Activity

Furfooz et château de Walzin

Download

Trail photos

Photo ofFurfooz et château de Walzin Photo ofFurfooz et château de Walzin Photo ofFurfooz et château de Walzin

Author

Trail stats

Distance
9.02 mi
Elevation gain
1,211 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,211 ft
Max elevation
734 ft
TrailRank 
32
Min elevation
300 ft
Trail type
Loop
Moving time
3 hours 43 minutes
Time
5 hours 35 minutes
Coordinates
2552
Uploaded
April 21, 2024
Recorded
April 2024
Be the first to clap
Share

near Chaleux, Wallonia (Belgique)

Viewed 39 times, downloaded 1 times

Trail photos

Photo ofFurfooz et château de Walzin Photo ofFurfooz et château de Walzin Photo ofFurfooz et château de Walzin

Itinerary description

Départ de la reserve naturelle de Furfooz près de Dinant et retoutparleChateu de Walzin.
L'arrière est payant au prix de 5 eur par personne les chiens y sont interdit pour préserver la faune et la flore .endroit magnifique et féerique et quand vous voyez au détour d'un petit chemin le château de Walzin on croirait voire un château de Walt Disney perché sur sa falaise .
Balade de 13 km et un bon dénivelé de 369 m

La réserve naturelle de Furfooz (anciennement connue sous l'appellation "Parc national de Furfooz") est l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine wallon. Les intérêts de ce massif calcaire sont multiples. Les nombreuses grottes, creusées au cours des âges par la Lesse, ont hébergé les hommes de la Préhistoire. Les phénomènes karstiques spectaculaires ont fait (et font encore) le bonheur des spéléologues. Les richesses floristiques et faunistiques locales ont attiré des générations de naturalistes. Les vestiges de l'antique forteresse romaine de Hauterecenne, ainsi que les installations thermales entièrement remises en état, ajoutent encore à la valeur exceptionnelle de cet ensemble

Perché sur un piton rocheux de plus de 50 mètres de haut surplombant à pic un méandre de la Lesse, ce nid d'aigle a verrouillé au cours des siècles la vallée inférieure de la rivière ainsi qu'une des routes reliant Dinant à la France.

Le château, un des plus grands de Belgique, a été construit au xie siècle, probablement à l’instigation de Théoduin de Bavière, prince-évêque de Liège, ou de Conon de Montaigu, comte de Rochefort et compagnon aux croisades de Godefroy de Bouillon.

Il sert de poste de surveillance et de défense avancée à la ville de Dinant. Le seul accès vers Dinant venant du Sud passait par le gué de Walzin.

Le 16 septembre 1237, un traité concernant Walzin fut passé entre Henri IV, duc de Limburg, et le prince-évêque de Liège.

Comments

    You can or this trail