Activity

Gottechain en région brabançonne - Val et Oli

Download

Trail photos

Photo ofGottechain en région brabançonne - Val et Oli Photo ofGottechain en région brabançonne - Val et Oli Photo ofGottechain en région brabançonne - Val et Oli

Author

Trail stats

Distance
6.4 mi
Elevation gain
315 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
315 ft
Max elevation
394 ft
TrailRank 
59 5
Min elevation
176 ft
Trail type
Loop
Coordinates
115
Uploaded
April 2, 2021
Recorded
April 2021
  • Rating

  •   5 2 Reviews

near Gottechain, Wallonia (Belgique)

Viewed 1257 times, downloaded 69 times

Trail photos

Photo ofGottechain en région brabançonne - Val et Oli Photo ofGottechain en région brabançonne - Val et Oli Photo ofGottechain en région brabançonne - Val et Oli

Itinerary description

Très jolie balade dans le brabant-wallon. Hormis passage dans le superbe village de Gottechain, quasiment que des chemins et sentiers pédestres.
Une magnifique chapelle décorée de céramiques polychromes de Max Van der Linden sur le chemin. Son histoire est étonnante.

Départ :
Rue des Déportés 18, 1390 Bossut-Gottechain (place de l'Eglise de Gottechain)
Coordonnées GPS
50.756578, 4.712159

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 284 ft

Début du parcours

Histoire de Gottechain

Le village de Gottechain a la particularité d’être sans issue. On en sort par où on est rentré, soit la nationale 25. Il n’y a pas de circulation de transit. C’est un village à caractère rural. Tout autour, il n’y a que des campagnes. L’église Saint-Remacle est reliée à la place par un escalier de 43 marches. L'époque romaine En 1742, il est fait mention d’un tumulus, découvert à la limite entre Gottechain et Nodebais à proximité de la ferme de Beausart, dont il n'existe malheureusement aujourd'hui plus aucune trace. Aux environs de 1854, un nommé Guillaume Dagneau, trouva dans sa propriété à Gottechain des poteries romaines en terre sigillée. Le Moyen Âge Au XIe siècle le village de Gottechain était distinct de celui de Bossut et jusqu’au XVie siècle, divers aristocrates on fait valoir leurs pouvoirs sur les terres et habitants des deux villages. Afin de mieux contrôler les pouvoirs aristocratiques, un conseil échevinal ainsi qu'un poste de bourgmestre (Rengold de Bossut 1209-1231) furent instaurés. Les temps modernes En 1605 les habitants de Gottechain furent décimés par la peste. Aux environs de 1644 le domaine de Beausart, qui faisait partie jusque là des biens du chapitre de Nivelles, passa à l'abbaye d'Aulne. L'époque contemporaine Gottechain possédait un sanctuaire mais ne constitua une paroisse qu'en 1805. La chapelle Saint Remacle ne fut reconnue par les autorités qu'en 1825. Elle fut érigée en succursale en 1842. En 1811 que la commune de Bossut fut réunie à celle de Gottechain qui prit alors le nom de Bossu-Gottechain. Depuis 1977, suite à la fusion des communes, Bossut-Gottechain dépend de la commune de Grez-Doiceau.

PictographPhoto Altitude 286 ft
Photo ofMaison villageoise

Maison villageoise

PictographPanorama Altitude 267 ft
Photo ofPaysage vers Grez-Doiceau Photo ofPaysage vers Grez-Doiceau

Paysage vers Grez-Doiceau

PictographPhoto Altitude 262 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographPhoto Altitude 191 ft
Photo ofPrairies

Prairies

PictographPhoto Altitude 182 ft
Photo ofChemin vers Grez (2)

Chemin vers Grez (2)

Photo

Photo ofVers le cimetière Mérovingien

Vers le cimetière Mérovingien

Sur votre droite part un chemin qui remonte vers la nouvelle nationale. On y voit plus rien, mais lorsque la route fut construite, on y découvrir un cimetière Mérovingien en 2002. Plus de 350 tombes datant du milieu du VIIe siècle à été mise à jour sur le territoire de Gottechain. Les tombes y étaient étrangement disposées en rangées irrégulières et le plan du site présentait une organisation à priori peu ordonnée, tout à fait inhabituelle pour un cimetière mérovingien. L’orientation des tombes était multiple, certaines d’entre elles étaient même disposées hors alignements tandis que d'autres se chevauchaient. Des espaces vides apparaissaient également au milieu de certaines rangées. Cette « désorganisation» apparente ne résiste cependant pas à un examen plus approfondi lorsque l’on sait que le site a été utilisé, au fil du temps, par des civilisations différentes aux coutumes funéraires également forts différentes. Une fosse contenant le corps d'un cheval, dépourvu d'équipement, a également été retrouvée « mélangé » avec une tombe d'un enfant mérovingienne. L’association de ce corps de cheval avec le cimetière n’est pas certaine mais on sait qu’il était coutume, à certaines époques, d'enterrer un ou plusieurs chevaux en association avec une tombe royale ou avec celle d’un chef. A défaut de squelettes, dont il ne restait rien mais dont les os fossilisés étaient encore visibles, de nombreux objets usuels, ainsi que des bijoux et armes de guerre ont été extraits du site. La Dame de Grez-Doiceau Parmi celles-ci, la tombe 146 abritait la dépouille de la « Dame de Grez-Doiceau » (voir photo de l'époque). La fosse, profonde, était intacte et les ossements bien mieux conservés que dans le reste du cimetière. Allongée sur le dos et probablement revêtue de ses plus beaux atours, la jeune femme portait des bijoux en or, décorés de grenats et verroterie : boucles d’oreilles, bague, collier, fibules et ornementation de tête composée de vingt-huit petites appliques estampées. Afin de payer la traversée du Styx, le fleuve des Enfers, une pièce d’or, plus précisément un solidus frappé au nom de Théodebert, roi d’Austrasie de 534 à 548, a été retrouvée dans la bouche de la défunte, perpétuant ainsi la coutume antique de l’obole à Charon. De la céramique, des objets métalliques comme un couteau et un hachoir, un seau et un gobelet en verre – intact ! – complétaient l’ensemble. La qualité et le faste de ce mobilier funéraire font de la tombe de la « Dame de Grez-Doiceau » l’inhumation mérovingienne féminine la plus riche de Belgique.

PictographTree Altitude 310 ft
Photo ofArbres

Arbres

PictographPanorama Altitude 310 ft
Photo ofPhoto Photo ofPhoto

Photo

Photo

PictographTree Altitude 324 ft
Photo ofEntrée dans le Bois de Beausart

Entrée dans le Bois de Beausart

Photo

PictographPhoto Altitude 351 ft
Photo ofPause avec Isko

Pause avec Isko

Photo

PictographPhoto Altitude 359 ft
Photo ofChemin

Chemin

Photo

PictographPhoto Altitude 375 ft
Photo ofDans le bois avec Isko Photo ofDans le bois avec Isko

Dans le bois avec Isko

PictographPhoto Altitude 351 ft
Photo ofRetour vers les champs

Retour vers les champs

PictographPhoto Altitude 337 ft
Photo ofChemin dans les champs Photo ofChemin dans les champs

Chemin dans les champs

Photo

PictographReligious site Altitude 290 ft
Photo ofChapelle Gosin Photo ofChapelle Gosin Photo ofChapelle Gosin

Chapelle Gosin

La chapelle Notre-Dame du Bon-Secours (populairement appelée chapelle Gosin)1, est un édifice religieux catholique sis à Nodebais, dans le Brabant wallon, en Belgique. Construite en briques chaulées à la croisée de chemins de campagne, la chapelle néo-classique date de 1836. C’est en 1831 que l’arrière-arrière-grand-mère du célèbre céramiste Max van der Linden voulait mettre au monde son premier enfant à la ferme familiale d’Agbiermont. Le père avait promis la chapelle si l’enfant gardait la vie. La trisaïeule mourut, la petite fille survécut et le père disparut quelques temps plus tard. En souvenir de ses parents, Marie-Thérèse Gosin, née le 2 octobre 1831, vint à l’âge de sept ans poser la première pierre de la chapelle et en assura l’entretien jusqu’à son décès en 1907.Elle épousa entretemps en 1849 le baron Maximilien Michaux. Ce furent alors les moines de l’abbaye de Waulsort qui occupaient la ferme d’Agbiermont qui assurèrent l’entretien de la chapelle. Celle-ci subit ensuite deux restaurations en 1910 et dans les années 50. Les premières céramiques de Max van der Linden vinrent orner le plafond et les murs. On ignore toutefois les origines de la statue de la Vierge. A titre d’anecdote on retiendra que la vierge qui se trouve dans la chapelle est une copie, l’originale étant à l’abri des voleurs. La couronne en argent qui la rehausse a été offerte par des promeneurs qui, surpris par un orage avaient trouvé refuge en la chapelle. Aussi appelée Notre-Dame de Bon-Secours, la chapelle Gosin fait l’objet d’une véritable dévotion des habitants de la commune. De familiale à ses origines elle est devenue paroissiale. Les Nodebaisiens racontent, qu’au cours de la dernière guerre, la chapelle reçut la visite de militaires tant allemands, qu’anglais ou américains. En 1957, une céramique de Max van der Linden dédiée à tous les pilotes de la base fut posée et fit l’objet d’un pèlerinage annuel avec une brève cérémonie, au cours de laquelle, l’aumônier de la base officiait.

PictographPhoto Altitude 338 ft
Photo ofRemontée le long du parc de l'ancien Château d'Agbiermont Photo ofRemontée le long du parc de l'ancien Château d'Agbiermont

Remontée le long du parc de l'ancien Château d'Agbiermont

PictographTree Altitude 333 ft
Photo ofVue sur Parc Photo ofVue sur Parc

Vue sur Parc

Domaine d'Agbiermont Le Domaine d'Agbiermont est un ancien domaine boisé comportant de nombreux arbres majestueux, relique de la Forêt de Meerdael. Au sud, le talus du chemin comporte une végétation de pelouse sur sable remarquable, avec la présence de Jasione montana et d'Aira praecox en abondance. Il s'agit également de la seule station de lézard vivipare connue dans la région.

PictographPhoto Altitude 305 ft
Photo ofVieux chemin de Namur

Vieux chemin de Namur

Photo

PictographPhoto Altitude 287 ft
Photo ofFerme

Ferme

PictographPhoto Altitude 272 ft
Photo ofRoute du Village

Route du Village

Photo

PictographPhoto Altitude 278 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 275 ft
Photo ofHameau

Hameau

PictographPhoto Altitude 300 ft
Photo ofChamps

Champs

Photo

PictographPhoto Altitude 311 ft
Photo ofChemin

Chemin

Photo

PictographPhoto Altitude 299 ft
Photo ofRetour dans Gottechain

Retour dans Gottechain

PictographPhoto Altitude 275 ft
Photo ofChemin

Chemin

Photo

PictographPhoto Altitude 304 ft
Photo ofFerme

Ferme

PictographPhoto Altitude 308 ft
Photo ofVillage

Village

Photo

PictographReligious site Altitude 298 ft
Photo ofEglise Sainte-Remacle Photo ofEglise Sainte-Remacle Photo ofEglise Sainte-Remacle

Eglise Sainte-Remacle

Ce lieu de culte fut construit selon le style néo-gothique et construit à la moitié du XIXème siècle. Le mobilier comprend le St patron en bois (XVIème siècle), un confessionnal Louis XV, des fonts baptismaux en pierre bleue (XVIème siècle) et, dans le mur, une vieille pierre tombale gothique.

PictographWaypoint Altitude 291 ft

Fin du parcours 'Gotte'

Altitude : 89 m

Comments  (5)

  • francois.Pierre Apr 17, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Belle balade brabançonne

  • Photo of Val et Oli
    Val et Oli Apr 17, 2021

    Merci pour le commentaire !

  • Photo of Augirehoullie
    Augirehoullie Feb 16, 2022

    Je connais bien la région mais ai découvert de nvx chemins. Bel itinéraire, merci 👌

  • Photo of Val et Oli
    Val et Oli Feb 16, 2022

    Merci !

  • Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Oct 21, 2022

    Très belle promenade sur chemins, sentiers et belles routes villageoises en pavés. Je m'en suis inspiré (ainsi que d'une autre de vos promenades) pour faire une rando dans cette belle région. Merci pour le partage!

You can or this trail