Flobecq - Apied, dans la campagne flobecquoise

Photo ofFlobecq - Apied, dans la campagne flobecquoise Photo ofFlobecq - Apied, dans la campagne flobecquoise Photo ofFlobecq - Apied, dans la campagne flobecquoise

April 11, 2021
December 2020

near Flobecq, Wallonia (Belgique)

Cette balade est reprise sur le site visitwapi.be à la page https://www.visitwapi.be/la-wapi-pied/les-itineraires/a-pied-dans-la-campagne-flobecquoise. Elle s’effectue moitié sur sentiers et chemins, parfois boueux, moitié sur macadam. Les paysages, sans être particuliers ou remarquables, sont agréables. Elle ne présente aucune difficulté, tant au niveau du cheminement (balisages par des points-nœuds), tant quant à la progression (un passage très boueux à cette mauvaise saison).
Elle débute à l’église et sa place à hauteur de la N 57. Le tracé longe l’église par la gauche en empruntant la rue Pierre Ouvrard. Avec celle-ci, il tourne à gauche pour suivre peu après à droite un sentier qui rejoint la rue Georges Jouret. Il dévie en son début du parcours repris dans le descriptif : ce parcours s’effectuera au retour. Le tracé tourne à gauche puis à droite dans la rue Adelin Delmez. Dans un tournant vers la droite, il emprunte à gauche la rue Marais Garette. Peu après il suit à droite un sentier. Il rejoint une habitation. Il atteint un ruisseau (calvaire). Il monte tout droit. Le chemin après un coude à gauche débouche sur une sorte de place. Il la traverse et s’engage vers la droite dans un chemin. Il gagne une ferme à hauteur d’un bois. Il suit en montée le chemin (très boueux) : c’est un joli tronçon. En haut de la côte, il tourne à droite et rejoint plus loin à hauteur d’une ferme le macadam. Au carrefour, il s’engage à gauche en montée dans la rue Aulnoit. A une habitation, il vire à droite dans un chemin. Il rejoint des maisons et tourne à gauche dans la rue Aubecq. Plus loin, de nouveau à gauche, il suit un chemin jusqu’à la rue Sottenière. Par la droite, il la suit et vire à gauche dans la rue Bichurées. A un carrefour, il rejoint le ruisseau d’Ancre et ce qui doit être un ancien moulin. Par la droite, il longe le cours d’eau le long de la rue Le Wahier. Dans un tournant à droite, il vire à gauche dans un chemin. Il quitte le ruisseau plus loin. Un panneau indique une gestion d’un site écologique ( ?). Il débouche sur la fin d’un tronçon Ravel. Le chemin continue jusqu’à rue Marais des Sœurs. Par la gauche il atteint la rue Père Cambier. Il la prend par la gauche et à hauteur d’une sorte de place il tourne à droite dans la rue Georges Jouret. Un peu plus loin il emprunte à gauche un sentier. Il vire peu après à gauche et atteint la maison des plantes médicinales. Par le rue Delvigne, puis la rue Pierre Ouvrard il rejoint l’église et le point de départ.