Activity

Haut de Schaerbeek : Quartiers Louis-Bertrand, Josaphat et Monplaisir

Download

Author

Trail stats

Distance
6.95 mi
Elevation gain
285 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
377 ft
Max elevation
197 ft
TrailRank 
14
Min elevation
53 ft
Trail type
One Way
Coordinates
113
Uploaded
October 5, 2023
Be the first to clap
Share

near Schaerbeek, Région de Bruxelles-Capitale (Belgique)

Viewed 22 times, downloaded 0 times

Itinerary description

INTRODUCTION:
Cette longue promenade qui vous amène de l’avenue Louis-Bertrand à la gare de Schaerbeek vous invite à découvrir les plus belles réalisations de la Belle-Epoque du Haut de Schaerbeek, concentrées dans les quartiers Louis-Bertrand et Monplaisir.
Commune très étendue et très densément peuplée, Schaerbeek illustre bien le développement urbanistique de Bruxelles pendant la Belle-époque. Jusqu’au milieu du 19ème, Schaerbeek était une commune essentiellement agricole et peu peuplée (8630 habitants en 1850 contre 64.000 habitants en 1900) vivant notamment de la vente de fruits – notamment les griottes – et légumes, transportés à Bruxelles dos d’âne, symbole de la commune d’où son surnom de « cité des ânes ». Avec l’essor économique et l’exposition démographique, ses vastes terres constituèrent un lieu de choix pour la création de nouveaux quartiers, spécialement dans le haut de la commune à destination de la bourgeoise. Les quartiers Louis-Bertrand et Monplaisir témoignent bien l’architecture bruxelloise marqué par l’éclectisme et l’art nouveau du tournant du 20ème siècle, regorgeant de trésors architecturaux tels que les nombreux sgraffites de l’artiste schaerbeekois Privat Livemont. Ils contrastent radicalement avec le bas de Schaerbeek (plus populaire) qui fut urbanisé environs 40 ans plus tôt, marqué par un sobre style néoclassique, ainsi qu'avec le quartier des Fleurs, datant de années 30.
Après avoir connu une lente période de déclin et de dégradation de ce patrimoine, notamment en raison d’un défaut d’entretien (en partie lié à la paupérisation du quartier qui a suivi l’exode de sa population aisée vers la périphérie), ses belles maisons ont bénéficié d’un regain d’intérêt et sont désormais restaurées avec soin, à l’image de la Maison Autrique. Autre signe du dynamisme de cette partie de la commune, la multiplication de magasins et épiceries bio, renouant d’une certaine façon avec le passé rural de Schaerbeek.

LES INCONTOURNABLES:
- l'avenue Louis Bertrand et ses environs (Maison Autrique et groupe scolaire Josaphat)
- la place Colignon et l'hôtel de ville de Schaerbeek
- les maisons de maître de l'avenue E. Demolder
- le parc Josaphat

POINTS d'INTERET HORS ITINERAIRE:
> Fovel Distillery (n°69 rue Thiefry) : dernière distillerie de Bruxelles, existant depuis 6 générations
> Cité-jardin du Terdelt (au nord du quartier des Fleurs), construite dans les années 20 à l’initiative du Foyer schaerbeekois. Elle se singularise par ses maisons colorées, d'influence cottage et art déco, précédées de jardinets et ses ruelles sinueuses. Mérite le détour !
> Jardins Latinis : secret bien gardé de Schaerbeek, les jardins Latinis sont une friche en partie occupée par des potagers communautaires crées par le collectif «Sauvons la friche Josaphat» , bordant la voie ferrée. Actuellement menacés par des projets de logements
> Quartier des villas près de Meiser : Entre Meiser et le chemin de fer croisant l’av Cambier et le bd du général Wahis se trouve un bel ensemble de villas des années 20 mélangeant style éclectique, cottage et art-déco. NB : A la hauteur du pont au-dessus du chemin de fer croisant l’av. Cambier, les habitants du quartier ont aménagé des potagers collectifs les jardins Ernest et Cambier (non accessible); jetez également un œil à l’originale école moderne en bois


ITINERAIRE DETAILLE
1. Eglise St Servais
Nous commençons cet itinéraire au parvis de St-Servais, église néogothique (jolie mais sans intérêt particulier) dominant majestueusement l’av. Louis Bertrand dont la perspective s’ouvre avec deux superbes immeubles de style électique. L'ancienne moyenâgeuse église de Schaerbeek se situait au bas de l'avenue; elle fut hélas détruite en 1905 malgré les vives protestation des riverains, artistes et de la Commission Royale des Monuments. Avant de tournez dans la rue Jenatzy, admirer le grand sgraffite de l'immeuble au coin de la rue Creuse (n°10 av. Louis Bertrand).

2. Rue Jenatzy :
Cette rue commémore l’ingénieur et coureur automobile schaerbeekois qui fut le premier à dépasser les 100 km/h en voiture en 1899. Elle compte plusieurs belles maisons bourgeoises dont une belle maison néo-renaissance flamande (n°25), une maison ornées de sgraffites (n°19, elle fut primée lors d’un concours de façade), des maisons siamoises animées par un subtil jeu de briques et céramiques (n°13-15) et enfin une superbe maison d'inspiration art nouveau (n°9)

Dans le prolongement de la rue qui change de nom (rue Ernest Discailles), autre maison d'inspiration art nouveau (n°9). La rue aboutit au Neptunium, piscine de pur style moderniste possèdant à l’entrée une intéressante fresque murale en mosaïque de l’artiste schaerbeekois Géo de Vlaminck. Elle s'élève à l'emplacement de l'ancien abattoir communal.

3. Rue Vogler
Cette rue compte plusieurs beaux vitraux surmontant les portes d’entrée (n°17 à 23 et au n°18). La n°17 - ornée d'un vaste sgraffite, était la maison-atelier d'un peintre de la commune, Alfred Ruytinx. De l’autre côté de la rue, aux n°12-16, notez trois petites maisons curieusement en retrait de la rue

4. Rue Laude
Cette rue possède l’un des plus élégants sgraffites de la commune (au n°20), une discrète maison art nouveau (n°12) et, au coin avec la rue Verwée et la ch. de Haecht, un ensemble de maison d'inspiration art nouveau

5. Ecuries du tram
Ce marché bio occupe un dépôt de tram qui servait autrefois d’écuries pour les chevaux qui tiraient les tramways bruxellois. Il y a aussi une petite brasserie avec un espace bar, la Brasserie de la Mule. La commune souhaiterait poursuivre le développement du lieu et y faire cohabiter divers activités

6. Maisons bougeoises rue Royale-Ste-Marie
Avant d'atteindre l'hôtel communal qui attire inmancablement l'attention, admirez l'enfilade de maisons bourgeoises ornées de bow-windows côté impairs de la rue Royale-Ste-Marie, et notamment le trio aux n°235-239 décorées de sgraffites et de vitraux surmontant les portes d'entrée.

7.Place Colignon et l’hôtel communal
Cette place de style historicisant (néo-gothique et néo-renaissance flamande) est sans conteste l’une des plus majestueuse de la région Bruxelloise. Ses magnifiques maisons, construites à l’issue d’un concours de façade, s’identifient par leur nom (n°4 « Den Uil », n°8 « Den Toren », n° 20-22 « De Zonnebloem »). L’hôtel communal, dominant la place, rappelle la Renaissance Flamande (souvent considérée comme l’âge d’or du pays) et reflète, par sa taille, sa splendeur et son beffroi, la volonté de la commune de marquer sa puissance et son autonomie à l’égard de la ville de Bruxelles (l’appellation « hôtel communal », mélange entre des termes « hôtel de ville » et « maison communale », n’est d’ailleurs peut-être pas anodine). En façade, des inscriptions évoquent les anciens bourgmestres et les quartiers de la commune tandis qu’à l’intérieure les salles des mariages et du conseil ont conservé leur superbe décor d’origine. De nombreux artistes et artisans ont participé à la construction du bâtiment. Signalons d’ailleurs que nombre de peintres, hommes de lettres et sculpteurs vécurent à Schaerbeek, la commune leur rend d’ailleurs hommage en leur dédiant plus d’un tiers de ses noms de rues!

Avant de gagner l'arrière du batiment, jetez un oeil à la rue Vewée (belle sculpture au coin de la place) pour son athénée d’inspiration greco-romaine.

8. Sgraffites Livemont
Au bout de l’av. Foch, derrière la maison communale, on observe une succession de belles maisons éclectiques de l’architecte schaerbeekois Henri Jacobs (n°7-15) dont une dotée de superbes sgraffites signés Livemont (n°9)

9. Maison Langbehn
Au bout de la rue Renkin (n°90), cette belle maison art nouveau impressionne par ses superbe sgraffite et des vitraux représentant des abeilles.
En remontant la rue vers l'étape suivante, on passe devant un bel hôtel de maître style Beaux-Arts (n°76)

10. Maison-atelier de Frans Van Ophem
Ravissante maison de l'un des architectes phare de l'xposition universelle de Bruxelles de 1910, elle mêle harmonieusement éclectisme, art nouveau et style cottage (n°33).
A proximité de là, faites un petit crochet par le début de la rue Hiel pour admirer deux imposantes maisons style néo-gothique (n°37-35).

11. Quartier oriental de la rue de Brabant
La place Liedts est la porte d'entrée Nord de la célèbre rue de Brabant qui comblera les amateurs de produits et magasins orientaux en tout genre.

12. rue Vandermeersch
REjoignez la place Lehon par la rue Vandermeersch. Celle-ci est composée d’une succession assez homogène de maisons néoclassiques aux tons clairs qui, couplée à la pente, offre une vue assez photogénique sur l’église St Servais.

13. centre culturel de Schaerbeek
Le Centre Culturel de Schaerbeek est établi dans une ancienne distillerie,; il organise fréquemment des ciné-débats, des ateliers et des expositions.

14. Maison Autrique
Cette maison art nouveau a été amoureusement restaurée et est ouverte au public. C'est la première construite par Horta. Quoique élégante, elle est moins décorée que les autres maisons Horta, la sobriété du bâtiment répondant aux souhaits du commanditaire.
Plus loin dans la rue (n°246), une imposante demeure néo-renaissance flamande

15. Hôtel Campioni
L'hôtel Campioni, au coin avec la rue de l'Est, est considéré comme un joyau de l'architecture historiciste à Bruxelles car ayant conservé intact son intérieur très décoré de style néo-renaissance flamande (lambris, plafonds à caissons peints, cheminées, fresques murales, vitraux...) qui n'ouvre ses portes au public qu'à certaines occasions.
Un peu plus loin dans la rue, voyez l'élégante façade du lycée E. Max.

16. Rue de la Ruche
Dans le coude de la rue, on peut admirer un ensemble pittoresque de jolies maisons en biais par rapport à l'alignement de la rue (n°3 à 15) ainsi que l'une des entrées (il y en a 3, dont 2 rue Josaphat) de l'école Josaphat, de pur style art nouveau. Chose amusante, elle jouxte une autre école, catholique celle-là, de style historiciste, illustrant l'attachement du réseau des écoles éctholiques avec le passé (avec une prédilection pour le style néogothique, rappelant les églises) tandis que l'école Josaphat témoigne de l'aspiration du réseau officiel non-confessionnel à la modernité.

17. Avenue Louis Bertrand
Cette prestigieuse avenue rejoignant le parc Josaphat entraîna hélas la destruction du noyau villageois de Schaerbeek autour de l'ancienne église gothique Saint-Servais (dont le souvenir est conservé sur un panneau en céramique au coin de la rue Josaphat)…A l’exception du musée schaerbeekois de la bière (décrit plus bas), jouxtant l’ancien presbytère du 18e siècle, l’ancien village céda la place une succession d’élégants immeubles et maisons bourgeoises de styles variés. Les concours de façades organisés par la commune lors de son urbanisation ont incité les architectes à faire preuve d'originalité et d'élégance (vitraux, sgraffites, ferronneries, céramiques, tourelles et bow-windows). Admirez tout particulièrement les deux immeubles art nouveau au coin de la rue Josaphat (abritant chacun un restaurant possédant un bel intérieur Belle-Epoque) et la superbe maison au n°43, tous signés Strauven. Pour les amateurs de styles anciens, signalons l’imposante maison d’inspiration baroque au n°66 et celle gothique au n°19.
Quant à l’architecture néo-renaissance flamande, on peut admirer un magnifique ensemble de maisons au bout de l'avenue (n°127-119). En face, sous la menaçante tour Brusilia, on peut admirer de superbes sgraffites (n°94)

Le musée schaerbeekois de la bière rappelle le passé brassicole de la commune. Il expose les anciennes machines qui servaient à la fabrication de la bière et possède une collection de plus de 1 000 différentes bouteilles de bières belges ainsi que leur verre correspondant. En outre, vous y verrez la reconstitution d'un estaminet du début de siècle. Pour les amateurs de bière, signalons le Barboteur, bierothèque toujours à la recherche de nouvelles bières d’ici et d’ailleurs (av. Louis Bertrant n°23).

18. Groupe scolaire Josaphat :
La rue Josaphat suit le tracé de l’ancien chemin que les paysans et leurs ânes empruntaient pour rejoindre la ville et y vendre leurs griottes et légumes.
Passé la Maison des Femmes (n°247), centre dédié à la défense et l’émancipation des femmes établit dans un édifice moderne alliant verre et béton, on atteint les deux autres entrées de l'école, construit en intérieur d’îlot par H. Jacobs. Tout comme l'entrée côté rue de la ruche, celles-ci sont également de style art nouveau (n°229 et 241). L’intérieur de l'école a conservé ses délicates ferronneries et ses sgraffites colorés signé Privat Livemont.

Nous quittons à présent le quartier Louis Bertrand pour les quartiers situés de part et d'autre du parc Josaphat. Pour ce faire, descendez l'avenue Paul Deschanel au croisement de laquelle se trouve un gracieux lampadaire art nouveau, intitulé le ‘mat électrique’, réalisé pour l'Exposition universelle de Gand de 1913. L’ av. P. Deschanel porte le nom d’un ancien Président français né à Schaerbeek; elle se distingue surtout par ses hôtels de maîtres et ses immeubles de rapport des années 20 en briques orangées mêlant styles éclectique, art déco, et beaux-arts.

Pour information, signalons deux endroits un peu plus loin : d'une part la distillerie Fovel (Rue Thiéfry 69) et l’Espace Kessels (n°51). Ce dernier, occupant le site des anciens bains de Schaerbeek, est un lieu de rencontre et d’échange pour les associations et habitants du quartier pour y développer des projets - à l’arrière de celui-ci se trouve un îlot de nature (petit bois, mare, jardin pédagogique, ruches).

19. avenue Eisenhower
Cette avenue est majoritairement composée d’opulentes maisons bourgeoises de styles variés (surtout éclectique et Beaux-arts mêlé d’art déco) devancées d'un petit jardinet. Elle possède quelques belles demeures intéressantes, telles que la Villa Des Hortensias (n°24) et celle au n°94, ornées toutes deux de sgraffites, et deux charmantes maisons jumelles d’inspiration flamande (n°97-99).
Quittez momentanément l'avenue pour rejoindre la place des Bienfaiteurs via la rue Frans Binjé (intéressantes maisons d'inspiration art nouveau n°21 et 23).
Signalons un
20. Bienfaiteurs
La place des Bienfaiteurs doit son nom à la fontaine monumentale au centre du square représentant une allégorie de la charité (une dame protégeant un vieillard et un orphelin sous sa cape). Comme à la place Colignon, quelques demeures ont été primées lors de concours de façades organisés par la commune, comme celle d’inspiration flamande. A voir aussi, les sgraffites de la maison Leblicq (n°5).
Les amateurs d’art nouveau ne manqueront pas d’aller jeter un œil au début de la Grande Rue au Bois où se trouvent trois belles maisons (n°11-13-15).

Regagnez l'avenue Eisenhower pour atteindre le parc (chouette café/bar bordant le parc : Live Central Park). Arrivé au bout de l’avenue, prenez l'entrée du parc à la hauteur de la rue Vandenbussche pour jetez un coup d’œil aux pittoresques Maisons Schampaert remontant à 1732 (modifiées depuis).

21. Parc Josaphat :
On raconte qu'en 1574, un pèlerin aurait donné le nom de vallée de Josaphat en raison de la ressemblance avec la vallée du même nom près de Jérusalem. Au XIXe siècle, la vallée était devenue une promenade appréciée des citadins, où l'on venait savourer une tartine au fromage dans l'une ou l'autre ferme transformée en guinguette en buvant une gueuze… ou une kriek, fabriquée avec les griottes (sorte de cerise) de la commune. D’ailleurs le dernier dimanche de juin le parc s’anime avec la Fête de la Cerise.
On doit ce vaste parc paysager à l’anglaise à l’intervention salvatrice de Léopold II (qui racheta le terrain à Mme Martha, vieille veuve aigrie déterminée à faire abattre tous les arbres). Il se compose de bois, de pelouses et d'un chapelet d'étangs et est doté de nombreux éléments décoratifs (sculptures et rocailles). Il possède également un petit zoo, un tir à l’arc, un mini-golf, une laiterie venant de faire peau neuve ainsi qu’une une petite ferme où on peut y cajoler des ânes, symbole de la commune.

21. Boulevard Lambermont
Du haut du parc (en amont de la grande pelouse), se dégage un vaste panorama, à admirer de préférence en fin de journée.
Traversez le bvd Lambermont pour gagnez le quartier des Fleurs.
Ce tronçon du boulevard est riche en majestueux hôtels de maître de styles variés, dont
deux maisons jumelles de style art nouveau (n°378-380). Pour les amateurs de ferroneries, admirez les belles grilles des n°418 et 416.
Quoique hors itinéraire, signalons que le bvd Lambermont a conservé un grand nombre de luxueux hôtels et maisons de maître sur le tronçon entre la ch. de Helmet et l’av. Princesse Elisabeth, surtout côté pair (n°194 à 68)

22. Quartier des Fleurs
Ainsi nommé en raison de ses cerisiers du japon et de ses rues aux noms fleuris, ce quartier constuit dans les années 1930 est caractérisé par d'élégantes villas géométriques précédées de jardinets, d'inspiration tantot cottage, tantot art déco (surtout dans la partie supérieure de la rue des Mimosas et dans les avenues perpendiculaires), ainsi que par des villas de style modernistes en pierres jaunes (dans la partier inférieure de la rue des Mimosas).
C'est dans ce quartier, rue des Mimosas n°97, que Magritte habita à la fin de sa vie, après avoir d’abord habité à Jette.

23. Ste Suzanne
Première église en béton de Bruxelles, cette église art déco possède un élégant clocher ainsi que de très beaux vitraux colorés. Son auteur s’est fortement inspiré du célèbre architecte français du béton armé August Perret (architecte de la reconstruction du Havre).
Regagnez le bvd Lambertmont

24. Autour de la chaussée de Helmet
Au croisement entre le boulevard et la ch. de Helmet, se dégage une jolie vue depuis le pont (à voir de préférence en hiver pour une vue dégagée). Jetez un oeil aux charmantes villas dans l'av. Ernest Renan puis poursuivez brièvement dans la ch. de Helmet jusqu'au chemin de fer. Le giganteste ensemble orange de style art déco est une création du "Foyer Schaerbeekois", société de construction et de gestion de logements sociaux créée en 1899.

25. Av. Voltaire et rue Fraikin :
L' avenue Voltaire se compose ici d'une succession de maisons bourgeoises précédées d’un petit jardinet formant un ensemble cohérent tout en témoignant d’une grande diversité architecturale (voy. surtout les n°28, 35-37 et 57). Elle se rétrécit, change de nom (rue Fraikin) et devient plus modeste. La succession harmonieuse de maisons éclectiques (n°55 à 21) forme un ensemble pittoresque très photogénique graceà leur décalage par rapport à la rue.

Rejoignez à présent la place Verboekhoven, dite "la Cage aux Ours. Ce grand rond-point doit son surnom au jardin zoologique de Berne, auquel elle faut comparée lors de son aménagement initial comportant des roches artificielles et des grilles. La nouvelle passerelle piétonne en acier au centre de la place surplombe le chemin de fer. Attention : le quartier de la Cage aux Ours n’est pas des plus sûr la nuit tombée.
A proximité: petit parc Lacroix en intérieur d’îlot situé av. Princesse Elisabeth (jouxtant un bel ensemble de maisons de maitre n°22-28).

26. Avenue Demolders
Avec sa succession ininterrompue de luxueux hôtels de maitres aux styles variés, cette avenue est certainement la plus belle de la commune. Pour les adeptes d’art nouveau, voy. surtout les n°11, 24, 48, 53-51 et 152.

Avant de rejoindre le square Riga, jetez un oeil au début de la ruee Nestor de Tière (n°5-19) son intéressant ensemble de maisons jumelles en pierres bleue disposées en quinconce,

27. Square de Riga et Av. d’Huart Hamoir
Dominée par l’austère église de la Sainte-Famille, ce square possède de magnifiques maisons bourgeoises et hôtels de maitre de styles variés, tel que la charmante villa Regina (n°38)

Dirigez vous ensuite vers la gare de Schaerbeek en empruntant l'Av. d’Huart Hamoir.
Tracée sur le domaine de l’ancien château Monplaisir qui donna son nom au quartier cette large avenue arborée compte plusieurs maisons art nouveau longeant le square/parc du Hamoir côté Sud (=côté impairs).

D'autres maisons de maitre intéressantes qui raviront les amateurs de sgraffites se cachent av. Sleeckx (aux n°69, 76 et 103) et av Giraud (n°84 et 101)

28. Maisons art nouveau du quartier Monplaisir
Le quartier de la gare possède un patrimoine art nouveau assez méconnu et pourtant intéressant. La plus grande concentration de maisons art nouveau se trouve avenue Monplaisir (n°75 à 69) et rue Maurice des Ombiaux (début de la rue). Contrairement aux célèbres maisons art nouveau d’Ixelles ou de St-Gilles, foisonnant de décorations, celles-ci sont assez sobres et se caractérisent surtout par des jeux de forme.

Revenez à la gare via la rue Princesse Elisabeth qui possède deux maisons art nouveau se faisant fasse (n°165 et 162) mais surtout un ensemble resté intact de maisons art nouveau (n°145-163, à admirer depuis le côté opposé)

29. Gare de Schaerbeek et Train World : Principale porte d’entrée du Haut de Schaerbeek, la gare est un petit chef d’œuvre de style néo-renaissance flamande. Elle jouxte le Train World, magnifique musée dédié aux trains

30. Train Hostel (6 av. Rodenbach)
Jouxtant Train World, voici une étonnante auberge , dont les chambres sont organisées comme dans les trains-couchettes et qui possède un wagon sur son toit !

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 146 ft

1. Eglise st-Servais

Nous commençons cet itinéraire au parvis de St-Servais, église néogothique (jolie mais sans intérêt particulier) dominant majestueusement l’av. Louis Bertrand dont la perspective s’ouvre avec deux superbes immeubles de style électique. L'ancienne moyenâgeuse église de Schaerbeek se situait au bas de l'avenue; elle fut hélas détruite en 1905 malgré les vives protestation des riverains, artistes et de la Commission Royale des Monuments. Avant de tournez dans la rue Jenatzy, admirer le grand sgraffite de l'immeuble au coin de la rue Creuse (n°10 av. Louis Bertrand).

PictographWaypoint Altitude 120 ft

2. rue Jenatzy

Cette rue commémore l’ingénieur et coureur automobile schaerbeekois qui fut le premier à dépasser les 100 km/h en voiture en 1899. Elle compte plusieurs belles maisons bourgeoises dont une belle maison néo-renaissance flamande (n°25), une maison ornées de sgraffites (n°19, elle fut primée lors d’un concours de façade), des maisons siamoises animées par un subtil jeu de briques et céramiques (n°13-15) et enfin une superbe maison d'inspiration art nouveau (n°9) Dans le prolongement de la rue qui change de nom (rue Ernest Discailles), autre maison d'inspiration art nouveau (n°9). La rue aboutit au Neptunium, piscine de pur style moderniste possèdant à l’entrée une intéressante fresque murale en mosaïque de l’artiste schaerbeekois Géo de Vlaminck. Elle s'élève à l'emplacement de l'ancien abattoir communal.

PictographWaypoint Altitude 105 ft

3. rue Vogler

Cette rue compte plusieurs beaux vitraux surmontant les portes d’entrée (n°17 à 23 et au n°18). La n°17 - ornée d'un vaste sgraffite, était la maison-atelier d'un peintre de la commune, Alfred Ruytinx. De l’autre côté de la rue, aux n°12-16, notez trois petites maisons curieusement en retrait de la rue

PictographWaypoint Altitude 112 ft

4. rue Laude

Cette rue possède l’un des plus élégants sgraffites de la commune (au n°20), une discrète maison art nouveau (n°12) et, au coin avec la rue Verwée et la ch. de Haecht, un ensemble de maison d'inspiration art nouveau

PictographWaypoint Altitude 122 ft

5. Marché des Ecuries

Ce marché bio occupe un dépôt de tram qui servait autrefois d’écuries pour les chevaux qui tiraient les tramways bruxellois. Il y a aussi une petite brasserie avec un espace bar, la Brasserie de la Mule. La commune souhaiterait poursuivre le développement du lieu et y faire cohabiter divers activités

PictographWaypoint Altitude 117 ft

6. rue Royale-Ste-Marie

Avant d'atteindre l'hôtel communal qui attire inmancablement l'attention, admirez l'enfilade de maisons bourgeoises ornées de bow-windows côté impairs de la rue Royale-Ste-Marie, et notamment le trio aux n°235-239 décorées de sgraffites et de vitraux surmontant les portes d'entrée.

PictographWaypoint Altitude 111 ft

7. place Colignon - hôtel communal

Cette place de style historicisant (néo-gothique et néo-renaissance flamande) est sans conteste l’une des plus majestueuse de la région Bruxelloise. Ses magnifiques maisons, construites à l’issue d’un concours de façade, s’identifient par leur nom (n°4 « Den Uil », n°8 « Den Toren », n° 20-22 « De Zonnebloem »). L’hôtel communal, dominant la place, rappelle la Renaissance Flamande (souvent considérée comme l’âge d’or du pays) et reflète, par sa taille, sa splendeur et son beffroi, la volonté de la commune de marquer sa puissance et son autonomie à l’égard de la ville de Bruxelles (l’appellation « hôtel communal », mélange entre des termes « hôtel de ville » et « maison communale », n’est d’ailleurs peut-être pas anodine). En façade, des inscriptions évoquent les anciens bourgmestres et les quartiers de la commune tandis qu’à l’intérieure les salles des mariages et du conseil ont conservé leur superbe décor d’origine. De nombreux artistes et artisans ont participé à la construction du bâtiment. Signalons d’ailleurs que nombre de peintres, hommes de lettres et sculpteurs vécurent à Schaerbeek, la commune leur rend d’ailleurs hommage en leur dédiant plus d’un tiers de ses noms de rues! Avant de gagner l'arrière du batiment, jetez un oeil à la rue Vewée (belle sculpture au coin de la place) pour son athénée d’inspiration greco-romaine.

PictographWaypoint Altitude 108 ft

8. av. Foch

Au bout de l’av. Foch, derrière la maison communale, on observe une succession de belles maisons éclectiques de l’architecte schaerbeekois Henri Jacobs (n°7-15) dont une dotée de superbes sgraffites signés Livemont (n°9)

PictographWaypoint Altitude 86 ft

9. Maison Langbehn

Au bout de la rue Renkin (n°90), cette belle maison art nouveau impressionne par ses superbe sgraffite et des vitraux représentant des abeilles. En remontant la rue vers l'étape suivante, on passe devant un bel hôtel de maître style Beaux-Arts (n°76)

PictographWaypoint Altitude 114 ft

10. maison-atelier de Frans Van Ophem

Ravissante maison de l'un des architectes phare de l'xposition universelle de Bruxelles de 1910, elle mêle harmonieusement éclectisme, art nouveau et style cottage (n°33). A proximité de là, faites un petit crochet par le début de la rue Hiel pour admirer deux imposantes maisons style néo-gothique (n°37-35).

PictographWaypoint Altitude 84 ft

11. Quartier oriental de la rue de Brabant

La place Liedts est la porte d'entrée Nord de la célèbre rue de Brabant qui comblera les amateurs de produits et magasins orientaux en tout genre.

PictographWaypoint Altitude 115 ft

12. rue Vandermeersch

Rejoignez la place Lehon par la rue Vandermeersch. Celle-ci est composée d’une succession assez homogène de maisons néoclassiques aux tons clairs qui, couplée à la pente, offre une vue assez photogénique sur l’église St Servais.

PictographWaypoint Altitude 152 ft

13. centre culturel de Schaerbeek

PictographWaypoint Altitude 164 ft

14. Maison Autrique

Cette maison art nouveau a été amoureusement restaurée et est ouverte au public. C'est la première construite par Horta. Quoique élégante, elle est moins décorée que les autres maisons Horta, la sobriété du bâtiment répondant aux souhaits du commanditaire. Plus loin dans la rue (n°246), une imposante demeure néo-renaissance flamande

PictographWaypoint Altitude 157 ft

15. Hôtel Campioni

L'hôtel Campioni, au coin avec la rue de l'Est, est considéré comme un joyau de l'architecture historiciste à Bruxelles car ayant conservé intact son intérieur très décoré de style néo-renaissance flamande (lambris, plafonds à caissons peints, cheminées, fresques murales, vitraux...) qui n'ouvre ses portes au public qu'à certaines occasions. Un peu plus loin dans la rue, voyez l'élégante façade du lycée E. Max

PictographWaypoint Altitude 136 ft

16. Rue de la Ruche

Dans le coude de la rue, on peut admirer un ensemble pittoresque de jolies maisons en biais par rapport à l'alignement de la rue (n°3 à 15) ainsi que l'une des entrées (il y en a 3, dont 2 rue Josaphat) de l'école Josaphat, de pur style art nouveau. Chose amusante, elle jouxte une autre école, catholique celle-là, de style historiciste, illustrant l'attachement du réseau des écoles éctholiques avec le passé (avec une prédilection pour le style néogothique, rappelant les églises) tandis que l'école Josaphat témoigne de l'aspiration du réseau officiel non-confessionnel à la modernité.

PictographWaypoint Altitude 126 ft

17. Avenue Louis Bertrand.

Cette prestigieuse avenue rejoignant le parc Josaphat entraîna hélas la destruction du noyau villageois de Schaerbeek autour de l'ancienne église gothique Saint-Servais (dont le souvenir est conservé sur un panneau en céramique au coin de la rue Josaphat)…A l’exception du musée schaerbeekois de la bière (décrit plus bas), jouxtant l’ancien presbytère du 18e siècle, l’ancien village céda la place une succession d’élégants immeubles et maisons bourgeoises de styles variés. Les concours de façades organisés par la commune lors de son urbanisation ont incité les architectes à faire preuve d'originalité et d'élégance (vitraux, sgraffites, ferronneries, céramiques, tourelles et bow-windows). Admirez tout particulièrement les deux immeubles art nouveau au coin de la rue Josaphat (abritant chacun un restaurant possédant un bel intérieur Belle-Epoque) et la superbe maison au n°43, tous signés Strauven. Pour les amateurs de styles anciens, signalons l’imposante maison d’inspiration baroque au n°66 et celle gothique au n°19. Quant à l’architecture néo-renaissance flamande, on peut admirer un magnifique ensemble de maisons au bout de l'avenue (n°127-119). En face, sous la menaçante tour Brusilia, on peut admirer de superbes sgraffites (n°94) Le musée schaerbeekois de la bière rappelle le passé brassicole de la commune. Il expose les anciennes machines qui servaient à la fabrication de la bière et possède une collection de plus de 1 000 différentes bouteilles de bières belges ainsi que leur verre correspondant. En outre, vous y verrez la reconstitution d'un estaminet du début de siècle. Pour les amateurs de bière, signalons le Barboteur, bierothèque toujours à la recherche de nouvelles bières d’ici et d’ailleurs (av. Louis Bertrant n°23). Nous quittons à présent le quartier Louis Bertrand pour les quartiers situés de part et d'autre du parc Josaphat. Pour ce faire, descendez l'avenue Paul Deschanel au croisement de laquelle se trouve un gracieux lampadaire art nouveau, intitulé le ‘mat électrique’, réalisé pour l'Exposition universelle de Gand de 1913. L’ av. P. Deschanel porte le nom d’un ancien Président français né à Schaerbeek; elle se distingue surtout par ses hôtels de maîtres et ses immeubles de rapport des années 20 en briques orangées mêlant styles éclectique, art déco, et beaux-arts. Pour information, signalons deux endroits un peu plus loin : d'une part la distillerie Fovel (Rue Thiéfry 69) et l’Espace Kessels (n°51). Ce dernier, occupant le site des anciens bains de Schaerbeek, est un lieu de rencontre et d’échange pour les associations et habitants du quartier pour y développer des projets - à l’arrière de celui-ci se trouve un îlot de nature (petit bois, mare, jardin pédagogique, ruches).

PictographWaypoint Altitude 118 ft

18. Groupe scolaire Josaphat

La rue Josaphat suit le tracé de l’ancien chemin que les paysans et leurs ânes empruntaient pour rejoindre la ville et y vendre leurs griottes et légumes. Passé la Maison des Femmes (n°247), centre dédié à la défense et l’émancipation des femmes établit dans un édifice moderne alliant verre et béton, on atteint les deux autres entrées de l'école, construit en intérieur d’îlot par H. Jacobs. Tout comme l'entrée côté rue de la ruche, celles-ci sont également de style art nouveau (n°229 et 241). L’intérieur de l'école a conservé ses délicates ferronneries et ses sgraffites colorés signé Privat Livemont.

PictographWaypoint Altitude 165 ft

19. av. général Eisenhower

Cette avenue est majoritairement composée d’opulentes maisons bourgeoises de styles variés (surtout éclectique et Beaux-arts mêlé d’art déco) devancées d'un petit jardinet. Elle possède quelques belles demeures intéressantes, telles que la Villa Des Hortensias (n°24) et celle au n°94, ornées toutes deux de sgraffites, et deux charmantes maisons jumelles d’inspiration flamande (n°97-99). Quittez momentanément l'avenue pour rejoindre la place des Bienfaiteurs via la rue Frans Binjé (intéressantes maisons d'inspiration art nouveau n°21 et 23).

PictographWaypoint Altitude 191 ft

20. Bienfaiteurs

La place des Bienfaiteurs doit son nom à la fontaine monumentale au centre du square représentant une allégorie de la charité (une dame protégeant un vieillard et un orphelin sous sa cape). Comme à la place Colignon, quelques demeures ont été primées lors de concours de façades organisés par la commune, comme celle d’inspiration flamande. A voir aussi, les sgraffites de la maison Leblicq (n°5). Les amateurs d’art nouveau ne manqueront pas d’aller jeter un œil au début de la Grande Rue au Bois où se trouvent trois intéressantes maisons (n°11-13-15). Regagnez l'avenue Eisenhower pour atteindre le parc (chouette café/bar bordant le parc : Live Central Park). Arrivé au bout de l’avenue, prenez l'entrée du parc à la hauteur de la rue Vandenbussche pour jetez un coup d’œil aux pittoresques Maisons Schampaert remontant à 1732 (modifiées depuis).

PictographWaypoint Altitude 143 ft

21. parc Josaphat

On raconte qu'en 1574, un pèlerin aurait donné le nom de vallée de Josaphat en raison de la ressemblance avec la vallée du même nom près de Jérusalem. Au XIXe siècle, la vallée était devenue une promenade appréciée des citadins, où l'on venait savourer une tartine au fromage dans l'une ou l'autre ferme transformée en guinguette en buvant une gueuze… ou une kriek, fabriquée avec les griottes (sorte de cerise) de la commune. D’ailleurs le dernier dimanche de juin le parc s’anime avec la Fête de la Cerise. On doit ce vaste parc paysager à l’anglaise à l’intervention salvatrice de Léopold II (qui racheta le terrain à Mme Martha, vieille veuve aigrie déterminée à faire abattre tous les arbres). Il se compose de bois, de pelouses et d'un chapelet d'étangs et est doté de nombreux éléments décoratifs (sculptures et rocailles). Il possède également un petit zoo, un tir à l’arc, un mini-golf, une laiterie venant de faire peau neuve ainsi qu’une une petite ferme où on peut y cajoler des ânes, symbole de la commune.

PictographWaypoint Altitude 165 ft

21. Panorama + Boulevard Lambermont

Du haut du parc (en amont de la grande pelouse), se dégage un vaste panorama, à admirer de préférence en fin de journée. Traversez le bvd Lambermont pour gagnez le quartier des Fleurs. Ce tronçon du boulevard est riche en majestueux hôtels de maître de styles variés, dont deux maisons jumelles de style art nouveau (n°378-380). Pour les amateurs de ferroneries, admirez les belles grilles des n°418 et 416. Quoique hors itinéraire, signalons que le bvd Lambermont a conservé un grand nombre de luxueux hôtels et maisons de maître sur le tronçon entre la ch. de Helmet et l’av. Princesse Elisabeth, surtout côté pair (n°194 à 68)

PictographWaypoint Altitude 180 ft

22. quartier des Fleurs

Ainsi nommé en raison de ses cerisiers du japon et de ses rues aux noms fleuris, ce quartier constuit dans les années 1930 est caractérisé par d'élégantes villas géométriques précédées de jardinets, d'inspiration tantot cottage, tantot art déco (surtout dans la partie supérieure de la rue des Mimosas et dans les avenues perpendiculaires), ainsi que par des villas de style modernistes en pierres jaunes (dans la partier inférieure de la rue des Mimosas). C'est dans ce quartier, rue des Mimosas n°97, que Magritte habita à la fin de sa vie, après avoir d’abord habité à Jette.

PictographWaypoint Altitude 171 ft

23. Ste Suzanne

Première église en béton de Bruxelles, cette église art déco possède un élégant clocher ainsi que de très beaux vitraux colorés. Son auteur s’est fortement inspiré du célèbre architecte français du béton armé August Perret (architecte de la reconstruction du Havre). Regagnez le bvd Lambertmont

PictographWaypoint Altitude 108 ft

24. Autour de la chaussée de Helmet

Au croisement entre le boulevard et la ch. de Helmet, se dégage une jolie vue depuis le pont que vous descendez (à voir de préférence en hiver pour une vue dégagée). Jetez un oeil aux charmantes villas dans l'av. Ernest Renan puis poursuivez brièvement dans la ch. de Helmet jusqu'au chemin de fer. Le giganteste ensemble orange de style art déco est une création du "Foyer Schaerbeekois", société de construction et de gestion de logements sociaux créée en 1899.

PictographWaypoint Altitude 85 ft

25. Avenue Voltaire et rue Fraikin

L' avenue Voltaire se compose ici d'une succession de maisons bourgeoises précédées d’un petit jardinet formant un ensemble cohérent tout en témoignant d’une grande diversité architecturale (voy. surtout les n°28, 35-37 et 57). Elle se rétrécit, change de nom (rue Fraikin) et devient plus modeste. La succession harmonieuse de maisons éclectiques (n°55 à 21) forme un ensemble pittoresque très photogénique graceà leur décalage par rapport à la rue. Rejoignez à présent la place Verboekhoven, dite "la Cage aux Ours. Ce grand rond-point doit son surnom au jardin zoologique de Berne, auquel elle faut comparée lors de son aménagement initial comportant des roches artificielles et des grilles. La nouvelle passerelle piétonne en acier au centre de la place surplombe le chemin de fer. Attention : le quartier de la Cage aux Ours n’est pas des plus sûr la nuit tombée. A proximité: petit parc Lacroix en intérieur d’îlot situé av. Princesse Elisabeth (jouxtant un bel ensemble de maisons de maitre n°22-28).

PictographWaypoint Altitude 95 ft

26. Avenue E. Demolder !

Avec sa succession ininterrompue de luxueux hôtels de maitres aux styles variés, cette avenue est certainement la plus belle de la commune. Pour les adeptes d’art nouveau, voy. surtout les n°11, 24, 48, 53-51 et 152. Avant de rejoindre le square Riga, jetez un oeil au début de la ruee Nestor de Tière (n°5-19) son intéressant ensemble de maisons jumelles en pierres bleue disposées en quinconce,

PictographWaypoint Altitude 115 ft

27. square François Riga et Av. d’Huart Hamoir

Dominée par l’austère église de la Sainte-Famille, ce square possède de magnifiques maisons bourgeoises et hôtels de maitre de styles variés, tel que la charmante villa Regina (n°38) Dirigez vous ensuite vers la gare de Schaerbeek en empruntant l'Av. d’Huart Hamoir. Tracée sur le domaine de l’ancien château Monplaisir qui donna son nom au quartier cette large avenue arborée compte plusieurs maisons art nouveau longeant le square/parc du Hamoir côté Sud (=côté impairs). D'autres maisons de maitre intéressantes qui raviront les amateurs de sgraffites se cachent av. Sleeckx (aux n°69, 76 et 103) et av Giraud (n°84 et 101)

PictographWaypoint Altitude 61 ft

28. maisons art nouveau du quartier Monplaisir

Le quartier de la gare possède un patrimoine art nouveau assez méconnu et pourtant intéressant. La plus grande concentration de maisons art nouveau se trouve avenue Monplaisir (n°75 à 69) et rue Maurice des Ombiaux (début de la rue). Contrairement aux célèbres maisons art nouveau d’Ixelles ou de St-Gilles, foisonnant de décorations, celles-ci sont assez sobres et se caractérisent surtout par des jeux de forme. Revenez à la gare via la rue Princesse Elisabeth qui possède deux maisons art nouveau se faisant fasse (n°165 et 162) mais surtout un ensemble resté intact de maisons art nouveau (n°145-163, à admirer depuis le côté opposé)

PictographWaypoint Altitude 47 ft

29. Gare de Schaerbeek + Trainworld

Principale porte d’entrée du Haut de Schaerbeek, la gare est un petit chef d’œuvre de style néo-renaissance flamande. Elle jouxte le Train World, magnifique musée dédié aux trains

PictographWaypoint Altitude 63 ft

30. Train hostel

Jouxtant Train World, voici une étonnante auberge (6 av. Rodenbach), dont les chambres sont organisées comme dans les trains-couchettes et qui possède un wagon sur son toit !

PictographWaypoint Altitude 124 ft

Fovel Distillery

Comments

    You can or this trail