Giron (Les Granges) – Sémine – Roches d’Orvaz – Belleydoux

Photo ofGiron (Les Granges) – Sémine – Roches d’Orvaz – Belleydoux Photo ofGiron (Les Granges) – Sémine – Roches d’Orvaz – Belleydoux Photo ofGiron (Les Granges) – Sémine – Roches d’Orvaz – Belleydoux

September 9, 2017
July 2017

near Giron, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Balade conçue à la carte. J’avais prévu un circuit qui s’avéra bien trop long et que j’ai dû écourter. Il est possible, pour limiter à la partie intéressante de cette balade, de partir d’Orvaz ou de Belleydoux au lieu de Giron. La balade est surtout intéressante pour la montée sur les Roches d’Orvaz et le point de vue de celles-ci.
Le tracé part du lieu-dit Les Granges. Dans un tournant, il oblique dans une partie herbeuse et vient chercher en contrebas un sentier dans le coin gauche de celle-ci. Un sentier plus ou bien tracé dévale vers la Sémine. Il coupe un chemin forestier, puis la D 48. Il rejoint un chemin et le suit par la droite. Il accède ainsi à nouveau sur la D 48 à un pont sur la Sémine. Ce tronçon sans grand intérêt peut être évité comme susdit.
Du pont, le tracé suit un chemin jusqu’au hameau d’Orvaz (parking possible). De celui-ci, il amorce la montée vers les Roches d’Orvaz. Il suit un chemin plein N en suivant un ruisseau. Celui-ci oblique quelque peu vers la gauche pour suivre un petit affluent. Il débouche sur la fin du vallon et effectue une boucle en direction S. Il rejoint un chemin qu’il suit à droite direction N ; Peu après démarre le sentier dit du facteur. Il opère des lacets jusqu’à un replat (maison).
Le tracé, par un joli sentier le long de la crête, fait un aller et retour jusqu’à un point de vue.
De la maison, il suit une route, à un carrefour, tourne à gauche et, en sous-bois, quitte le macadam. Il suit un chemin qui descend vers Gobet. A un moment, il faut tourner par un petit sentier peu visible à droite (je me suis trompé : diverticule dans le tracé). Il rejoint une route et entre dans Gobet. Un tournant à droite, puis virer à gauche dans une autre route qui dévale jusqu’au début d’un petit sentier. Celui-ci s’enfuit dans un vallon arboré, passe sur un pont sur le Chon et remonte jusqu’au cimetière de Belleydoux. Par une petite rue, il redescend (travaux lors de ma balade). Il va chercher un petit sentier le long d’un ruisseau. Il rejoint une petite route (maisons). Il la quitte pour suivre sur la droite un joli chemin herbeux qui conduit jusqu’au pont enjambant la Sémine.
J’ai pris une autre option pour opérer le retour. J’ai suivi la D 48 jusqu’au chemin forestier. J’ai poursuivi la montée par celui-ci. J’ai dû reprendre la D 48 pour entrer dans Giron. Au carrefour, j’ai obliqué à gauche en direction de Les Granges et donc du point de départ.