GR34 sentier des douaniers J29 morlaix→carantec

Photo ofGR34 sentier des douaniers J29 morlaix→carantec Photo ofGR34 sentier des douaniers J29 morlaix→carantec Photo ofGR34 sentier des douaniers J29 morlaix→carantec

-40 ft
July 24, 2017
June 2017

near Saint-Martin-des-Champs, Bretagne (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
Au début de l'été il y a 3 ans, avec ma complice habituelle, nous avions quitté le sentier des douaniers à Morlaix avec bien sûr l'intention de revenir pour poursuivre la découverte à pied du sentier côtier en Bretagne nord.
Le GR longe la rivière de Morlaix en suivant le quai de Léon avant de grimper sur le plateau une cinquantaine de mètres plus haut mais nous avons préféré pour le spectacle continuer à longer la rivière sur 1.100 m mais ensuite il a bien fallu grimper puisque la sortie de Morlaix se fait par une ancienne voie de chemin de fer devenue une promenade laquelle prend fin après 1.700 mètres et il nous faut redescendre sur la route qui conduit à Locquénolé.
Devant la maison de retraite, le GR monte vers l'église de la Salette mais ensuite il fait un large détour alors que c'est tentant de raccourcir le parcours en continuant à suivre la route d'autant que la circulation n'est pas trop présente et, je l'apprendrai plus tard, le balisage sur ce tronçon du GR relève du jeu de piste : les balises n'existeraient pas ou seraient mal situées... Plus loin, la balade se poursuit à travers bois suivant un nouveau tracé jusqu'à Locquénolé où, prenant notre temps, nous faisons halte.
Nous repartons après un salut à l'Arbre de la Liberté (Gwezenn ar frankiz), planté le 30 nivôse an II de la République Française, amoureusement entretenu depuis. Notre randonnée continue alternant petites routes de campagne et agréables sentiers, par moments en sous-bois, à d'autres faisant longer des champs d'artichauts.
Après trois grosses heures de marche, nous rejoignons enfin la côte et ne la quitterons plus n'hésitant pas, la marée étant basse, à emprunter l'estran nous faisant économiser quelques centaines de mètres (ouais, il n'y a pas de petites économies !). Le contournement de la Pointe de Penn al Lann offre de splendides points de vue sur la baie de Morlaix, l'île Louët et celle du château du Taureau et nous prenons tout notre temps pour admirer. Les plages du Cosmeur puis de Penker sont longées avec un beau parcours sous les pins et nous atteignons enfin la plage du Kelenn que domine le village de Carantec au terme d'une journée superbe mais caniculaire.
Date 20/06/2017, distance 18,8 km, temps 5 h 45 arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 402 m. balisage correct