Activity

Hell-Bourg à Bélouve

Download

Author

Trail stats

Distance
3.65 mi
Elevation gain
2,221 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,221 ft
Max elevation
4,955 ft
TrailRank 
19
Min elevation
3,212 ft
Trail type
Loop
Coordinates
421
Uploaded
July 4, 2023
Recorded
July 2023
Be the first to clap
Share

near Bellevue (Réunion)

Viewed 17 times, downloaded 1 times

Itinerary description

Se repérer sur l'itinéraire :


Empruntez le chemin bétonné en direction du rempart. Une portion de sentier rocailleux fait suite aux marches en béton. Quelques passages plus pentus avec lignes de survie offrent des points de vues imprenables sur le cirque.


Après un petit cours d’eau, la pente s’affaiblit et le tracé offre plusieurs replats ombragés sur sol souple. La pente est plus marquée dès l’apparition d’un muret de soutènement et de quelques marches en béton.


Enfin, l’arrivée au portique de téléphérique, suivi d’une petite vallée, marque la fin de l’ascension et l’arrivée au belvédère du gîte de Bélouve.

Modifié: 3 ans

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 3,214 ft

Flore: « Chouchou »

Originaire d'Amérique centrale, cette plante a été introduite au XIXe siècle à La Réunion. À l'instar du cochon, tout est bon dans le « Chouchou » : tubercule, tige et fruit.

Emblématique du Cirque de Salazie, il est indissociable du patrimoine culinaire de l'île, constituant plus de 90 % de la production locale. Une fête traditionnelle annuelle lui est même dédiée.

Les plants sont cultivés sur treilles, mais son caractère envahissant représente une réelle menace pour les forêts alentours, comme ici, côté rempart.

PictographWaypoint Altitude 3,396 ft

Géologie: Piton des Neiges

Sur le ponton, sous lequel s'écoule un petit cours d'eau rafraîchissant, s'ouvre un dernier point de vue sur le Piton des Neiges.

Le Cirque de Salazie fait partie de ce massif. Il s'agit des « ruines » ou entrailles d'un volcan en sommeil depuis plus de 10 000 ans, démantelé par l'érosion torrentielle et les effondrements.

Les matériaux volcaniques, entraînés par les crues successives des cours d'eau vers l'océan, sont visibles sur les fonds marins jusqu'à quelques dizaines de mètres de l'Île Maurice. Ainsi, plus de la moitié de la structure de l'un des plus gros édifices volcaniques de la planète a déjà été évacuée en mer par les rivières.

PictographWaypoint Altitude 3,601 ft

Culte et religion: « Ti Bon Dié »

Un oratoire plutôt conséquent par rapport à ceux que l'on retrouve sur la quasi-totalité des sentiers de l'Île, faisant office de lieux de recueillement, de dévotion ou de commémoration. Entre autres, une représentation de la Vierge Marie, priée pour apporter bienveillance et protection, et une autre de Saint Expédit, commandant romain converti au christianisme. Son existence historique est contestée et ne fait pas partie du martyrologe de l’Eglise catholique. Par contre, le culte de Saint Expédit est particulièrement présent au Brésil et à La Réunion.

Saint Expedit est sollicité pour des affaires courantes ; attention toutefois à lui accorder une offrande en retour, sous peine de "retour de bâton". Ces lieux de culte, ou "tibondié" sont un exemple de l'impact des actions humaines sur les milieux naturels avec l'introduction de plantes envahissantes par exemple, comme les hortensias et bégonias présents aux alentours.

PictographWaypoint Altitude 3,945 ft

Histoire et culture: Piton d'Anchain et esclave marron

Situé au centre du cirque, le Piton d'Anchain fait figure de sentinelle de Salazie. Difficile d'imaginer cependant, qu'il s'agit d'un morceau du massif du Gros Morne, voisin du Piton des Neiges, qui s'est détaché peu à peu jusqu'à atteindre sa position actuelle.

Son nom rend hommage à l'un des plus célèbres esclaves marrons, dont l’existence n’est pas attestée. Selon les récits et légendes Anchain est évoqué comme la haute figure d’un patriarche, chef vénéré et sage qui serait le premier marron malgache de l’Ile et aurait fondé le royaume malgache de l’intérieur, par opposition au gouvernorat des plaines et du littoral.

Il aurait trouvé sur ce sommet, un refuge, une terre d'accueil que les chasseurs d'esclaves pensaient inaccessible. Il y vécut plusieurs années avec sa femme Héva et leurs enfants. Nul ne sait avec certitude comment se finit son histoire, ce qui contribua à élever Anchain du statut de marron à celui de légende.

PictographWaypoint Altitude 3,990 ft

Géologie: « Bad-lands »

Un panorama à 180° offre une vue sur tous les îlets du cirque, hormis Grand Îlet et Mare à Martin, masqués par le Piton d'Anchain.

Au pied de ce dernier, une formation géologique typique des fonds de cirque est nommée « bad-lands ». Ces « mauvaises terres » sont issues du démantèlement du massif du Piton des Neiges. L'accumulation de débris d'éboulis, de glissements de terrain, ont modifié la structure originelle du volcan. Sans cesse retravaillées par l'érosion, ces terres sont instables, inexploitables pour l'Homme.

PictographWaypoint Altitude 4,105 ft

Point de vue: Mare à Poule d’Eau

Une halte rafraîchissante à la cascade permet d'observer l'îlet de Mare à Poule d'eau, situé juste en contrebas, surplombé par les cascades des Demoiselles.

Ici se trouve l'une des extrémités d'un ancien téléphérique, dont la réhabilitation est envisagée, à des fins touristiques.

La route de Mare à Poule d'Eau, largement déformée et constamment refaite, est un témoin du côté inachevé du fonds du cirque, sans cesse modifié par l'érosion. Certains îlets, comme Hell-Bourg, glissent d'une cinquantaine de centimètres chaque année.

En arrière plan, les îlets de Mare à Citrons, de Salazie "village" et de Bois de Pomme, proches de la vallée de la Rivière du Mât, sont également visibles.

PictographWaypoint Altitude 4,322 ft

Milieu naturel: Forêt de rempart

À présent, la forêt typique de rempart s'impose. Le couvert végétal apporte une fraîcheur bienvenue en cas de fort ensoleillement, mais peut aussi jouer un rôle protecteur en cas de pluie modérée.

Les amoureux de botanique découvrent ici une large palette d'espèces indigènes tels que les Bois d'olive, Tan rouge, Bois de merle, Bois de maman, ainsi que des fougères et orchidées épiphytes.

Tendez l'oreille et ouvrez grand les yeux, les oiseaux forestiers endémiques sont dans leur jardin.

PictographWaypoint Altitude 4,383 ft

Point de vue: Îlet à Vidot et sources de Salazie

L'Îlet à Vidot se trouve juste derrière Hell-Bourg, point de départ de cet itinéraire. La cascade visible au-dessus correspond à la naissance de la Rivière du Mât. En contrebas, la source Manouilh, aux eaux chaudes, a le pouvoir de pétrifier la végétation.

Il est possible d'observer non loin de là, les vestiges d'une ancienne chambre magmatique. C'est également dans cette zone qu'ont été découvertes les eaux thermales de Be Maho, qui contribuèrent à la renommée de Salazie comme lieu de villégiature et de ressourcement.

PictographWaypoint Altitude 4,385 ft

Géologie: Vallée suspendue de la Fenêtre

Situé en arrière plan, au-dessus du Piton d'Anchain, un col en forme de V, nommé « la Fenêtre », s'observe entre le sommet de la Roche Écrite et le Cimandef (piton facilement identifiable à sa forme pyramidale, portant le nom d'un célèbre chef marron).

Ce type de relief façonné par l'érosion torrentielle est appelé « vallée suspendue ». Le cours d'eau qui l'a creusé a été tranché par un effondrementa qui a élargi brutalement le cirque. La partie amont a donc disparu, laissant une coupe de vallée, perchée bien au-dessus du cirque.

Une pièce du puzzle de l'histoire géologique du Piton des Neiges !

PictographWaypoint Altitude 4,554 ft

Faune: « Merle péi »

Omniprésent sur le sentier, cet oiseau forestier endémique de l'île participe au côté « mystique » des forêts réunionnaises.

Facilement identifiable à son plumage noir, son bec et ses pattes jaunes, le « Merle péi » (Hypsipetes borbonicus) déploie une large palette de chants, dont l'immitation de miaulements lorsqu'il pressent un danger.

Ses talents de chanteur ont malheureusement fait de lui une cible privilégiée des braconniers pour le mettre en cage. Il a pourtant un rôle écologique primordial dans nos forêts, en disséminant les graines des fruits dont il se nourrit.

PictographWaypoint Altitude 4,804 ft

Point de vue: « KmV 400 »

L'empreinte humaine est à nouveau présente. La plaque « KmV 400 » indique qu'il ne reste plus que 100 m de dénivelé sur cet itinéraire répertorié sur la station de trail de Salazie.

Les imposants filaos, espèce exotique introduite pour sa capacité à retenir les sols, ainsi que l'apparition de marches en béton annoncent l'arrivée imminente au plateau de Bélouve ; le gîte n'est plus très loin.

En contrebas, l'îlet de Mare à Vieille Place se situe sur le plateau entre les deux principaux cours d'eau de Salazie : la Rivière du Mât et la rivière Fleurs Jaunes.

PictographWaypoint Altitude 4,909 ft

Architecture: Portique téléphérique

Les structures métalliques présentes sont les vestiges d'un ancien téléphérique, utilisé de 1953 à 1982 pour extraire les grumes de Tamarin des Hauts, essence très appréciée par les ébénistes locaux, du plateau de Bélouve vers Salazie. C'était le seul moyen à l'époque, la route forestière de Bébour/Bélouve n’étant opérationnelle que depuis 1982. Ce téléphérique fut salvateur en 1980 pour les Salaziens, isolés du reste de l'île à la suite des dégâts et la fermeture de la route occasionnés par le cyclone Hyacinthe.

PictographMountain hut Altitude 4,928 ft

Milieu naturel: « Ti vallée »

La forêt humide de Bélouve apparaît avec un changement radical d'ambiance et de milieu forestier.

Ici se retrouve une multitude d'espèces végétales tels les mahots, mapous, vacoas mais aussi les fanjans (fougères arborescentes), et Tamarins des Hauts, emblématiques des lieux.

La nature reprend ses droits : au-dessus de l'escalier, un morceau de câble de l'ancien téléphérique est prisonnier dans l'écorce d'un arbre, saurez-vous le retrouver ?

PictographMountain hut Altitude 4,941 ft

Géologie: Cirque de Salazie

Parmi les nombreuses particularités géographiques de l’île de la Réunion, les cirques tiennent une place majeure. Le Bien classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO porte d’ailleurs le nom de « Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion ». Les cirques sont issus de phénomènes d’érosions très importants.

Des trois cirques disposés en forme de trèfle autour du Piton des Neiges, Salazie est le plus chaotique et le plus humide. Chaotique à cause des mouvements de terrains et de l’érosion de grande ampleurs. Humide car, le plus à l’est, il est directement exposé aux alizées et aux pluies cycloniques à l’origine de fortes précipitations.

Comments

    You can or this trail