ferme bordazar - iparla - col d'izpéguy

March 17, 2024
March 2024

near Eyerhalde, Nouvelle-Aquitaine (France)

Ayant la possibilité de me faire déposer à la ferme Bordazar, j'ai combiné deux circuits que j'ai réalisés sur un bon rythme (quelques descentes en courant), pour finir par un repas au col d'izpéguy. Circuit facile à suivre, très beau, mais exigeant. il demande de la condition physique, des bonnes chaussures et des bâtons. Départ de la ferme, on reste sur une piste 4x4 jusqu'au pied des falaises, contournement par la droite pour rejoindre la fameuse "cheminée" qui est un goulet de passage dans la falaise (comme tous les goulets) mais là c'est du costaud, on perd vite de sa superbe! on arrive au col d'iparla, puis on monte sur le sommet d'iparla, un autre sommet, et on longe les crêtes jusqu'au col d'izpeguy. Pour la descente, j'ai quitté les crêtes pour prendre une piste en contre bas. Puis remontée sur la dernière crête pour plonger directement sur le col. J'ai pas vu de gros danger dans l'ascension même s'il vaut mieux pas décrocher en montant, et en haut, on garde une distance de sécurité par rapport au vide. Magnifique rando à faire à la première heure et si possible par beau temps. Petite notion de temps à titre indicatif (attention j'ai un bon rythme): somment iparla en 1h15, puis reste 8 km jusqu'à izpéguy. Le tout sans pause: 3h30.