Activity

Forêt de Soignes et Parc Solvay - Val et Oli

Download

Trail photos

Photo ofForêt de Soignes et Parc Solvay - Val et Oli Photo ofForêt de Soignes et Parc Solvay - Val et Oli Photo ofForêt de Soignes et Parc Solvay - Val et Oli

Author

Trail stats

Distance
5.85 mi
Elevation gain
427 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
427 ft
Max elevation
469 ft
TrailRank 
62 4.1
Min elevation
222 ft
Trail type
Loop
Coordinates
178
Uploaded
January 2, 2021
Recorded
January 2021
  • Rating

  •   4.1 3 Reviews
Share

near Gaillemarde, Wallonia (Belgique)

Viewed 1379 times, downloaded 72 times

Trail photos

Photo ofForêt de Soignes et Parc Solvay - Val et Oli Photo ofForêt de Soignes et Parc Solvay - Val et Oli Photo ofForêt de Soignes et Parc Solvay - Val et Oli

Itinerary description

Belle balade (même en hiver comme nous l'avons faite) dans la forêt de Soignes (avec quelques superbes arbres), qui se poursuit dans le parc Solvay. Passage par le château de la Hulpe et le musée Folon (quelques œuvres visibles sans y entrer).

Parfois du monde dans la seconde partie (les WE de beau temps).

Départ :
Coordonnées GPS : 50.730402, 4.451011
Drève de la Ramée 4, 1310 La Hulpe (parking gratuit, mais vite rempli le WE !)

Waypoints

PictographTree Altitude 303 ft
Photo ofEntrée en forêt

Entrée en forêt

PictographPhoto Altitude 342 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 356 ft
Photo ofForêt

Forêt

PictographTree Altitude 374 ft
Photo ofForêt

Forêt

PictographPhoto Altitude 472 ft
Photo ofVal

Val

PictographPhoto Altitude 428 ft
Photo ofCroisement à droite

Croisement à droite

PictographPhoto Altitude 427 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPicnic Altitude 387 ft
Photo ofBanc

Banc

PictographPicnic Altitude 384 ft
Photo ofVal

Val

PictographPhoto Altitude 381 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 430 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 406 ft
Photo ofArbre

Arbre

PictographFlora Altitude 384 ft
Photo ofClairière

Clairière

PictographPhoto Altitude 342 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 328 ft
Photo ofArbre à écailles ?

Arbre à écailles ?

PictographTree Altitude 328 ft
Photo ofSpécial...

Spécial...

PictographPhoto Altitude 306 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPark Altitude 291 ft
Photo ofParc Solvay

Parc Solvay

PictographPhoto Altitude 288 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographLake Altitude 286 ft
Photo ofEtang de la Longue Queue

Etang de la Longue Queue

PictographLake Altitude 234 ft
Photo ofEtang

Etang

PictographFauna Altitude 243 ft
Photo ofCygnes et canards Photo ofCygnes et canards Photo ofCygnes et canards

Cygnes et canards

... et un arbre de films d'horreur...

PictographCastle Altitude 268 ft
Photo ofChâteau de la Hulpe - Histoire

Château de la Hulpe - Histoire

A l'origine, le domaine faisait partie intégrante de la Forêt de Soignes. En 1833, le marquis Maximilien de Béthune achète 341 ha de forêts, qu'il fait partiellement défricher pour y aménager un parc. Il fait construire trois maisons de garde et deux fermes et entreprend ensuite la construction du château (achevée en 1842), dont il confie la réalisation à l'architecte français Jean-Jacques Nicolas Arveuf-Fransquin et au belge Jean-François Coppens. Érigé au sommet de la colline, de style néo-renaissance flamand très prisé à l'époque, le château, paré de briques rouges avec des lignes de pierres naturelles, est flanqué de quatre tours et de quatre tourelles. Le terrain marécageux du bas de la colline est transformé en étang. De 1871 à 1893, le domaine devient la propriété du baron Antoine de Roest d'Alkemade qui l'agrandit au sud jusqu'à ses limites actuelles en acquérant des prairies, les berges de l'Argentine et les étangs de Nysdam. En 1893, l'industriel Ernest Solvay, Fondateur de la société internationale « Solvay & Co », achète la propriété pour en faire sa résidence d'été. Il confie à Victor Horta le soin de revoir les aménagements intérieurs du château. Une terrasse est aménagée en façade, surmontée d'une marquise vitrée à colonnes de fonte. Ernest Solvay fait réaménager le parc et agrandit encore le domaine qui atteint en 1920, 490 hectares. Ernest Solvay lègue ses biens de son vivant à ses enfants. Le domaine de La Hulpe est divisé entre ses deux fils, Edmond qui reçoit la partie nord et Armand, l'aîné, qui reçoit le château et la partie basse de la propriété, dont l'ensemble constitue le domaine Solvay actuel. Armand Solvay, puis son fils, Ernest-John réalisent d'importants aménagements du domaine qui lui donneront sa configuration actuelle. L'architecte Georges Collin modifie considérablement l'aspect du château. Les tourelles, le clocheton central et la marquise sont supprimés, les flèches des tours sont raccourcies, la brique rouge est recouverte d'un enduit clair. Ernest-John fait construire un belvédère auquel mène un escalier de 140 marches. Un jardin à la française est créé sur un côté du château. Face à la façade principale, une percée rectiligne engazonnée de 800 mètres à travers la forêt se termine par un obélisque de 36 mètres de haut surmonté d'un soleil doré. Il fait planter des espèces exotiques encore présentes aujourd'hui. Préoccupé par la perspective d'un morcellement futur du domaine, il obtient son classement en 1963 et décide quelques années plus tard d'en faire don à l'État belge, à la condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles. Après le décès d'Ernest-John en 1972, cette magnifique propriété de 227 Ha devint accessible au grand public.

Photo ofFemme-+Oiseau de Folon

Femme-+Oiseau de Folon

PictographMuseum Altitude 240 ft

Musée Jean-Michel Folon

Faites connaissance avec cet artiste et la Fondation qui gère son œuvre par le biais de 5 faits le concernant. 1) Décrochage scolaire Folon a étudié l'architecture à la célèbre École des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Il n’y terminera pas ses études, et part s’établir à Bougival, près de Paris. C’est dans un pavillon de jardinier qu’il va se consacrer au dessin au cours des cinq années qui suivront. 2) Les goûts et les couleurs C’est en 1960 qu’il expose en France ses premiers dessins, mais ils ne susciteront pas particulièrement l’intérêt. Il décide alors de les présenter à des magazines américains comme Esquire et The New Yorker. Le New Yorker va utiliser ses dessins en couverture... et la carrière de Folon démarre enfin. 3) L’art en mouvement Son œuvre apparaît dans deux stations de métro. La première est la station Montgomery à Bruxelles, pour laquelle il a créé un gigantesque tableau de 165 m2, ‘Magic City’, représentant un paysage vallonné auréolé d'un magnifique arc-en-ciel. La seconde station est Waterloo Station à Londres, pour laquelle il réalise pour Olivetti ‘Paysage’, une décoration murale de 150 m2. 4) Jusqu’au cou En 1997, une grande exposition lui est consacré à Knokke-Le Zoute. Pour marquer l'occasion, Folon a réalisé une sculpture en bronze : La mer, ce grand sculpteur. Une œuvre représentant un homme assis sur la plage, que l’eau recouvre à chaque marée. À un certain moment, il semble se tenir debout. 5) Les honneurs Jean-Michel Folon fut nommé ambassadeur de l'Unicef en 2003. Le Président de la République française Jacques Chirac a décoré Jean-Michel Folon de l'Ordre de la Légion d'honneur. C’est la plus haute distinction française.

Comments  (4)

  • Photo of Plasqui Chantal
    Plasqui Chantal May 19, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Dommage qu'il fallait prendre une piste cyclable interdite aux piétons. Sinon super parcours

  • KOP7 ! Nov 22, 2021

    I have followed this trail  View more

    très chouette balade, accessible avec enfants et chien. merci pour cette belle découverte

  • satosphere Dec 7, 2022

    I have followed this trail  verified  View more

    Merci pour le parcours.
    Pour info: je l'ai effectué ce 6 décembre 2022 et aux environs du km 5,4 le trajet renseigné sur le parcours est un chemin qui est à présent interdit (présence d'une barrière et d'une note disant que la violation de cet espace est passible d'une amende de 125€, visiblement le dispositif a déjà été démonté par des promeneurs par le passé). Il est possible de contourner en laissant le chemin privé sur la gauche et en se dirigeant vers la prairie, ensuite longer celle-ci (je vous recommande d'utiliser le calque Openstreetmaps pour visualiser le sentier) et ensuite rattraper l'itinéraire d'origine.
    Très jolies couleurs en cette fin d'automne, parcours facile, quoique glissant par endroits en cas de pluie.

  • Photo of Val et Oli
    Val et Oli Dec 7, 2022

    Merci pour cette mise à jour !

You can or this trail