Fechereux - La Roche Aux Faucons - Strivay (Esneux)

Photo ofFechereux - La Roche Aux Faucons - Strivay (Esneux) Photo ofFechereux - La Roche Aux Faucons - Strivay (Esneux) Photo ofFechereux - La Roche Aux Faucons - Strivay (Esneux)

May 22, 2021
May 2021

near Fechereux, Wallonia (Belgique)

Sympathique promenade du côté de Esneux.

Le point de départ se trouve dans le village de Fechereux au pied de la crête qui domine le magnifique méandre de l'Ourthe. Il y a une place de parking juste à côté de point de départ du sentier qui monte vers la crête.

Le sentier de la crête est particulièrement joli mais fort caillouteux. Il culmine au sommet des rochers en un point nommé "La Roche Au Faucons". Il y a là trois points de vue bien dégagés sur le méandre de l'Ourthe (voir photos) 100 mètre en contre-bas. En plus de la beauté du paysage, ce lieu a un intérêt préhistorique et géologique. Il y a des panneaux didactiques sur place mais voyez aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche-aux-faucons

Un peu avant d'atteindre les points de vue, on passe à côté d'un chantoir (Endroit où l'eau rentre sous-terre). Il n'est pas fort visible du sentier : un peu à l'écart et au fond d'une cuvette (Voir photo).

La promenade se poursuit sur de beaux chemins jusqu'au village de Strivay à l'entrée duquel on bifurque à droite sur un sentier dans la prairie. On passe la clôture gauche à une sorte de petite échelle bien visible. Dans le pré, le sentier n'est pas vraiment marqué, mais on voit l'échelle suivante 200m plus loin. Après cette échelle il y a une troisième encore 200m plus loin. Le tout en ligne droite. On abouti dans la partie ancienne du village. A gauche jusqu'à la chapelle, puis encore à gauche dans la petite rue qui se transforme en sentier 200m plus loin.

En dessous, le sentier bifurque à droite en devient un peu difficile à à cet endroit le sentier devient une ravine qui doit être bien humide en cas de forte pluie (Ce n'était pas le cas aujourd'hui, il y avait seulement 10m forts boueux).

Finalement, on quitte le sentier dans la ravine pour monter vers une clairière (Ne vous tracasser pas, vous pouvez continuer la ravine difficile) que l'on traverse pour rejoindre un beau sentier au fond à gauche. Ce sentier descend jusque la rue Rosière qui est une toute petite route sans issue qui mène à l'ancienne Ferme Rosière, aujourd'hui un manège (https://www.facebook.com/Rosi%C3%A8re-%C3%89questre-ASBL-680849295409605/).

Au niveau du coin de la ferme, on tourne à gauche dans le sentier qui un peu plus loin longe l'Ourthe jusqu'au point de départ. Ce sentier est par endroit magnifique au printemps car l'ail des ours en fleur y est très présent (voir photo). A d'autre endroit il est fort étroit et un peu plus difficile. On passe également (Voir photo) au niveau de la résurgence occidentale de la Roche Aux Faucons (Vous vous rappelez le chantoir dont j'ai parlé plus haut?)

Au bout du compte, on arrive au village du départ : Fechereux.

J'ai qualifié la difficulté de ce tracé comme difficile à cause du sentier dans la ravine et un peu aussi pour le sentier le long de l'eau. Mais pour le reste c'est plutôt facile.

Edit: Il semble que suite aux inondations de 2021, le sentier le long de l'Ourthe est devenu plus difficile. Lisez les commentaires ci-dessous.

Si vous aimez mes promenades, n'oubliez pas de les coter (Les étoiles) et de laisser un commentaire après les avoir effectuées. Merci.

Chemin en ravine, pas facile

Havée du fond du Préez

Deuxième échelle pour passer d'une prairie à l'autre

Echelle pour sortir de la prairie

Fin chemin difficile

Havée du fond du Préez

PictographReligious site Altitude 614 ft

Ail des ours

Résurgence occidentale de La Roche Aux Faucons, dit de Rosière, liaison hydrologique avec le chantoir de Plainvaux 2km.

PictographRiver Altitude 251 ft

L'ourthe

PictographRiver Altitude 256 ft

Traverser la clairière, le chemin est à gauche de l'autre côté

Forêt mixte

Traversée de la prairie via une échelle

Prairie

• Photo of desmetlisette
    desmetlisette Jun 2, 2021

Très beau parcours , très bien expliqué . Merci pour le partage

• Photo of Francine Mihaljevic-Leclair
    Francine Mihaljevic-Leclair Jun 21, 2022

J'ai suivi cet itinéraire...le 7 mai 2022

Superbe balade faite le 6 juin 2022 avec des points de vue magnifiques. Par contre elle impraticable à partir du coin de la ferme et du chemin qui loge l'Ourthe ( après 500m me semble-t-il ) jusqu'au point de départ. Nous avons dû à cause de tas de troncs d'arbres couchés, remonter dans le bois assez haut et ce n'était pas facile du tout. Après les obstacles, ( 3 lots d'arbres je pense), nous avons essayer de rejoindre le sentier en contrebas doucement mais nous avons fini en nous laissant glisser assis sur notre derrière, pas le choix! Sincèrement, prenez un autre chemin dans le bas pour rejoindre la voiture, ( peut être le chemin qui à la ferme continue tout droit vers Esneux par le Ravel ...?) mais ne manquez pas toute la partie qui précède. Merci Mr Piette nous sommes des fans de vos balades.

• anastasia.samygin Apr 15, 2023

Itinéraire fait ce 15 avril 2023 Fin de tracé rendu très difficile par les arbres tombés. Heureusement, il faisait sec. La commune a placé des affichettes informant de l'impraticabilité potentielle des chemins. Personnellement, je ne la referai pas pour cette raison. Et je déconseille vivement par temps de pluie.