Hauscoa 2017-11-27

November 28, 2017
November 2017

near Béhorléguy, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Saint-Jean-Le-Vieux, prendre la D18 vers Iraty. Traverser Lecumberry, puis dans Mendive, prendre à gauche la D117 vers Béhorléguy. Traverser ce village et poursuivre sur cette route vers Tardets. Après 2km, on trouve une indication "route barrée". Par arrêté du Conseil Départemental, la route serait donc barrée du 15 novembre au 15 avril pour cause de risque de verglas et de non déneigement. Curieusement la barrière n'empiète que sur une moitié de chaussée, il n'y a pas de panneau "interdit à la circulation" et des voitures passent... Néanmoins nous avons fait partir la randonnée de ce point.

Cotation CAS = T2
Pratiquement pas de sentier et pas de balisage. mais strictement aucune difficulté dans des pentes herbeuses faciles.

Poursuivre sur la route sur 1km environ en dépassant sur la gauche une fontaine pourvue d'un robinet. 300m après celle-ci, quand on aperçoit sur la gauche une vieille cabane dans les taillis, quitter la route par la gauche et rejoindre la large croupe herbeuse dite "d'Egurmendy".
Remonter celle-ci en s'aidant des traces de troupeaux qui suivent plus ou moins son fil. A l'approche du sommet coté 1095m, partir sur la droite pour contourner celui-ci en flanc, toujours en s'aidant des nombreuses traces de bétail.
Parvenu à la large dépression d'Elhorta, contourner par la droite l'ensemble d'enclos de pierres et de clôtures, traverser la piste rejoignant le col d'Arroscoua et rejoindre la large croupe herbeuse menant à l'Hauscoa.
Remonter sans difficulté cette croupe jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.