Filot - Xhignesse

2027
June 2, 2020
June 2020

near Ensegotte, Wallonia (Belgique)

Belle balade effectuée sous un soleil ardent: 28° à l'ombre, quand je la trouvais! Entre Xhoris et Hamoir, c'est une région ouverte pauvre en arbres qui s'offre au randonneur.
Quel dommage pour les écosystèmes, l'esthétique du paysage et mon pauvre crâne d'avoir combattu aussi efficacement la présence de ces nobles végétaux! Les vaches ne sont pas plus à l'abri que moi, exposées au rayons implacables sans beaucoup d'ombre où se réfugier.

J'exagère un peu: le tour suit de long chemins de prairie, heureusement tout de même souvent bordés de haies (mais pas toujours du bon côté!), quelques arbres subsistent pour animer des chemins creux, et quelques maigres bois très aérés offrent aussi un peu de répit.

A l'ouest, vers Hamoir, le relief change radicalement: les collines abruptes sont percées de gros rochers inattendus qui attirent les motards comme des aimants; pas tant pour la grimpette que pour l'agrément de la route qui serpente au milieu des massifs.

Le tour peut se raccourcir facilement une fois arrivé au sommet du bois de pins au km 9.5: au lieu de redescendre vers Xhignesse, il suffit de continuer tout droit en direction de l'est... et à l'ombre!