Florzé - Aywaille - Château d'Emblève - Rouvreux

Photo ofFlorzé - Aywaille - Château d'Emblève - Rouvreux Photo ofFlorzé - Aywaille - Château d'Emblève - Rouvreux Photo ofFlorzé - Aywaille - Château d'Emblève - Rouvreux

April 20, 2022
April 2022

•   4.8 6 Reviews

near Florzé, Wallonia (Belgique)

Voici une très belle promenade entre Florzé, La Heid des Gattes, Aywaille, le Château d'Emblève et Rouvreux. Elle est balisée rectangle rouge et numérotée 06.

J'ai choisi de partir de l'église de Florzé, mais vous pouvez tout aussi bien partir d'Aywaille, par exemple rue de la Heid où se trouve l'administration communale et de la place pour garer son véhicule.

Depuis Florzé, on se dirige vers le haute d'Aywaille dans le parc naturel de la Heid des Gattes. Cela se trouve sur la crête, au-dessus des carrières que l'on aperçoit quand on est dans la vallée. Le tracé de cette partie est vraiment campagnard avec de magnifiques paysages (Voir photos).

Ensuite, on longe la crête sur la Heid des Gattes puis dans le bois. On arrive au belvédère de la Corniche qui se trouve toujours bien en hauteur et qui donne pile dans l'axe de la grand rue d'Aywaille. Entre les arbres, une trouée permet de bien apercevoir le centre d'Aywaille (Voir photo). Il y a sur un arbre une photo d'une ancienne carte postale qui montre la vue de cet endroit vers 1890 (Voir photo).

Le belvédère est aussi un monument à la mémoire des soldats américains et des restants qui ont libéré Aywaille le 09/09/1944.

Ensuite, le chemin descend presque jusqu'au pont d'Aywaille. Il abouti derrière les maisons près de l'hôtel-restaurant La Villa des Roses.

Il faut emprunter la grand route sur 150m dans le sens montée et prendre la deuxième ruelle à gauche : La rue d'Emblève. Au bout de cette ruelle on a une belle vue des ruines du château d'Emblève qui domine la vallée au sommet de grands pans rocheux (Voir photos).

La rue de termine en chemin qui monte dans le bois jusqu'aux ruines du château à côté desquelles on passe. Mais c'est une propriété privée ouverte aux 4 vents.

Un peu plus loin, sur la droite il y a un vieux et très haut pont (Voir photo). Le tracé ne passe pas en dessous du pont, mais si vous aimez les vieux ouvrages, faites les 100 m de détour.

A la sortie du bois, on traverse encore quelques prés puis on arrive sur la route locale de Rouvreux. On fait un peu moins de 2 km sur les routes locales et on arrive à Florzé au point de départ.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, un avis ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

PictographReligious site Altitude 783 ft

Arbres et paquerettes

Traversée du pré

Panneau didactique

Au lieu dit "Les Tapennes".

Terril du Goiveux

PictographPanorama Altitude 833 ft

Panorama sur Remouchamps

Photo ofBelvédère de la Corniche. Mémorial 1944. Photo ofBelvédère de la Corniche. Mémorial 1944. Photo ofBelvédère de la Corniche. Mémorial 1944.

Belvédère de la Corniche. Mémorial 1944.

Belvédère de la Corniche. Mémorial aux soldats américains et au résistants qui ont libéré Aywaille le 9/9/1944.

Point de repos

PictographCastle Altitude 365 ft

Vue sur le château d'Emblève en ruine.

PictographCastle Altitude 541 ft

PictographBridge Altitude 533 ft

Ancien pont

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Jul 1, 2022

Merci pour cette belle promenade :
    de Florzé, (très intéressant)…
    a la Heid des Gattes.(Qui ne lasse jamais)
    Et encore moins avec cette nouvelle manière d’y aller 🌟🌟🌟🌟🌟

• anastasia.samygin Oct 2, 2022

Un peu trop d'asphalte à mon goût, mais parcours fort plaisant malgré tout (même sous la pluie)

• Républicain52 Feb 27, 2023

Très beau parcours que nous avons suivi sous un soleil d’hiver généreux. Du pur bonheur.
    Merci

• Photo of Rando khady
    Rando khady Apr 29, 2023

Très belle promenade, merci beaucoup

• cfcf May 29, 2023

Trés belle balade. Avons fait 1ére partie, Florzèe -Aywaille-Florzèe. En grande partie en sous-bois, super par temps ensoleillé. Merci M. Pierre.

• Photo of fpiette
    fpiette May 29, 2023

@cfcf Merci ! PS: Mon nom de famille est Piette, pas Pierre. Pas grave :-)

• ChrisWalk Jun 26, 2023

Une très, très, très belle promenade.
    Dank u wel

• Photo of Jean-Marie Gilis
    Jean-Marie Gilis Feb 25, 2024

Merci pour ce partage de randonnée