Glomel, landes de Lan Bern et Grande Tranchée

October 20, 2021
October 2021

near Trébel, Bretagne (France)

Départ et arrivée : Parking du Pont Ar Len sur la route de Glomel (Côtes d’Armor)

L'office de tourisme de Kreiz Breizh nous offre une fiche en ligne comprenant un plan, une courte description de l'intérêt du parcours et quelques points intéressants sur le plan.
Vous pouvez télécharger un PDF et la trace GPS.
Il est à noter que la trace fournie fait passer sur le barrage ce qui est interdit.

J'ai été tellement séduit par cette randonnée que je la range dans les meilleurs parcours que j'ai pu faire ! Que dire de ces aménagements dans cette zone humide ! Vous ne vous mouillerez pas, tout est sous contrôle. Les couleurs d'automne dans ces espaces de bruyères et de mares sont un enchantement.

Que dire de l'intérêt historique de cette tranchée et de cette suite d'écluses. Pensons à ces bagnards en difficulté avec l'autorité. Notamment ces soldats de Napoléon traumatisés par la restauration. Que dire de cet ingénieur qui a su conduire ces bagnards et qui a fini comme doyen de la Commune de Paris.

Le tracé nous fait surplomber la tranchée nous faisant ainsi découvrir l'énormité du chantier. Combien de tombereaux de terre a-t-on sorti d'ici ?

Vous aurez peut-être quelque difficulté au retour à suivre le tracé officiel car le balisage est un peu flou. Pourtant, le détour par la fontaine des bagnards donne quelques émotions. Il vous faudra faire demi-tour à cette fontaine car la boucle n'est plus entretenue.

Vous aurez beaucoup de chance de faire cette rando, surtout en automne. Et la chasse y est interdite !

N'hésitez pas à cliquer sur "view more" pour en savoir plus et voir le diaporama.