Fauquez - Bois des Rocs - Ancien Bief 29

Photo ofFauquez - Bois des Rocs - Ancien Bief 29 Photo ofFauquez - Bois des Rocs - Ancien Bief 29 Photo ofFauquez - Bois des Rocs - Ancien Bief 29

February 5, 2017
January 2017

near Monplaisir, Wallonia (Belgique)

Petite balade agréable, si ce n'est une usine à hauteur du pont d'Asquemont. Le départ se situe au départ du petit sentier qui s'engage dans le Bois des Rocs. Celui-ci a la particularité de receler des rochers d'origine volcanique de part et d'autre d'un ruisseau, le ruisseau de Fauque. Le sentier raviné descend de manière abrupte jusqu'au ruisseau qu'on traverse à gué.Faites attention ! Sur votre gauche, rive droite, vous pouvez observer une dalle ronde dite "Table des sorcières". On remonte le ruisseau en sous-bois jusqu'à une route. On continue la montée par celle-ci. A hauteur d'une ferme, dite La Volée, on s'engage dans un chemin à droite qui descend à hauteur de la femme Demarbaix sur la Sennette, puis le canal. Delà on suit sur la gauche l'ancien bief 28 jusqu'à l'usine et le pont d'Asquemont. Après celui-ci, à hauteur de bâtiments industriels, on tourne sur la gauche et gagne un sentier qui longe l'ancien bief 29. Celui-ci est en surplomb d'un ancien bras de la Sennette. On retrouve le canal juste avant une écluse. Pour le retour on suit le canal jusqu'au pont de Fauquez.. Par la droite, on remonte par la route jusqu'au point de départ.
Le tracé tourne à droite dans un tournant. je pensais pouvoir rejoindre par là un sentier qui rejoint le tracé au gué du ruisseau Fauque dans le Bois des Rocs. Or très vite cela devient impraticable. Par la suite, j'ai pris un sentier sur la droite qui longe un site aménagé (terrains de pétanque, jeux pour enfants). Je croyais rejoindre le chemin qui à l'arrière de la rangée de maisons ouvrières rejoint le point de départ. J'ai dû obliquer sur la gauche pour rejoindre le point de départ de ce chemin à hauteur de la route. Eviter ces deux digressions et suiver la route jusqu'au départ du chemin, au début de la rangée des maisons ouvrières.
Cette balade est inspirée de deux balades non balisées reprises sur le site du syndicat d’initiative d'Ittre, soit https://ittretourisme.wordpress.com/promenades/promenade-n-8-dite-du-bois-des-rocs/ et https://ittretourisme.wordpress.com/promenades/promenade-n-7-dite-au-fil-de-leau/ .