Ferrières les Verreries

April 21, 2019
April 2019

near Ferrières-les-Verreries, Occitanie (France)

Belle boucle dans la garrigue au Sud de Ferrières les Verreries.

Départ du Mas de Baume.
Pour la 1e partie de la rando, suivre le balisage jaune du circuit des Asphodèles.
De retour au Mas, suivre le large chemin en contrebas du Mas, passant devant un réservoir. Après quelques lacets, on atteint le goure de Gorniès. A son extrémité, on traverse la gorge sur un arc naturel en roche surplombant un bassin.
Descendre prés du bassin et de la grotte en suivant la falaise sur une sente escarpée. Continuer dans les gorges en suivant le ruisseau. Après les ruines d'un moulin, les gorges s'élargissent et les rives s'aplanissent. Continuer le long de la rive, on y découvre de petites cascades et de de beaux bassins.
On quitte ensuite la rive du ruisseau pour suivre, sur un large chemin, la direction de Ferrières les Verreries. Traverser le village et prendre à droite de l'église et du cimetière. Petite portion sur la D107E4 sur 800m puis prendre à droite (2e barrière) sur un large sentier.
Il est possible de faire un petit aller-retour jusqu'à un vestige mégalithique (sur la gauche petite sente qui grimpe dans la forêt). Continuer sur le chemin, on atteint le haut du gour de Gorniès puis la rive droite du ruisseau.
Lorsque le gour s'élargie, possibilité de faire un petit aller-retour vers le Nord pour voir l'aven, en remontant le ruisseau de Vallongue.
Puis traverser le ruisseau de Vallonge (souvent à sec) et poursuivre vers l'Est, à travers Las Canaus. En chemin, on passe à côté de la grotte de Vallongue.
On rejoint le D107E4, sur quelques mètres, puis tourner à droite pour remonter au parking du Mas de Baume.