Activity

GR121

Download

Author

Trail stats

Distance
83.55 mi
Elevation gain
3,783 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
3,773 ft
Max elevation
567 ft
TrailRank 
11
Min elevation
47 ft
Trail type
One Way
Coordinates
3812
Uploaded
July 29, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Wavre, Wallonia (Belgique)

Viewed 72 times, downloaded 0 times

Itinerary description

GR121

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 158 ft

Église des Carmes Chaussés de Wavre

L'ancienne église des Carmes Chaussés est un édifice de style baroque qui faisait partie d'un couvent de grands carmes situé à Wavre, ville de la province du Brabant wallon, en Belgique. Réaménagé, l'édifice abrite aujourd'hui les services de l'hôtel de ville.
L'église du couvent des Carmes Chaussés fut édifiée en 1662. Détruite par un incendie en 1695, elle est réédifiée vers 1720.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 159 ft

L’hôtel de Ville ou ancien couvent des Carmes chaussés

L’hôtel de Ville de Wavre prend aujourd’hui place dans l’ancien couvent des Carmes chaussés. Le couvent voit le jour en 1662. Il est détruit dans un incendie en 1695 et reconstruit en 1720. Les religieux carmélitains sont expulsés en 1797 par les révolutionnaires français. Vendu comme Bien national, le couvent est  acquis par deux particuliers et finalement par les autorités locales en 1809. Les bombardements du 14 mai 1940 détruiront en grande partie le couvent. Seuls les murs principaux résistent aux bombardements et aux flammes. L’ancien couvent est restauré en complexe administratif de 1958 à 1989. Durant ses travaux, l’église et le cloître sont dotés de plusieurs niveaux et de nouveaux bâtiments sont construits. L’église de style baroque est un édifice en briques et grès ferrugineux. La façade est ornée de vitraux figurant les anciens seigneurs de Wavre, sieur Jean et dame Alice ainsi que le Maca. Il s’agit d’une figure emblématique de la ville qui représente l’espièglerie des Wavriens. On y voit également les armes de la ville représentant des « feuilles de lac » ou nénuphars ainsi que la couronne d’or évoquant la couronne ducale des seigneurs de Wavre de 1741-1792, les ducs de Looz-Corswarem. Classé comme monument le 08 mars 1938  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 245 ft

Ferme de Beaurieux

La ferme de Beaurieux est une ancienne ferme brabançonne classée monument historique et située à Beaurieux, section de la commune belge de Court-Saint-Étienne en Brabant wallon.
La ferme est située rue Saussale à Beaurieux, le long du Ry de Beaurieux , à 100 m de l'endroit où celui-ci se jette dans l'Orne.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 286 ft

Château de Bousval

Principale seigneurie qui emprunta son nom au village. Les bâtiments primitifs ont été mainte fois remaniés et ont dû rapidement perdre la ferme qui les jouxtait (première moitié du XIXe siècle). La tour circulaire dont la toiture se termine en une loge octogonale d’un guetteur est la partie la plus ancienne (1500-1525). Au XVIe siècle, il appartenait au maître d’hôtel de Marguerite d’Autriche. Puis acheté en 1607 par J-B Maes qui le transforma en gardant la tour. Sur le toit de l’aile principale est indiquée la date de construction des parties les plus importantes du château (1617).

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 299 ft

Eglise de Bousval

L’église Saint-Barthélémy fût érigée en 1100-1199. Elle fut conférée à Jean Caroli le 26 septembre 1589 puis à Thierry Lejeune le 28 mai 1607. Le 28 juin 1761 Mon Seigneur De Berlo, Evêque de Namur la consacra.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 280 ft

Fontaine Saint Barthélémy

Son eau réputée curative attirait les maréchaux-ferrants et les charrons qui venaient y baigner leurs blessures ainsi que les agriculteurs qui y menaient les chevaux blessés aux jambes. Plus tard, on apprendra que les vertus thérapeuthiques de cette eau sont dues à sa richesse en iode et son absence de calcaire.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 295 ft

Château de Thy

Thy est une ancienne seigneurie dont le nom pourrait venir d’un titre de noblesse d’un croisé ayant combattu à Thyr au Liban. Le château de Thy, endommagé durant les guerres du XVIe s. fut reconstruit au XVIIe siècle. et aménagé en 1769 dans un style classique.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 315 ft

Mausolée Duhesme

Le Mausolée Duhesme est un monument de style néo-classique qui abrite la sépulture de Guillaume Philibert, comte Duhesme, général français blessé le 18 juin 1815 à la bataille de Waterloo, fait prisonnier par les Prussiens et décédé à l'Auberge du Roy d'Espagne à Genappe le 20 juin 1815, surlendemain de la bataille.
Duhesme est un des rares militaires parmi les 38 000 tombés dans les batailles de Waterloo, Ligny, Quatre Bras et Wavre à avoir reçu une sépulture à proximité du champ de bataille : il n'existe en effet aucun cimetière militaire aux alentours.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 375 ft

Auberge du Roy d'Espagne

L'auberge du Roy d'Espagne est une ancienne auberge située à Genappe en Belgique connue pour avoir vu passer en 1792, le futur Louis XVIII, frère de Louis XVI, avoir hébergé le duc de Wellington et le prince Jérôme Bonaparte ainsi que pour avoir vu mourir le général français Guillaume Philibert Duhesme le 20 juin, surlendemain de la bataille de Waterloo.
C'est dans cette auberge que Blücher se fit remettre l'épée, la longue-vue, les décorations et le chapeau de l'Empereur Napoléon; il repartira de l'auberge dans la berline de Napoléon.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 373 ft

Couvent des Récollets de Nivelles

Le couvent des Récollets de Nivelles est un ancien couvent de l'ordre des récollets frères mineurs dont l'église fait maintenant office de lieu de culte pour la paroisse des Saints-Jean-et-Nicolas de la ville belge de Nivelles, en Province du Brabant wallon.
Le couvent des Récollets de Nivelles a été fondé au milieu du XIIe siècle, une vingtaine d'années après la mort de François d'Assise, par des moines franciscains venus probablement d'Allemagne.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 336 ft

L’ancienne collégiale Sainte-Gertrude

L’église Sainte-Gertrude est devenue une collégiale double au IXe siècle. L’édifice actuel a été reconstruit à partir de l’an mil dans le style ottonien : imposante nef accostée de deux bas-côtés, double transept à l’est et à l’ouest, vaste crypte surmontée d’un choeur, avant-corps monumental dont la physionomie actuelle ne date que de la fin du XIIe siècle et même du XXe siècle pour son clocheton en raison du bombardement du 14 mai 1940. Celui-ci provoqua aussi la perte d’une part importante du mobilier. Monument classé ( 5-03-1936) Patrimoine exceptionnel de Wallonie  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 338 ft

Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

La collégiale Sainte-Gertrude est une église romane située dans la ville de Nivelles en Belgique. Elle est l'une des plus anciennes, des plus grandes et des plus cohérentes églises romanes subsistantes. Elle fut consacrée en 1046 en présence d’Henri III empereur romain germanique et de l’évêque de Liège Wazon.

Cinq églises successives, bâties du VIIe au Xe siècle ont précédé l'église romane. Sous la nef principale de celle-ci, un sous-sol archéologique permet d'en visiter les ruines. La première église mérovingienne, bâtie vers 650, abrite les caveaux funéraires de la première communauté religieuse de l'abbaye de Nivelles. La dernière église, carolingienne, contient la tombe d'Ermentrude, petite-fille de Hugues Capet.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 329 ft

Eglise Sainte-Gertrude

  La collégiale Sainte Gertrude de Nivelles, c’est un « monument » qui sort de l’ordinaire. Elle est à juste titre considérée comme « patrimoine exceptionnel de Wallonie» et à plusieurs titres. Elle est en effet une des plus anciennes et des plus grandes églises romanes d’Europe. L’ église est déjà très impressionnante à regarder à l’extérieur, surtout lorsqu’on se trouve devant sa haute et large façade occidentale à 5 niveaux. L’église consacrée en 1046 a subi de nombreux avatars au cours des siècles et fut encore fortement endommagée en mai 1940. L'édifice a été restauré dans un style rhéno-roman très dépouillé, suite… à un referendum des habitants. L’intérieur composé de deux chœurs opposés est aussi spectaculaire : 100 mètres de long, 44 mètres de large, 20 mètres de haut. La campagne de restauration lui a restitué une sobriété remarquable : plafonds en bois, pierres apparentes, vitraux modernes, décoration limitée à quelques pièces du mobilier ancien , notamment deux chaires de vérité et le char destiné à porter le châsse de sainte Gertrude. A voir aussi la vaste crypte, le sous sol archéologique et le cloître complètement restauré au XIXe siècle.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 331 ft

Canal Bruxelles-Charleroi

Le canal Charleroi-Bruxelles est un canal belge à grand gabarit de classe IV, accessible aux convois de 1 350 tonnes. Long de 47,9 km pour sa partie wallonne, il relie Bruxelles à Charleroi et s'inscrit dans un axe nord-sud reliant le port d'Anvers, via le canal maritime de Bruxelles à l'Escaut, d'une part à la vallée de la Sambre , et d'autre part à Mons et au nord de la France via le canal du Centre et l'ascenseur de Strépy-Thieu. Ce canal et son histoire ont été étudiés et décrits notamment par l'ingénieur André Sterling.
C’est sous le règne de Philippe le Bon, duc de Bourgogne que fut évoqué pour la première fois l’aménagement d’une voie d’eau pour desservir les cités hennuyères. Un édit de 1436 autorisait le redressement et l’approfondissement de la Senne. Projet trop cher hélas. Au cours des XVIe et XVIIe siècles des projets de canal voient le jour: Charles Quint et son fils Philippe II roi d’Espagne avaient donné l’autorisation de réaliser le canal avec le premier vrai projet pour relier le canal de Willebrouck à Charleroi. Projet sans lendemain. La saga française du canal de Charleroi à Bruxelles se termina avec les vues de Bonaparte sur le projet, troublées par toute la force qu’il concentra sur une politique étrangère expansionniste.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 266 ft

Braine-le-Comte

Braine-le-Comte est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Hainaut.

Elle est sur la grand route de Mons à Bruxelles, à 25 km de Mons, à 6 km de Soignies, Écaussinnes et Ronquières.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 235 ft

Retable gothique

Retable gothique (XVème siècle) en pierre blanche renfermant au centre, la rencontre du cerf miraculeux par Saint Hubert. Sont représentés: Jésus enfant, Marie et Anne, Catherine et Barbe ainsi que les statues de saints : André, Jean, Laurent et Etienne;

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 236 ft

L’église Saint-Martin de Horrues

Située sur le haut du village d’où on admire une belle vue sur la campagne environnante à partir d’un promontoire, l’église saint-Martin constitue une belle surprise pour qui apprécie les petites églises romanes rurales, toutes sobres, invitant au recueillement. Le corps principal du bâtiment datant du XIIème siècle est roman à l’exception du chœur et du portail latéral encadré de 2 lions de justice. A l’intérieur, la pierre en grès doré, une lumière discrète, les vitraux du chœur aux couleurs verte, rouge et bleue procurent au visiteur une belle impression d’intimité et de chaleur. Le plafond est en bois de chêne. On appréciera particulièrement quelques intéressantes pièces du mobilier : la chaire de vérité, les stalles et la croix du chœur et sur le bas-côté droit, un retable en pierre blanche de France représentant la légende de Saint Hubert. Enfin les orgues restaurées en 1968 sont parmi les meilleures de la région. Elles "sonnent" en mi bémol, une rareté appréciée par les organistes. L'acoustique de l'édifice est exceptionnelle. On y organise dès lors de nombreux concerts.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 279 ft

Eglise de la Sainte-Vierge

  Située en bord d’une ancienne voie romaine, l’église très ancienne (XIIIème siècle) dédiée à la Vierge est en moellons de grès local et présente des éléments romans et gothiques. La charpente, restaurée en 2010 est encore d’origine. La plupart des bois de chêne ont pu être datés par la dendrologie moderne comme étant de 1267. Le chœur est composé de stalles et d’un maître autel provenant de l’abbaye de Cambron-Casteau. La pierre bleue locale est bien présente que ce soit dans les fonds baptismaux, le bénitier, le pavement, les pierres tombales. On remarquera la chaire de vérité, les 2 confessionnaux Louis XV et un Bon Dieu de Pitié du XVIème siècle.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 272 ft

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies est une section de la commune belge de Soignies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977, elle-même le fruit de la fusion des anciennes communes de Chaussée-Notre-Dame et Louvignies en 1805.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 339 ft

CHÂTEAU OBERT DE THIEUSIES

Dit kasteel werd in de 12e eeuw gebouwd onder de naam 'Thorincurth (Hof van Thur). Het kasteel is gelegen in een sprookjesachtig park van 15 ha. A l’époque de sa construction (12ème siècle), ce château portait le nom de Thorincurth («ferme de Thur»). Il est entouré d’un parc de 15 ha. Ses étangs, sa magnifi que futaie, son jardin français très fl euri, ses charmilles et son orangerie en font un lieu réellement féerique. L’ensemble, classé en 1976, abrite également le pilori de la place du village.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 132 ft

Le château d'Attre

Érigé en 1752 par le seigneur d’Attre, le château éponyme présente une façade enduite de treize travées à deux niveaux avec un avant-corps en faible ressaut surmonté d’un fronton triangulaire. L’intérieur du château est caractérisé par une grande symétrie avec des salons ayant conservé leurs parquets, leurs lambris, leurs cheminées en marbre, leurs revêtements muraux (papiers peints et soieries) et leur stucs raffinés. Dans le parc, le Rocher, qui a sa base dans un étang, propose une grotte et deux couloirs souterrains débouchant sur un cratère situé au pied d’une tour, à laquelle un sentier de crête donne accès. Une terrasse, à plus de 25 m de hauteur, surplombe le tout. Monument et site classés(17-10-1962 et 19-07-2002) Patrimoine exceptionnel de Wallonie    

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 171 ft

Eglise Saint-Martin

  Ce bâtiment au plan bien développé et aux proportions spacieuses compte parmi les plus intéressantes églises gothiques du Hainaut. Il date du XIVe siècle et comporte une tour imposante. A l’intérieur, on remarquera quelques œuvres intéressantes , notamment un lutrin gothique en forme d’aigle ( 1403 ), un Christ de pitié en pierre blanche ( 1500 ), un calvaire suspendu, des fonts baptismaux. Renouant avec la tradition médiévale, des représentations théâtrales ont lieu au parvis de l’église.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 142 ft

La Maison d'à côté

Partie d'une ancienne ferme rénovée, située au calme dans la campagne. Le gîte a été aménagé dans le corps de logis et offre des possibilités de repos et de découvertes naturelles. R.-de-ch.: vaste hall, salon (TV, DVD), s. à m., cuisine (taques vitrocéramiques et four électr., four MO mixte, congélateur), WC. 1er ét.: 1 ch. (1x 2 p., lavabo), 1 ch. (3x1 p., lavabo), SDB (douche, WC). Coin détente pour fumeurs (dans la ferme), buanderie dans la cave (lessiveuse, sèche-linge). Chauff. centr. Garage dans la grange. Contact: La Maison d'à côté +3268331652 mikesolo@swing.be fax+3268331652 http://www.lamaisondacote.be Rue Emile Daubechies 4, 7950 Chièvres

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 214 ft

Château de Beloeil

Classé au patrimoine majeur de Wallonie, le Château de Beloeil est la résidence des Princes de Lignes depuis le XIVe siècle. Ses nombreuses salles exposent une riche collection d’objets d’art du XVe au XIXe siècle. Les tableaux font honneur à la famille et à ses exploits. Les pièces de mobilier sont signées par les meilleurs ébénistes français des XVIe et XVIIe siècles. La bibliothèque fait 18m de long sur 6m de haut et contient 20.000 livres ! Ses jardins, au cœur d’un parc de 25 ha, sont classés « Jardins exceptionnels de Wallonie » et font partie des plus beaux jardins à la française d’Europe. Ils ont été conçus et réalisés par dix générations successives et sont entretenus fidèlement dans le souci de respecter le dessin original de 1664. Possibilité de balade en petit train. RENDEZ-VOUS : Féerie des Amaryllis (Avril-Mai) - Les musicales de Beloeil (Août). POUR LES ENFANTS : Balade audioguidée Randofamili (www.randofamili.com) au départ du château. Contact: Le château de Beloeil +3269689426 fondschateaudebeloeil@skynet.be fax+3269688782 http://www.chateaudebeloeil.com Rue du Château 11, 7970 Beloeil

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 214 ft

Circuit de la fontaine bouillante

Circuit n° 32 (3,5 km) Balisage vert 1. Pénétrez dans la forêt par la barrière et empruntez ce chemin sur 500 m jusqu’au premier croisement important. 2. Prenez à gauche et continuez jusqu’au croisement en T. 3. Vous voici sur la route forestière. A gauche toute. Dépassez la maison du garde forestier et suivez la route jusqu’à ce qu’elle dessine un coude à gauche. 4. La route se fait sentier et devient sinueuse. Passez sur le petit pont qui enjambe la «fontaine bouillante» et continuez à gambader sur ce sentier. 5. Prenez à droite pour retourner à la barrière. Circuit n° 32 (5 km) Balisage rouge 1. Cette balade prend son départ entre les pavillons d’accueil et la «Mer de sable». Enfoncez-vous dans la forêt par le chemin principal. Au croisement en Y, prenez le chemin de droite, et restez sur celui-ci jusqu’au second chemin à droite. 2. Engagez-vous sur ce dernier. Vous arrivez à un carrefour de quatre chemins. Choisissez celui de gauche qui vous mènera à un carrefour en T. Dirigez-vous vers la droite. 3. Au prochain carrefour, prenez le chemin de gauche (chemin du Happart). Après une dizaine de mètres pénétrez dans la forêt par un sentier sur votre droite. Parcourez ce dernier sur près d’un kilomètre avant de vous diriger vers la gauche et de rencontrer une route. 4. Poursuivez sur le sentier de l’autre coté de la route. Prenez le premier sentier à gauche et puis après quelques dizaines de mètres, prenez à nouveau à gauche. Allez tout droit afin de retrouver la route. 5. Traversez à nouveau cette route et prenez le sentier forestier qui s’en va à droite. Au carrefour à quatre branches prenez à droite et continuer jusqu’au canal Blaton-Ath. 6. Longez le canal sur 10 mètres et prenez la route sur votre gauche. Celle-ci devient chemin et passe devant une chapelle (St Roch). Continuez et prenez le sentier sur votre gauche juste avant la sortie de la forêt. 7. Vous entrez dans le bois du Carnoi. Continuez sur ce sentier toujours dans la même direction et rejoignez la chapelle de l’Erconpuch. De-là repartez sur votre gauche et revenez aux pavillons d’accueil. Contact: Circuit de la fontaine bouillante +3265328240

Auteur:

Comments

    You can or this trail