Frameries – du noir au vert

January 1, 2020
January 2020

•   4.3 1 review

near Frameries, Wallonia (Belgique)

Parcourez cette balade qui sillonne les anciens paysages miniers du Borinage, devenus verts et bucoliques.

Approchez-vous d’un châssis à molette, vous dominant de ses 100 mètres de haut : vous voici au Pass. Ce monstre d’acier représente l’épopée de l’extraction minière dans le Borinage au XIXe siècle. Peu après le RAVeL, vous évoluez sur des chemins de campagne, vers Ciply qui devait être à l’époque la frontière entre deux mondes : celui de la paysannerie et celui de la mine. Plus loin, le sentier sinue dans une boulaie, recouvrant un ancien charbonnage. A l’orée, les champs et prés vous mènent vers ces petites maisons qui semblent écrasées par la masse du terril de l’Héribus que vous gravissez. Sur la pente, une magnifique boulaie recouvre le crassier : de nos jours, les terrils sont devenus des havres de paix pour une faune et une flore exubérantes. Vous retournez vers Frameries en empruntant les anciennes lignes de chemin de fer où transitait le charbon : elles sont devenues de formidables échappées dans ce paysage marqué par ce passé industriel émouvant.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-frameries – du noir au vert

1. Rejoignez l’entrée du Pass et longez le long bâtiment pour vous retrouver sur l’ancienne voie de chemin de fer (ligne 98C), devenue un RAVeL.

2. A Frameries, traversez la route pour poursuivre sur le RAVel.

3. L’itinéraire aboutit à une route menant au zoning, tournez à droite

4. Traversez la grand-route pour emprunter la rue du Chêne (trace GR®), vers Noirchain.

cirkwi-frameries – du noir au vert

5. Tournez à gauche pour longer le cimetière. Vous marchez sur l’ancienne chaussée romaine de Brunehaut.

6. Passez sous l'autoroute.

cirkwi-frameries – du noir au vert

7. Dans le hameau de Ciply, empruntez le sentier des Gallies sur la gauche.

8. Le GR® aboutit rue des Robiniers. Suivez sur la gauche le sentier (GR) qui va sillonner un bois de bouleaux.

cirkwi-frameries – du noir au vert

9. Traversez la grand-route pour suivre en face un chemin.

10. Tournez à droite et longez les clôtures.

cirkwi-frameries – du noir au vert

11. Poursuivez tout droit, chemin de Bavay.

12. Peu après le pont de chemin de fer, poursuivez tout droit pour rejoindre le terril de l’Héribus.

cirkwi-frameries – du noir au vert

13. Une variante permet de rejoindre, via de larges escaliers en bois, le sommet du terril (aller-retour). Empruntez par la suite le sentier vers la droite où les marques GR sont parfois difficiles à repérer.

14. Au pied du terril, rejoignez une route et quittez à cet endroit le balisage GR : poursuivez vers la droite.

cirkwi-frameries – du noir au vert

15. Empruntez à gauche la rue Hector Delanois qui enjambe le pont de chemin de fer pour suivre les indications RAVeL 98.

16. Tournez à gauche dans la rue de Ciply.

cirkwi-frameries – du noir au vert

17. Juste avant le pont du chemin de fer, empruntez le RAVeL sur la droite.

15. A la bifurcation de RAVeL, empruntez celui de gauche, direction Le Pass.

• yvon919 Dec 7, 2020

Très belle randonnée, avec un point de vue superbe au sommet de l'héribus. Merci pour le fichier PDF très clair et complet ainsi que la trace GPX. La personne qui veut éviter la montée du terril peut poursuivre sa marche en tournant vers la droite en suivant le terrain de foot.