Grande Séolane (depuis le col d'Allos, par la cheminée) 2023-07-11

Photo ofGrande Séolane (depuis le col d'Allos, par la cheminée) 2023-07-11 Photo ofGrande Séolane (depuis le col d'Allos, par la cheminée) 2023-07-11 Photo ofGrande Séolane (depuis le col d'Allos, par la cheminée) 2023-07-11

July 30, 2023
July 2023

near La Foux d'Allos, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis Barcelonnette ou Allos, rejoindre le col d'Allos. Se garer sur le grand parking sur le côté du col.

Cotation CAS = T4.
100% de sentiers et de traces. Balisage et cairns pour l'essentiel. Cheminée très raide, assez physique, où il faut poser un peu les mains mais sans grosses difficultés ni réel danger (attention aux chutes de pierres néanmoins). Le retour vers le col des Thuiles par le lapiaz demande d'être très attentif au balisage. Randonnée assez longue en distance.

Depuis le parking, suivre le GR56 balisé rouge/blanc qui remonte la crête facile vers le Col et la Tête de Sestrières. Attention toutefois sous la Tête de Vescal, un petit passage délicat demande un peu d'attention mais est néanmoins sécurisé par des câbles.
Après avoir dépassé le col de la Sestrières et 50m sous la Tête du même nom, tourner à droite en direction du col des Thuiles (pancarte, balisage jaune).
Vers 2440m, après environ 1km d'une traversée à peu près horizontale dans les alpages et avoir laissé sur la gauche des petites sources dans le creux d'un vallon, quitter le sentier par la gauche dans les alpages et viser la trace en traversée montante dans le grand éboulis. Quelques cairns indiquent le cheminement.
Ce sentier amène au pied de la cheminée qui permet de franchir la barre. C'est très raide, assez physique, mais sans difficulté technique ni exposition même s'il faut poser un peu les mains. Des pointillés blancs sur les rochers indiquent le cheminement. Attention toutefois aux chutes de pierres.
En sortie, on débouche sur l'itinéraire classique issu du col des Thuiles avec le balisage jaune. Le suivre sans grosses difficultés jusqu'au sommet (possibilité de névés résiduels en début de saison).

Pour le retour par le col des Thuiles: plutôt que les cairns qui sont disposés un peu partout n'importe comment et qui risquent de poser des problèmes dans le grand lapiaz du plan incliné, bien suivre le balisage jaune jusqu'au col des Thuiles.
A l'arrivée au col, une petite vire demande un minimum de prudence.
Au col, emprunter le sentier sur la droite, puis 100m plus loin celui à droite qui ramène vers la crête de Sestrières.

NB: Wikiloc calcule 1207m de dénivelé. Comptez plutôt un peu moins de 1100m.

PictographCar park Altitude 7,372 ft

Croisement 1: prendre à droite vers le col des Thuiles

Tête_de_la_Sestrière

Bifurcation

Bifurcation: tourner à gauche dans les alpages et rejoindre la trace dans le grand éboulis

PictographRisk Altitude 8,694 ft

La Cheminée

La_Cheminée

Jonction

Jonction: on retrouve sur la droite le sentier balisé venant du col des Thuiles