Gorges de Daluis

March 4, 2016
August 2015

•   5 2 Reviews

near Villetalle-Basse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La route avant d'arriver au départ de la rando, est déjà une surprise avec le passage de minuscules tunnels très bien conçus puisque les voitures n'empruntent pas les mêmes dans les deux sens.
Le parking du "pont de Cante" pour quelques voitures se trouve à l'intérieur du virage qui suit le pont de la mariée (inratable car il y a un gros panneau explicatif), pour plus de détails , cliquer sur "view more" en bas de page. Mais la plupart des randonneurs se garent bien avant au pont de Berthéou où le parking est beaucoup plus grand. Cela permet également de monter rapidement au "point sublime" qui est l'endroit à voir dans cette randonnée.

Nous, nous avons démarré la randonnée des Gorges de Daluis au pont de Cante. Il y a une première montée de 30 min à l'ombre dans la forêt. Arrivé à la balise 9, des panneaux indiquent soit le pont de Berthéou qui est la plus belle partie, soit les alpages et le hameau de La Saussette qui présentent de très beaux paysages mais classiques. Nous l'avons faite dans le sens inverse conseillé (par erreur !) et 30 min après, nous sommes arrivés au "Point Sublime" qui porte bien son nom. Il s'agit d'un belvédère qui surplombe une gorge impressionnante de 270 m. C'est une vue extraordinaire ! Comme nous y sommes passés vers 10 h, une partie était dans l'ombre. Mais ce n'est pas plus mal car l'après-midi, les perspectives sont un peu écrasées et les gorges paraissent moins profondes.

Entre le point sublime et le pont de Berthéou, on marche sur la roche rouge caractéristique des gorges qui est parsemée de strates vertes de cuivre. C'est très beau.
La remontée de l'autre côté est difficile car sans ombre.
Nous étions partis avec 15°C à 10 h et pourtant, vu comme le soleil tapait en juillet, nous avons eu chaud.
Nous avons pique-niqué peu après Saussette dans un pré avec une belle vue sur les montagnes puis avons entamés la descente.

Point Sublime

Extraordinaire Belvédère

• Photo of Rowald Liefting
    Rowald Liefting Aug 10, 2021

Very nice walk. We did it in the opposite way en first walked up to la Saussette on a blazing Hot Day in august.

Alix06 Aug 10, 2021

Hello,
    You are right, we made it in the other way by mistake !
    That being said, in the morning, "Le Point Sublime" is partly in the shade and it has more contrast .
    It is a very nice walk, I haven't done it for a long time 😉.

• Photo of Jeff Thibaud
    Jeff Thibaud Jan 17, 2022

Nous avons fait la boucle dans le sens horaires en partant du pont de Berthéou. Le final sur les gorges de Daluis est sublime.

Alix06 Jan 17, 2022

Se garer au Pont de Berthéou est une bonne option que je vais retenir pour la prochaine fois. En regardant la date de cette randonnée, je me dis qu'il va falloir la remettre au programme car c'est très beau !

• Photo of Jeff Thibaud
    Jeff Thibaud Jan 17, 2022

Et j'en profite pour te souhaiter une belle année 2022, pleine de découvertes et de joies.

(je dis tu, c'est plus dans mon caractère :-)

Alix06 Jan 17, 2022

Bonne année à toi aussi avec plein de belles randonnées ! 😊