Forêt de Très Crouts (NOV 2023)

one day 5 hours 20 minutes
November 20, 2023
November 2023

near Saint-Pé-de-Bigorre, Occitanie (France)

La Forêt de Très Crouts, "forêt des trois croix" en Bigourdan, constitue le cadre d’une magnifique balade en forêt et il offre de beaux panoramas à 360° sur la plaine du Piémont ainsi que sur les hauts sommets pyrénéens (Pic de midi de Bigorre, Néouvielle, Pic Long, Montaigu, … )
Mais pour y arriver, il faudra ménager ses efforts. La montée jusqu’au plateau de l’Aoulhet est rude et 2 jours sont nécessaire pour réaliser la globalité du parcours. On pourra profiter des nombreuses cabanes ouvertes (voir lien . https://www.pyrenees-refuges.com/ ) ou passer la nuit sur un des sommets pour admirer le lever et coucher de soleil.
Je vous conseille de faire la randonnée en automne. A cette période, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs et les flancs de montagne forment un véritable patchwork. Spectacle garantie !

Accès : Depuis Lourdes, prendre la direction 'Grottes De Bétharram'.
A la sortie de Saint-Pé-de-Bigorre, tourner au virage en épingle en direction du 'Monastère de Bethléem - Désert de l'Immaculée'.
Traverser la voie ferrée et le gave de Pau.
Se garer sur une place de stationnement du village.

Jour 1: Saint-Pé-de-Bigorre - Cabane d'Andorre par Pène de Hèche
Temps 8h00; Distance = 21 kms; Montée = +1700m; Descente= -650m
Suivre la piste carrossable jusqu’au monastère de Bethléem - Désert de l'Immaculée pour trouver le départ du sentier (quelques places de stationnement)
Après une ascension rude sur le sentier karstique, le sentier quitte les bois et débouche sur le plateau et la cabane d’Aoulhet.
D’ici, rejoindre le col d’Espadres, ou, si vous avez plus de temps, dirigez-vous vers le Bat de Bau pour faire la traversée par le soum de Marti Peyras, Soum de Moulle et Soum de la Génie Braque. En partie à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, le sentier passe une crête étonnante !

Jour 2: Cabane d'Andorre - Saint-Pé-de-Bigorre par Le Pladi
Temps 5h00; Distance = 17 kms; Montée = +500m; Descente= -1550m
Le lendemain, monter au Soum d’Andorre (1h30 AR) avant de poursuivre la boucle vers l'Escala du Prat du Rey.

Un peu d'histoire : Les trois croix sont le témoignage de conflits pastoraux ancestraux entre Asson, Salles et Saint-Pé-de-Bigorre. Les conflits étaient tellement importants qu’il fallait faire intervenir l’armée du Roi. Au lieu-dit "Tres Crouts" venaient converger les évêchés de Tarbes, Lescar et Oloron.
Aujourd’hui, à la Toue, il en reste 3 croix gravées sur une roche et l’inscription 1716.

(Novembre 2023)

Escala du Pra du Rey

PictographTree Altitude 4,116 ft

Arbre

Suivre la balisage blanc et rouge du GR