Goizueta Leuneta Mandoegi Urepel

December 13, 2015
December 2015

near Goizueta, Navarra (España)

Descendre en aval du village de Goizueta et traverser l'Urumea
Juste après le pont longer l'Urumea puis monter dans le flanc qui mène à la crête d'Añona et à Errekaldo. L'on pourra observer de nombreux cromlechs sur cette crête et ceux d'Añona sont magnifiques.
Après le col d'Errekaldo, continuer sur le crête et l'on peut monter directement à Leuneta ou monter en direction sud ouest par son flanc est jusqu'a la crête.
Suivre la crête direction sud, puis sud-est et au lieu de monter à Mandoegi poursuivre par un sentier à flanc jusqu'à la crête sud-ouest d'Urepel. Monter à Urepel.
Magnifique vue à 360 °.
Descendre en direction nord jusqu'au col d'Urepel et monter nord / nord-ouest jusqu'à Mandoegi. La vue est aussi magnifique.
Descendre par la crête en direction nord-est jusqu'à Goizueta.
La zone supérieuer de cette crête entre Mandoegui et Izalko est un peu escarpé et demande un peu d'attention. Le sentier est bien marqué.
L'on pourra voir durant toutes cette randonnée de nombreux betisoak (race locale de vaches semi sauvages). Attention à ne pas trop les approcher si elles ont de petits veaux. Les mères pourraient ne pas apprécier.