Activity

FERRALS LES CORBIERES LE SENTIER VIGNERON DES CORBIERES

Download

Author

Trail stats

Distance
12.42 mi
Elevation gain
1,076 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
1,043 ft
Max elevation
823 ft
TrailRank 
17
Min elevation
154 ft
Trail type
Loop
Coordinates
382
Uploaded
December 23, 2015
Recorded
December 2015
Be the first to clap
Share

near Ferrals-les-Corbières, Languedoc-Roussillon (France)

Viewed 582 times, downloaded 13 times

Itinerary description

Un itinéraire qui vous fera découvrir les Corbières calcaires, avec la pierre de Ferrals si particulière et les Corbières gréseuses aux reflets rougeâtres dans les pierres des maisons de Boutenac. Garrigue et maquis se complètent ici et vous offrent de beaux panoramas en Corbières et Minervois.

Descriptif détaillé :
Passer le pont sur l’Obieu et dans le village, prendre l’avenue des Vignerons puis la rue de la Pinède (belle croix de calvaire en fer forgé) par le parcours commun au circuit VTT et pédestre.
Après le lotissement, la vue s’ouvre sur les vignes en coteaux et en arrière-plan les collines de Ferrals. A la fourche, continuer l’itinéraire commun, pédestre/VTT qui gravit le coteau. Sur la droite, la cuvette de la Prade, plantée de vignes, facilement inondable, avec son île de garrigue en plein milieu et quelques bergeries ruinées ; En haut de la montée, quitter l’itinéraire commun et tourner à gauche (nord/nord-est) sur le chemin bordé d’amandiers qui traverse le plateau du Lauza, planté en vignes par les vignerons de Ferrals qui ont préservé quelques îlots de garrigue, de pinède, d’oliviers, de chênes-verts et des murettes d’épierrement. Une bergerie a conservé son toit à une pente (protection contre le Cers, vent dominant). Sur la gauche, un chemin permet l’accès à la superbe table d’orientation en pierre de Ferrals. Le point de vue vaut le détour. Bientôt apparaît au loin (sud-est) la pinède de Boutenac et sa Vigie au sommet avant que la descente plein nord ne permette de contempler un autre point de vue sur le Minervois et la Montagne Noire et plus proche, le massif de la pinède Lézignanaise, le village de Conilhac.
Après avoir longé une murette, arrivée devant (repère A du sentier vigneron des Corbières) la bergerie ruinée de la Martine.
Prendre à droite, parmi les parcelles de vignes et rejoindre la D161. La prendre vers la droite et la suivre sur 700 m environ. Tourner alors à droite dans l’allée goudronnée de la campagne de Laval (repère B).
250 m après la maison d’habitation, prendre à gauche la piste qui s’élève dans un paysage de garrigue. Le sol devient gréseux et la végétation s’adapte : cistes de Montpellier, bruyère arborescente, cyprès et pins en plantations de plus en plus serrées. A l’intersection, prendre la piste en montée vers la gauche : on retrouve le balisage VTT sur quelques mètres. 100 m après, à l’intersection suivante, un aller/retour (250 m) sur la piste à droite en montée, permet l’accès à la Vigie (tour de surveillance contre les incendies). Beau panorama, points de vues variés). Pour la boucle, continuer la piste vers la gauche sur 150 m puis tourner à gauche sur le chemin de crête. Le sol est devenu calcaire et la végétation basse de garrigue reprend ses droits. Le chemin de crête longe les barres rocheuses et le ravin à droite.
On quitte la crête pour pénétrer dans un massif de pins avec quelques blocs de rochers gréseux. On amorce la descente.
Remarquer dans un virage un châtaignier et une murette de pierres sèches en grès.
Avant de rejoindre la D161, vestiges d’une carrière de pierres. Prendre la D 161 à droite en direction de Boutenac.
500 m plus loin, on quitte la D161 (repère C du sentier vigneron des Corbières).
Prendre à droite l’Ancien Chemin de Ferrals (bergerie ruinée au toit à une pente, visible à droite) jusqu’à Boutenac en ignorant tous les chemins qui partent sur la droite. Une visite du village s’impose : vous passerez devant la tour-donjon du XIIème siècle (rue de la Révolution de 1789), le grès de Boutenac habille les façades de nombreuses maisons vigneronnes (rue du Centre), le bassin et sa statue de la Liberté précèdent l’église. Vous continuerez par la rue de la Fontaine (Fontiane Fraîche à voir), puis devant les remparts jusqu’au château.
Retour : même itinéraire jusqu’à la D161, la suivre pendant 1km700m puis tourner à gauche dans les vignes direction la bergerie de la Martine et continuer tout droit sur le chemin de terre puis remonter sur la petite route qui traverse le bois de pins. A la D161 tourner à gauche en direction du village, passer devant l’ancienne cave coopérative, ne pas manquer au passage le très beau lavoir face à la mairie.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site:
www.tourisme-corbieres-minervois.com

View more external

Comments

    You can or this trail