Fond de Tion

December 26, 2015

near Le Rond Tienne, Wallonia (Belgique)

Sur le plan, la balade commence rue des Masures car c'était notre point de départ, mais le plus simple est sans doute de partir du centre de Han-sur-Lesse.
Elle commence par traverser le village, où on ne manquera pas, si besoin, d'acheter de quoi se sustenter (au Spar, à l'entrée, par exemple).
La balade serpente ensuite dans la vallée tout près de la réserve animale des Grottes de Han. Elle passe à côté du mémorial aux aviateurs pendant la Seconde Guerre Mondiale puis grimpe jusqu'au sommet de la colline connue comme le Fond de Tion. D'en haut, depuis le point de vue du Graffaloux, on a une vue imprenable sur toute la vallée et sur une partie de la réserve animale. Il est possible de distinguer, au loin, les paraboles de Lessive et le Château Royal de Ciergnon.
Ensuite, la balade suit un chemin et longe ensuite des champs jusqu'à retomber dans la forêt pour un retour au mémorial aux aviateurs. De là, elle grimpe jusqu'au point de vue du Belvédère, d'où on voit également toute la vallée et Han-sur-Lesse. On revient ensuite au point de départ par la route.

PictographPanorama Altitude 528 ft

PictographPanorama Altitude 623 ft

PictographMonument Altitude 505 ft

• rudi.valcke Jun 25, 2021

La route descris ici n’est pas completement correct. On a suivi le blue, bien indiquer a une exception. Surtout la derniere boucle qui remonte a votre point de depart est incorrecte. a partir du monument on passe ditectement au village, ce qui fait qq km en moins