Gourzy-2015-11-06

April 24, 2016
November 2015

near Eaux-Bonnes, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Se garer dans le village d'Eaux-Bonnes.

Aucune difficulté. Une autre façon de faire le pic du Gourzy, en passant par le plateau du même nom où on a un très beau panorama sur la vallée. Randonnée assez longue avec dénivelé relativement important, mais se déroulant essentiellement sur des sentiers très praticables ou de larges crêtes herbeuses.
Cotation CAS = T3

Dans le village d'Eaux-Bonnes, passer derrière la mairie, longer l'établissement thermal par la droite puis l'église par la gauche.
Après une centaine de mètres sur la petite route derrière l'église, prendre à droite au niveau d'une source captée (panneau indicateur "Balade du Prince", "Le Gourzy-Eaux Chaudes", balisage jaune).
Suivre ce large chemin qui monte tranquillement en grand lacets dans la forêt. Suivre le balisage jaune et les indications "Gourzy-Eaux Chaudes".
Lorsqu'on arrive au promontoire coté 1577m (beau point de vue sur la vallée), quitter le sentier qui redescend vers les Eaux Chaudes et partir à gauche pour gravir la large crête herbeuse en direction du Signal du Gourzy.
Sous le Signal partir en traversée sous la crête pour rejoindre le Col du Gourzy puis le Pas de Brèque. Depuis le Pas, gravir la crête sur la gauche pour rejoindre le sommet du Pic du Gourzy.

Pour le retour, retrouver le Col du Gourzy puis plonger sur la droite dans le vallon de Gourziotte. Un bon sentier permet de retrouver le chemin de la montée au niveau de la cabane de Laga de Haut.

Pic_de_Cézy

Pas_de_Brèque

Point 1577

Point_1577

Prendre à droite à la montée, continuer tout droit à la descente