin montant sur la crête de ce méandre. Normalement, une balise devrait le quitter pour rejoindre sur la gauche un sentier bien en crête. Je n’ai rien vu et ai poursuivi sur le chemin. A un moment celui-ci rejoindra le dit sentier et la crête. Débute un beau parcours sur la crête par sentier. Quelques passages de rocher sans difficultés. Une descente qui débouche sur la Semois. Longer celle-ci par la gauche. Le sentier devient chemin et aboutit au carrefour de tantôt.
Prendre une route vers la droite. Elle oblique à gauche. Après une maison sur la droite, virer à droite. Avant un tunnel, monter le talus sur la gauche et accéder à l’ancienne ligne de chemin de fer. La suivre SSE. Elle passe par un pont au-dessus de la Semois. A un panneau « 1200 m », l’abandonner et monter par un chemin macadémisé. Tourner vers la droite et encore vers la droite jusqu’au point de vue « Roches du Moulin ». Revenir en arrière et suivre les balises du Gr. Peu après le point de vue, en revenant sur ses pas, un sentier abrupt est visible : il vient de la route à hauteur du pont. Les balises vous conduisent à un premier point de vue, puis à un deuxième, sur le Tombeau du Chevalier. Poursuivre sur le Gr jusqu’à un grand chemin : le suivre sur la gauche. Un grand carrefour : tout droit. A un deuxième carrefour, prendre un sentier balisé sur la droite en descente, qui devient creux. Au bas de la descente, suivre sur la droite un sentier à peine tracé qui poursuit tout droit la descente jusqu’à un grand chemin. Le suivre par la droite : il longe la ligne de chemin de fer. A un moment, il oblique vers la gauche et passe au-dessus d’un tunnel de la ligne et d’une direction S revient plein N. Il longe des étangs sur la droite. J’irai jusqu’u terme de ce chemin. Toutefois, afin d’éviter les difficultés suivantes du tracé, à hauteur d’un abri, monter plein O le talus : il est possible par un sentier (le prendre à gauche) de rejoindre une tranchée qui accède à la ligne du chemin de fer.
Juste avant la route, le tracé s’engage sur la gauche par un vestige de chemin. Il divague sur un surplomb : prendre tout droit sur la gauche en suivant des délimitations de chasse (blanches/rouges). Le tracé butte sur un talus infranchissable : en contrebas, la ligne. Il suit le talus sur la gauche (S) et, à un moment, dévale sur la gauche pour rejoindre un sentier (abris mentionné tantôt visible). Le suivre par la droite : le tracé accède à une tranchée et débouche sur la ligne qu’il suit par la droite direction N.
Le tracé repasse sur le pont enjambant la Semois. Suivre la ligne jusqu’à un parking pour mobil home. Remonter une rue à sens unique. Virer à gauche sur un pont au-dessus de la ligne et rejoindre le parking de départ.
Vous pouvez visiter les ruines du château : beau point de vue.