Fays-les-Veneurs - Entre Lesse et Semois

Photo ofFays-les-Veneurs - Entre Lesse et Semois Photo ofFays-les-Veneurs - Entre Lesse et Semois Photo ofFays-les-Veneurs - Entre Lesse et Semois

April 11, 2021
April 2021

near Fays-les-Veneurs, Wallonia (Belgique)

Ce tracé a été réalisé à partir des cartes OpenTopoMap avec le programme Garmin BaseCamp. Car, par inadvertance, j’ai effacé le fichier enregistré par le Gps. Il est moins précis et comporte une erreur (un chemin n’était pas repris).
Le tracé reprend une partie de la balade décrite dans le topoguide SGR Rando en boucle Luxembourg t2 (http://grsentiers.org/topo-guides/109-rb-lux-t2.html). Le départ est au cimetière de Fays-les-Veneurs. A part des tronçons au départ et au retour plus banaux, la balade est très jolie et agréable. Elle s’effectue sur de bons chemins et sentiers.
Du cimetière, le tracé s’engage sur la petite route (rue de Feniselle) en surplomb de la N89 et débouche sur un pont. Traverser par celui-ci la N89 et prendre à droite un chemin. Plus loin virer à gauche : le chemin effectue une montée, puis redescend sur une petite route. La suivre vers la droite et accéder au lieu-dit Pont le Prêtre. Traverser le ruisseau et s’engager dans le chemin à gauche. Le tracé suit en surplomb le cours d’eau. Le chemin quitte le vallon et effectue une montée (croix commémorative). Il forme une boucle pour redescendre dans le vallon (laisser à droite des chemins). Le tracé traverse le ruisseau sur un petit pont et suit un joli sentier en fond de vallée. Il sort du vallon et effectue une montée. A un carrefour en sommet, suivre le chemin à droite. Celui-ci descend. Il atteint des sortes de caillebotis qui évite une partie humide (le descriptif parle d’un étang, repris sur la carte : je ne l’ai pas vu). Peu après des balises invitent de prendre un sentier en montée sur la gauche : poursuivre sur la droite (balises VTT), passer un petit pont et effectuer une montée sur le versant opposé du vallon. Le sentier devient chemin. Le tracé débouche sur une petite route (qualifiée de « route asphaltée d’un certain âge » dans le descriptif) : la suivre sur la droite. Elle devient chemin : bien suivre las balises VTT. Après un long parcours (elle contourne un massif), le chemin butte sur un carrefour : amorcer une descente par droite. A une route, le tracé descend par la gauche. A hauteur d’un ruisseau, le tracé s’engage dans un chemin à droite qui longe celui-ci : très belle partie. Vous verrez plusieurs excavations correspondant à d’anciennes exploitations de l’ardoise. Deux entrées sont fermées (une grille et une porte bétonnée). Les sites sont : ardoisière (de) Sainte-Adèle, ardoisière des Séhan(s) et ardoisière de la Côte de Châtillon. Le chemin sort du vallon (laisser un chemin à droite) et débouche sur un carrefour : suivre la route à droite (baraquements). Un peu plus loin, s’engager à droite dans un chemin. Il effectue un tournant à angle droit vers la gauche. Il rejoint la route : au carrefour, prendre le chemin à droite. Au carrefour suivant, emprunter une route par la gauche. Celle-ci traverse la N89 (danger !). Elle sort du couvert et effectue un parcours à travers des prairies et champs. A un tournant, virer à gauche dans un chemin qui rejoint le couvert et effectue une traversée en sous-bois. On est sur le GR 129. Après un tournant à angle droit à droite, le tracé le quitte par la gauche. Au sortir, à hauteur d’une route, suivre en face un chemin herbeux (le tracé oblique à gauche, puis peu après à droite : le chemin n’était pas repris sur OpenTopoMap). Le tracé atteint une route et la suit en descente par la gauche jusqu’à Fays-les-Veneurs. A chaque carrefour, prendre la rue en face. La dernière, la rue du Faubourg, butte sur un carrefour en T : prendre à droite pour rejoindre le cimetière.