Activity

GR.575/576 Sart-Bernard Spontin

Download

Trail photos

Photo ofGR.575/576 Sart-Bernard Spontin Photo ofGR.575/576 Sart-Bernard Spontin Photo ofGR.575/576 Sart-Bernard Spontin

Author

Trail stats

Distance
12.57 mi
Elevation gain
2,129 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,470 ft
Max elevation
1,086 ft
TrailRank 
37
Min elevation
449 ft
Trail type
One Way
Time
5 hours 4 minutes
Coordinates
1479
Uploaded
June 24, 2016
Recorded
June 2016
Be the first to clap
Share

near Sart-Bernard, Wallonia (Belgique)

Viewed 1171 times, downloaded 16 times

Trail photos

Photo ofGR.575/576 Sart-Bernard Spontin Photo ofGR.575/576 Sart-Bernard Spontin Photo ofGR.575/576 Sart-Bernard Spontin

Itinerary description

Départ de la gare de Sart-Bernard pour arriver à Spontin où il est possible de prendre un bus des TEC pour les gares de Ciney ou Yvoir .
Cette randonnée passe notamment par les curiosités suivantes.
- Château de l’Arche : situé dans le comté de Namur, il fut mêlé dès le XIIIe siècle aux conflits opposant le comte de Namur au prince-évêque de Liège ; la « Guerre de la vache » fut le plus célèbre de ces conflits. En 1429, Arche était mis en état de défense. Les Woelmont devinrent propriétaires du château au XIXe siècle et le cédèrent en 1904 à l'arrière-grand-père du propriétaire actuel. Les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles sont un bon exemple d'une demeure de la noblesse rurale en Namurois sous l'ancien régime.
- Eglise St-Martin d'Ivoy: de style roman, elle est essentiellement construite en moellons de grès. De 1910 jusqu'aux années 1950, la princesse Clémentine, fille cadette du roi Léopold II, résidait à deux pas de l'église, au château de Ronchinne. Le dimanche, elle venait entendre la messe accompagnée de sa famille. Elle avait d'ailleurs sa propre loge, aujourd'hui disparue.
Crupet: : l’un des « Plus beaux villages de Wallonie Sur le territoire communal, la multitude de ruisseaux à forte pente a donné naissance à de nombreux moulins. On sait qu'il y avait plusieurs moulins ou usines utilisant la force hydraulique au XVIe siècle: deux moulins à farine, une forge et une poudrerie. Ces deux dernières usines disparaîtront au XVIIe siècle. Vers 1800, on comptait huit moulins de tailles diverses : quatre moulins à farine, une papeterie, une platinerie, un moulin à chanvre et un moulin à huile ! Au cours du XIXe siècle tous seront transformés en moulin à farine. Le dernier s'arrêtera en 1945.
o- Le château, en bas du village, mérite aussi le coup d'oeil même s'il n'est pas situé sur le GR. Entourée d'eau, cette puissante construction en pierre calcaire est reliée à la terre ferme par un pont à trois arches, remplaçant un ancien pont-levis. Son origine remonte au XIIIe siècle, mais son aspect actuel dérive des aménagements importants entrepris par la famille de Carondelet, qui prit possession du château en 1549.C'est de cette époque que datent le hourd en colombage, la tour de l'escalier et les dépendances. En 1925, après deux siècles d'abandon, un architecte achète le bien et l'aménage au confort de l'époque ; il referme certaines ouvertures et en perce d'autres. Depuis quelques années, le château a été racheté et des travaux sont entrepris, en accord avec les services du Patrimoine, pour le remettre en son état du XVIIe siècle.
- A côté de l'église, au centre du village se trouve une étrange construction : une grotte artificielle. Les travaux débutèrent en 1900 suivant le projet du Chanoine Gérard, curé à Crupet pendant 44 ans. Pour l'assise de la grotte, il fallut l'aide des paroissiens pour déplacer plus de deux cents mètres cubes de terre. Environ 300 tonnes de roches (provenant des bois environnants) et plus de 30 tonnes de ciment seront nécessaire pour façonner l'ensemble. Au bout de trois ans d'efforts surhumains apparait le sanctuaire de St-Antoine de Padoue ! Vue de l'extérieur, la grotte se présente comme un enrochement d'une quinzaine de mètres de haut.Depuis une niche aménagée dans la flèche, un St-Antoine à l'Enfant, surplombe une terrasse où, de part et d'autre, deux archanges anéantissent le démon (serpent). Devant la grotte, un prêtre agenouillé représente le Chanoine Gérard en personne. Si l'on pénètre par l'une des ouvertures latérales, on accède à une sorte de petit déambulatoire où du plafond tombent des stalactites en ciment. A droite et à gauche, dans les cavités, deux « dioramas » mettent en scène, les plus célèbres miracles que l'on prête à St-Antoine. Au centre, la mort de St-Antoine est également représentée.
o Dans le fond, un escalier étroit permet d'accéder à la façade arrière du monument. En haut de quelques marches, on trouve la statue d'un vieux mendiant prêt à recueillir notre obole. Sur la droite se dresse un diable cornu et ailé. En face de lui, un jeune enfant de choeur le repousse de la main. Au-dessus de cette scène, à la base de la flèche, se trouve l'entrée d'un petit caveau où a voulu être inhumé le Chanoine Gérard.
- la carrière d'Herbois qui n'est plus exploitée depuis la fin des années 1990. On extrayait ici le grès famennien pour en faire des pierres de construction et des concassés. La vallée du Bocq, au coeur du bassin de Dinant, présente la particularité de voir alterner des zones de roches calcaires et des zones schisteuses ou gréseuses. La carrière d'Herbois est aujourd'hui classée, par la Région Wallonne, comme Site de Grand Intérêt Biologique.
- Pendant 4 km, nous allons longer la rivière mais aussi une voie ferrée. Il s'agit de l'ancienne ligne 128 (Ciney - Yvoir) construite de 1890 à 1907. Si les travaux s'étalèrent sur plusieurs années c'est parce que les difficultés techniques ne manquaient pas. Le fait de suivre la vallée garantissait certes à la voie une pente régulière et abordable par les machines de l'époque mais ce choix dans une vallée assez encaissée et sinueuse imposait aussi le franchissement de multiples obstacles : ici, la rivière et là, les flancs rocheux de certains méandres.
- Le trafic observé sur cette ligne, à voie unique, était relativement restreint en raison du caractère rural de la région traversée. Par contre, avec la présence de nombreuses carrières, les trains de marchandises était très nombreux. Fermée au trafic voyageurs en 1960 et marchandises en 1983, la ligne a été remise en service par des bénévoles passionnés. Aujourd'hui, les trains de cette pittoresque ligne « Chemin de fer du Bocq » de 21 km accueillent les touristes durant tout l'été.

Waypoints

PictographReligious site Altitude 1,020 ft
Photo ofPortal dans le bois de l'Arche

Portal dans le bois de l'Arche

Q

PictographCastle Altitude 1,020 ft
Photo ofFerme-chatrau de l'Arche

Ferme-chatrau de l'Arche

Ferme-chatrau de l'Arche

PictographCastle Altitude 728 ft
Photo ofChateau de Crupet

Chateau de Crupet

Chateau de Crupet

PictographWilderness hut Altitude 820 ft
Photo ofLa grotte de Crupet

La grotte de Crupet

La grotte de Crupet

Comments

    You can or this trail