Harzé - Rouge Minière

September 28, 2020
September 2020

•   3.3 3 Reviews

near Harzé, Wallonia (Belgique)

Promenade au départ de Harzé vers Rouge-Minière (Hameau de Ferrières).

ATTENTION: il y a un passage à gué (voir marqueur sur la carte) qui est difficile de franchir sans se mouiller les pieds depuis que le petit pont est cassé: Il reste juste un peu de maçonnerie sur le côté gauche. Comme il a beaucoup plut ces derniers jours, j'ai remonté le courant jusqu'à trouver une arbre couché en travers de la rivière. Mais son tronc était glissant ! Un peu plus loin un second tronc plus récent que ne glissait pas. Aidé d'un bâton trouvé sur place, j'ai traversé sans problème. C'est pour ce passage à gué que j'ai marqué la promenade comme difficile.

Il y a aussi une entrée dans une propriété privée, mais il y a un tout petit panneau de la commune d'Aywaille qui indique qu'il s'agit d'un chemin vicinal dont l'accès est autorisé. Sans doute encore un propriétaire qui essaye de faire croire que les servitudes de passage sur les chemins vicinaux n'existent plus ! Triste.

Pour le reste, la promenade est essentiellement dans les bois sur des chemins faciles, ou de petits sentiers sans réelle difficulté. Calme assuré.

Les quelques passages hors des bois offrent de magnifiques paysages et panoramas sur la région.

Si vous aimez mes promenades ou mes photos, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

ATTENTION: Traversée à gué difficile

Le petit pont en bois est cassé. Il faut passer à gué, ce qui est difficile sans se mouiller les pieds lorsque le ruisseau a son plein débit après quelques jours de pluie. J'ai traversé plus loin sur un tronc d'arbre tombé en travers. Risque de chute !

Entrée propriété privée mais passage permis sur chemin vicinal

Il y a un petit panneau indicateur de la commune d'Aywaille indiquant que l'accès au chemin est autorisé.

PictographReligious site Altitude 945 ft

La chapelle Saint-Anne

Je l'ai photographiées lors de plusieurs promenades qui passaient par là.

PictographRiver Altitude 909 ft

PictographTree Altitude 899 ft

• Photo of Valerie I
    Valerie I Oct 23, 2021

Merci pour ce tracé qui nous emmène dans de beaux endroits.

Le passage d’eau est, comment dire…
    Casse-gueule. J’ai aussi chercher un passage pour ne pas se mouiller les pieds mais cela reste compliqué.

• n.vrancken Oct 29, 2022

Très belle promenade variée et avec de beaux points de vue. Merci!

Très chouette promenade.

• Benoit Mayeres Jan 20, 2024

Impraticable en hiver sauf avec des bottes imperméables