Photo of[FRANCE | Pyrénées Atlantique] Boucle par Urkulu en passant par la grotte d'Harpea Photo of[FRANCE | Pyrénées Atlantique] Boucle par Urkulu en passant par la grotte d'Harpea Photo of[FRANCE | Pyrénées Atlantique] Boucle par Urkulu en passant par la grotte d'Harpea

June 19, 2022
June 2022

near Estérençuby, Nouvelle-Aquitaine (France)

Jolie boucle avec une diversité de paysages (crêtes, sommets, plateaux, petites gorges etc ...).

La trace de la randonnée est assez technique, et ne suit pas toujours des sentiers balisés et entretenus. Important de le savoir avant de partir ! Mais autrement la boucle se fait sans aucun problème.

Le départ s'effectue au parking des sources de la nive. Prendre le sentier à droite derrière l'hôtel. Vous allez plusieurs fois rejoindre la route, mais il ne faut jamais la traverser, la suite du sentier est toujours vers la gauche. Une belle section à fort dénivelé se situe vers le 3eme km dans les fougères. Il existe plusieurs traces, mais l'objectif est simple : rejoindre la route au dessus. Ensuite prendre à gauche sur les plateaux.

Dans la suite de la montée, vous allez passer à côté de 2 bergeries. Après la deuxième une partie forestière vous attends. Ici il est important de bien suivre la trace et de rester vers la gauche. Une petite falaise se forme, et l'idée est de contourner ce point en marchant sur le dessus de la falaise et non en dessous. Les deux sont possibles mais les paysages seront plus appréciables en hauteur. Ensuite vous êtes aux portes du sommet d'Urkulu.

La redescente est assez facile. Arrivé au col juste en dessous d'Urkulu, prendre à gauche et suivre le GR12 jusqu'à la grotte d'Harpea.

La redescente vers la voiture sur les flanc de la vallée, avec de très beaux points de vue.