Finestret - Le Pic Marbet en boucle retour par Estoher

February 3, 2021
February 2021

near Finestret, Occitanie (France)

Boucle – Distance : 9,870km – Dénivelé cumulé : 464m – Temps de marche : 3H45
Balisage partiel : blanc et rouge et par la suite jaune et rouge (pas de balisage sur le 3ème tiers du parcours)

Se rendre au village de Finestret par la D25.
Un premier parking se situe à gauche immédiatement à l’entrée du village. Présences de conteneurs de tri sélectif. (Si nécessaire un second parking se situe dans le village à environ 100m.
L’itinéraire débute exactement en face du 1er parking, de l’autre côté de la D25.
Prendre la petite route montant vers la gauche.
Balises de la FFR indiquant le Pic Marbet sur le GR36. Suivre le GR36 jusqu’au Pic Marbet.
La route se transforme en piste puis en sentier.
1h45 : Atteindre le Pic Marbet

TEMPS DE PROGRESSION 1H45 PAUSE CASSECROUTE

Reprendre la progression sur le GR36 pendant environ 200 mètres
Arriver à un carrefour de chemins. Abandonner le GR qui se poursuit en face et prendre à droite le GRP qui redescend dans la vallée. Un panneau de bois vous indique la direction de Esthoer.
Suivre le balisage jaune et rouge du GRP jusqu’au fond de la vallée.
60mn : Atteindre le fond de la vallée.
Peu avant la passerelle franchissant le Llech trouver un carrefour de chemins. Ig,norer le chemin de gauche balisé de points vert-fluo. Quitter le GRP qui franchit la passerelle. Sur la droite repérer et emprunter un chemin dont le départ est peu visible dans la végétation mais qui longe le Llech sur sa rive droite. Le sentier est parfois peu visible mais il ne s’éloigne pas du ruisseau.
10mn : Arriver sur un dépôt de chantier implanté à un croisement de pistes.
Prendre à gauche le sentier qui descend légèrement jusqu’à un passage à gué. Ne pas franchir le passage à gué. Continuer sur la rive droite du Llech jusqu’à un second passage à gué visible à gauche en contre-bas. Prendre à droite la large piste qui s’élève doucement tout en longeant le Llech au-delà du village d’Espira de Conflent bien visible sur l’autre rive.
65mn : Arriver sur une petite route. Emprunter celle-ci par la droite, puis prendre toujours par la droite la D25 qui vous ramène au parking
20mn : retrouver les voitures.