Grand-Halleux - Rochelinval - monastère de Farnières

Photo ofGrand-Halleux - Rochelinval - monastère de Farnières Photo ofGrand-Halleux - Rochelinval - monastère de Farnières Photo ofGrand-Halleux - Rochelinval - monastère de Farnières

September 24, 2023
September 2023

near Rochelinval, Wallonia (Belgique)

La rando commence à partir du vaste parking sur la route de Vielsalm.

On est dans les bois au bout de 400 mètres d'une petite route asphaltée. les bois sont magnifiques en cette belle saison automnale qui commence. Le soleil est de la partie et dessine de jolis tableaux d'ombres et de lumières.

Les chemins champêtres ne sont pas moins pittoresques: on traverse Petit-Halleux par une succession de sentiers discrets qui nous ramènent dans la forêt au bout de 3 kilomètres: ce sont les bois de la communauté de Farnières, une communauté de religieux adeptes de l'enseignement de Don Bosco. Opulents propriétaires, ils règnent sur un vaste domaine qui abrite d'ailleurs le petit cimetière des frères; la ségrégation sexuelle se poursuit dans la mort éternelle: les religieuses sont enterrées ailleurs, loin des risques de la concupiscence masculine...

Au km 7, on quitte les chemins forestiers pour emprunter une voie quasi jamais utilisée: elle descend lentement dans les bois par une trouée bien visible; jusqu'au km 8.5, les sentiers ne sont plus guère fréquentés et le sol peut être instable et trempé.

La vallée est rejointe par une large et longue route carrossable qui mène directement au village.

Sur l'autre versant, c'est une belle succession de chemin bordés de haies; le champ visuel s'élargit jusqu'aux collines voisines plantées des bois qu'on a traversés quelques heures auparavant. On retrouve la voiture au coucher du soleil, dans la lumière dorée qui annonce la nuit.

Entre Trois-Ponts, Wanne et Vielsalm, la région des deux Halleux est superbe. C'est la troisième fois que je la visite et je l'apprécie particulièrement; plus tranquille, plus méconnue, moins vallonnée, elle offre des moments de grande quiétude.

monastère des disciples de Don Bosco

le sentier est à peine visible

bientôt une route asphaltée?