Héllean - circuit du Ninian

October 4, 2018
October 2018

near Helléan, Bretagne (France)

Départ et arrivée : camping du Ninian à Taupont (Morbihan)

Cet itinéraire nous est proposé par le site « Destination Brocéliande ». Le descriptif du parcours étant absent, je vais m’y étendre.
Nous partons du camping de Ninian, à proximité du circuit. Nous passons par Hélléan, son église et par une petite route à gauche son école, son vieux lavoir et sa fontaine Saint Samson. Dans une falaise une niche a été creusée pour une statue de la vierge. Moutons, vaches et ânes nous observent. Nous sommes au bord d'un Ninian bien en peine d'eau en ce septembre 2018.

Nous poursuivons par ses berges sur un chemin d'exploitation. Arrivés à un grand hangar une route part sur notre gauche. Une balise nous incite à poursuivre, mais en regardant sur notre gauche nous apercevons une autre balise notée 20. Nous avons failli être trompés.

La route nous conduit à des passerelles sur le Ninian et nous arrivons bientôt à Bodiel. Passons ces carrefours bien balisés et arrivons au pont sur le Léverin.

Juste après nous prenons un sentier à gauche qui longe la rivière. Elle est totalement à sec ! Une première passerelle nous parait en mauvaise santé. Une deuxième passerelle nous sépare d'un autre circuit noté 19 (circuit des chapelles que nous ferons un autre jour).

A partir de là nous ne quitterons guère les routes. Le passage à Linzard nous fera découvrir un large panorama et quelques éoliennes. C'est le retour vers notre camping par un chemin à moitié route rectiligne. Une fin de parcours peu attrayante.

N'hésitez pas à cliquer sur "view more" pour en savoir plus et voir le diaporama.