Ham (Esneux)

January 5, 2022
January 2022

•   4.3 1 review

near Esneux, Wallonia (Belgique)

Belle promenade de Esneux jusqu'au village de Ham. En fait, c'est le paysage que l'on voit depuis La Roche Aux Faucons (Voir ma promenade de La Roche Aux Faucons).

Le départ se trouve sur le parking derrière l'école rue Simonis, sur la rue Avenue L. Souguenet (Qui n'a rien d'une avenue, c'est plutôt une petite rue) qui démarre en face de la station d'essence Texaco.

On quitte rapidement la rue pour prendre le sentier qui monte dans le bois sur la droite. Dans ce bois, il y a pas mal de sentiers ! Ne vous trompez pas, pas que vous risquiez de vous perdre, mais vous risquez de ne pas voir ce qu'il y a à voir !

On prend rapidement le premier sentier à droite pour arriver au premier point de vue (Voir photo). Ensuite on dépasse les ruines du château Beaumont. Il faut bien regarder sur la gauche du sentier car il ne reste pas grand chose du château.

Un peu plus loin, on prend encore trois fois à droite pour descendre vers l'Ourthe qui se trouve à votre droite. J'ai fait ce tracé juste après une longue période de pluie et la boue était au rendez-vous ! Le sentier est très glissant surtout dans la partie qui descend le plus fort. Bonne chaussure requises et bien regarder où vous mettez les pieds. Pas de problème par temps sec.

Dans la descente, le sentier passe à côté d'un monument à la mémoire de Camille Lemonnier (Voir photo).

Au bas, on le sentier passe dans la prairie avec un dispositif qui permet aux piétons de passer facilement la clôture. Finalement, on arrive au bord de l'Ourthe. On suit plus ou moins le bord jusque la passerelle qui traverse l'Ourthe, mais on ne l'emprunte pas.

Ensuite quelques centaines de mètres sur le RAVEL, jusque la grosse ferme où on prend à gauche la route vers le village de Ham. Rapidement on prend le sentier à droite qui monte jusqu'au village de Ham.

Au village, on faut le tour de l'unique pâté de maison, juste pour voir les belles vieilles maisons. Ensuite on a deux options. Celle de mon tracé qui passe par le sentier et le bois, et celle de la route qui mène à Esneux. ATTENTION : Mon tracé passe plus loin par un sentier qui n'existe plus et cela monte très fort et est très difficile. Je vous DECONSEILLE de passer par là. Bref, prenez plutôt l'option de rester sur la route de Ham vers Esneux. C'est une petite route sans circulation et très facile. Vous rejoindrez mon tracé plus loin, au point de vue Souguenet qui se trouve au bord de cette route, sur la droite (Voir la photo où on voit deux bancs et deux personnes qui admirent le point de vue).

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

A ce point de vue, ne continuez pas sur la route mais reprenez mon tracé dans le bois. Il vous ramènera au point de départ sans difficulté.

ATTENTION: A gauche, évitement du passage très difficile

A cet endroit, dans le village de Ham, ne suivez pas exactement mon tracé, prenez plutôt la route qui descend vers Esneux. Si vous suivez mon tracé qui prend le sentier à travers les prés puis le bois, vous devrez soit faire une grand détour, soit faire comme moi et emprunter un sentier sui n'existe plus, qui grimpe très fort à travers tout et qui est donc fort difficile. Je vous le déconseille car c'est pour les experts avec un GPS en main pour ne pas se perdre. Ceci dit, la portion à travers tout ne fait que +/- 250m et j'y ai survécu :-)

ATTENTION: A travers tout très difficile

Mon tracé prend un sentier sui n'existe plus, qui grimpe très fort à travers tout et qui est donc fort difficile. Je vous le déconseille car c'est pour les experts avec un GPS en main pour ne pas se perdre. Ceci dit, la portion à travers tout ne fait que +/- 250m et j'y ai survécu :-) Pour l'éviter, au village de Ham prendre la route qui descend vers Esneux. Voyez le commentaire du marqueur.

ATTENTION: Fin du à travers tout difficile

PictographReligious site Altitude 385 ft

PictographPanorama Altitude 527 ft

Mémorial Léon Souguenet

• Pien5555 May 30, 2023

Ik vond het een leuke wandeling, maar je moet wel van avontuur houden. Een deel ging door een padloos steile helling, om bij een groot uit te komen. Een ander deel van steen naar steen over het water. Mooie wandeling verder.