GTV - Charmey-Brecca

November 13, 2020
November 2020

near Charmey, Canton de Fribourg (Switzerland)

GTV - Charmey-Brecca

Cette étape emmène à la découverte de la vallée du Breccaschlund, très belle destination qui offre de superbes vues (paysages classés à l’inventaire fédéral du Parc) ainsi que les beautés d’une flore et d’une faune sauvages.

Au départ de Charmey, vous suivez le chemin en direction de Montminard, puis en direction de l’alpage de Tissinèva au point 1474. Le sentier descend ensuite vers la Gissetta, longe le Rio de l’Essert, affluent du Javro. Passé le Pré de l’Essert, on passe devant une petite chapelle avant de partir à l’Est en direction de l’alpage de Grattavache-Dessus. Vous suivez le ruisseau jusqu’à La Balisa où l’on prend le chemin à droite. La montée est raide avant de redescendre sur l’alpage Ober Recardets. Depuis ces deux derniers alpages, il est possible de redescendre sur Schwarzsee pour prendre les transports publics ou passer une nuit à hôtel. Pour poursuivre en direction de la Brecca, vous prenez le sentier qui longe la chaîne des Recardets avant de la traverser à Rippa. Vous redescendez ensuite en direction d’Unteri Rippa puis de la cabane de Brecca. Pour atteindre la cabane des Cerniets, vous prenez le sentier à droite au point 1378 (30 minutes de marche).

Le conseil : n’hésitez pas à vous détendre dans les eaux chaudes des Bains de La Gruyère à Charmey. Testez les gourmandises proposées par le Tea room « Le Pâtissier de l’Hôtel Cailler » à Charmey.

Dénivelés : + 1218 m / - 704 m

Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Charmey, Télécabine