Activity

Flines-lès-Mortagne - Canal Nimy-Blaton-Péronnes

Download

Trail photos

Photo ofFlines-lès-Mortagne - Canal Nimy-Blaton-Péronnes Photo ofFlines-lès-Mortagne - Canal Nimy-Blaton-Péronnes Photo ofFlines-lès-Mortagne - Canal Nimy-Blaton-Péronnes

Author

Trail stats

Distance
9.78 mi
Elevation gain
151 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
151 ft
Max elevation
175 ft
TrailRank 
39
Min elevation
45 ft
Trail type
Loop
Time
3 hours 56 minutes
Coordinates
1017
Uploaded
November 1, 2017
Recorded
November 2017
Be the first to clap
Share

near Flines-lès-Mortagne, Hauts-de-France (France)

Viewed 691 times, downloaded 12 times

Trail photos

Photo ofFlines-lès-Mortagne - Canal Nimy-Blaton-Péronnes Photo ofFlines-lès-Mortagne - Canal Nimy-Blaton-Péronnes Photo ofFlines-lès-Mortagne - Canal Nimy-Blaton-Péronnes

Itinerary description

Balade facile à travers champs et bois et en bordure du canal Nimy-Blaton-Péronnes, le plus souvent sur chemins et sentiers avec des tronçons sur macadam et béton. Les paysages sont agréables sans plus. Certaines parcelles de la forêt domaniale ont de très beaux sous-bois.
Le long du tracé, plusieurs panneaux de balades balisées apparaissent. Il suit certains tronçons de celles-ci. J’ai retrouvé sur internet deux liens de balades, mais d’autres sont présentes dont je n’ai pas retrouvé le lien : http://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer-votre-sejour/itineraires/489522-randonnee--circuit-de-flines-lez-mortagne et http://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer-votre-sejour/itineraires/489571-randonnee--circuit-des-poteries .
Le départ du tracé est sur la place du village (mairie, maison communautaire). Il se dirige dans une ruelle, débouche sur des terrains de sport, vire à gauche, suit sur la droite une rue et peu après oblique dans une rue en cul de sac (maisons de cité). Au bout de celle-ci, elle suit une sente entre jardins et prairies. Cette sente devient chemin. Au carrefour, le tracé s’engage dans un chemin à travers champ pour atteindre une placette du hameau de et Roeux. Il traverse celui-ci le long de rues : de la placette, trois fois à gauche, un tournant à droite, puis tout droit dans le chemin de Beautrou. Celui-ci est coupé par deux chemins et après une sorte de s poursuit tout droit pour entrer dans la forêt domaniale.
Au carrefour, le tracé tourne à gauche. Le chemin devient une route en macadam. Au lieu-dit Sart Colin, elle tourne à droite. On quitte les habitations. Un beau chemin sur la droite au début de la partie boisée permettrait d’accéder directement au canal, si ce n’est qu’il est défendu par une barrière et un panneau indiquant une propriété privée. Le tracé poursuit aussi tout droit sur la route. On devine l’ouverture provoquée par le canal. Le tracé tourne à droite dans un chemin carrossable. A hauteur d’une grille de nouveaux panneaux d’interdiction, par la gauche, il gagne le canal et une écluse (banc pour pique-nique). S’en suit une longue ligne droite en béton le long du canal de +/- 2,5 km (paysage agréable). Quand le canal amorce une courbe, sur la droite, un sentier grimpe sur le talus et rejoint une route. Le tracé oblique sur la droite, dépasse un chemin carrossable sur la droite, qui conduit à un aérodrome et … sa buvette ouverte à tous.
Quand un chemin apparaît sur la gauche (ouverture dans la forêt), je me suis engagé sur la gauche dans un sentier pour cavalier. A un moment, le plus évident est ce sentier qui obvie vers la gauche. Il est possible de poursuivre tout droit dans ce qui doit être un coupe-feu, mais celui-ci est peu visible. Le sentier pour cavalier rejoint malheureusement très vite la route. Il poursuit tout droit. J’ai dû reprendre la route par la gauche pour atteindre le tronçon en terre du chemin de Leuze (deux tas de bois élevés bordent ce chemin à son départ). Le sous-bois est très beau. A la lisière, le chemin oblique sur la droite. A une chapelle, le tracé suit par la gauche un chemin qui débouche sur le lieu-dit La Cretellière. Il tourne à gauche puis à droite et débouche sur la D 102. Par la droite, il arrive à hauteur d’une friterie. Là, il emprunte sur la gauche un chemin qui traverse le bois des Poteries. Celui-ci est bordé de part et d’autres par des parties privées (multiples panneaux d’interdiction).
Au sortir du bois, par la droite, une route nous reconduit au point de départ (on longe à un moment sur la droite les restes d’un fort).

Comments

    You can or this trail