Fort d'Ancise - Petit Calan (Eygalières)

Photo ofFort d'Ancise - Petit Calan (Eygalières) Photo ofFort d'Ancise - Petit Calan (Eygalières) Photo ofFort d'Ancise - Petit Calan (Eygalières)

November 20, 2016
November 2016

•   4.3 1 review

near Eygalières, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Viewed 2009 times, downloaded 33 times

Attention! Il s'agit d'un parcours balisé mais difficile uniquement accessible aux personnes ne craignant pas le vertige et capables de franchir des passages nécessitant l'aide des mains. A déconseiller formellement les jours de mistral.
Départ du "Pont Romain" au bord de la route de Mouriès. Traverser la route et prendre le sentier qui la longe. Au niveau d'un repère blanc d'oléoduc tourner à gauche et trouver les traces jaunes que l'on suivra tout le long de la crête.
On atteint très vite l'ancien fort d'Ancise puis on attaque la montée très technique vers les crêtes que l'on va suivre pendant 1,5km (passages aériens). Une borne géodésique marque le sommet à 266m.
Le panorama est exceptionnel sur Eygalières, la vallée de la Durance, les Dentelles et le Mont Ventoux.
A la fin de la ligne de crêtes, le sentier descend (descente raide) en suivant toujours les traces jaunes. Vous rencontrerez peut-être le bouc et la chèvre qui vivent là à l'état sauvage depuis plusieurs années.
A la fin de la descente, au niveau d'un petit cairn, tourner à droite pour suivre un sentier peu visible qui serpente sous les falaises (nombreux "pains de sucre" rocheux spectaculaires).
On retrouve le sentier pris au départ.
Compter 2 heures de parcours.

• Clodius13 Apr 30, 2023

Agréable balade sans difficultés. Peut-être éviter les jours de fortes chaleurs.