Activity

Guadeloupe Boucle Capesterre Cambrefort Moravie

Download

Trail photos

Photo ofGuadeloupe Boucle Capesterre Cambrefort Moravie Photo ofGuadeloupe Boucle Capesterre Cambrefort Moravie Photo ofGuadeloupe Boucle Capesterre Cambrefort Moravie

Author

Trail stats

Distance
5.59 mi
Elevation gain
771 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
771 ft
Max elevation
865 ft
TrailRank 
32 4.3
Min elevation
439 ft
Trail type
Loop
Coordinates
80
Uploaded
April 18, 2020
Recorded
April 2020
  • Rating

  •   4.3 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Sainte-Marie des Bois, Guadeloupe (Guadeloupe)

Viewed 577 times, downloaded 10 times

Trail photos

Photo ofGuadeloupe Boucle Capesterre Cambrefort Moravie Photo ofGuadeloupe Boucle Capesterre Cambrefort Moravie Photo ofGuadeloupe Boucle Capesterre Cambrefort Moravie

Itinerary description

Total: 9.0km
Une randonnée splendide au milieu des bananeraies et des rivières.
A faire plutôt le dimanche (si vous ne voulez pas déranger le travail des ouvriers de la banane, et risquer de vous faire sortir de la plantation).

Tous les détails sur

http://randoriginales.fr/guadeloupe%20capesterre%20cambrefort.htm

(Site perso et gratuit)

Une randonnée magnifique au milieu des bananeraies et des rivières.

A faire plutôt le dimanche ou en dehors des jours d'activité de la bananeraie.

1. La route

Au niveau de la route principale, bifurquez vers Cambrefort. Garez au niveau de la côte 131 indiquée sur la carte, au départ de la randonnée, mais attention, il faut que les engins puissent accéder à tous les chemins, il n'y a de la place que pour une voiture, si c'est déjà pris, il faut retourner se garer au niveau des maisons.

Continuez le chemin, très vert, il entre ensuite dans les plantations, il passe entre les bâtiments de la coopérative (d'où l'intérêt d'être un jour férié, sinon, nous ne sommes pas les bienvenus...)

Empruntez ensuite le chemin qui descend vers la gauche, très beau panorama sur la vallée, vue imprenable sur les renforts de la Soufrière, et les tire-bananes qui traversent le tout en aérien!

Facultatif: Juste après avoir traversé le Balaou au fond de la vallée vous pouvez emprunter le joli chemin avec les cocotiers sur la gauche, il mène à un joli accès à la rivière de la Capesterre dans laquelle vient se jeter le Balaou avec un joli passage à gué, bel endroit pour la baignade ainsi que la pause casse croûte (ne laissez rien sur place, l'endroit est tellement merveilleux encore en 2020...).

2. Le Chemin de la Rivière et du Gué

Revenez sur le chemin principal, terminez la (suante) montée, (ce ne sera pas la dernière lol) et prenez à gauche le chemin qui va longer la rivière jusqu'au passage à gué. Evidemment, ce chemin, à la moitié, devient à vos risques et périls, ne pas l'emprunter en cas de fortes pluies, etc...Il est cependant sauvage, fleuri et ... ravissant.

Quand vous arrivez au gué, il est un peu dans un creux donc rarement entièrement ensoleillé, revenez sur vos pas pour reprendre le chemin des plantations.

2. Le Chemin des Plantations

Un beau chemin large, parfois route goudronnée, longe la forêt et le "gouffre" de la rivière, et puis soudain, plus de chemin! un cul de sac, la route s'arrête! Il y a une portion de chemin de la carte IGN qui n'existe plus sur 30m. Pas de panique, il faut suivre le GPS, monter dans le champ à droite, et franchir la haie de balisiers en fleurs. Cette haie est un rempart entre 2 propriétés, la route reprend de l'autre côté, comme si de rien n'était, ceci dit, cela évite les chapardages, facilités à l'époque par une route commune.

Plongez et ressortez dans la vallée sauvage du Balaou, remontez jusqu'à l'entrée de la propriété sur une route goudronnée, franchissez le grand portail à droite, et attendez le chemin indiqué sur le GPS pour reprendre dans les plantations, le 1er chemin à droite étant impraticable en mars 2020...

La belle route goudronnée offre un très beau panorama sur la mer.

En revenant par les plantations, évitez de passer par les maisons de "La Digue" ce qui dérangerait inutilement les propriétaires de la plantation. Revenez à la côte 181, le chemin est agréable.

Comments  (1)

  • Photo of Veronique VACHER
    Veronique VACHER Mar 2, 2022

    I have followed this trail  verified  View more

    Randonnée agréable dans les champs de bananes, ça monte et ça descend mais ça vaut le coup. Passage sur des propriétés privées mais sans soucis

You can or this trail